Santé

Télé-gynécologie : Consulter un médécin sur votre smartphone

Le soin digital a connu de grandes avancées en quelques années. Grâce à une application installée sur votre smartphone, il est désormais possible d’effectuer une consultation en ligne même pour des pathologies dans le domaine de la gynécologie. Comment fonctionne la télé-gynécologie, pour quels symptômes consulter un médecin gynécologue, combien coûte la consultation ? Découvrez toutes les réponses à toutes vos questions sur la consultation d’un gynécologue en ligne dans le présent article.

Comment se passe une téléconsultation gynécologique ?

Avec le développement des technologies du numérique, la téléconsultation est devenue possible. Le déroulement d’une téléconsultation gynécologique est exactement le même qu’une consultation gynécologique classique en cabinet. Seulement, pour la consultation, vous n’avez pas à vous déplacer. La consultation se fait à distance à l’aide de la vidéo.

A lire en complément : Découvrez les secrets de la vape

Un des grands avantages de la téléconsultation gynécologique est que vous êtes libre de choisir l’endroit où faire la consultation. Elle peut se faire depuis votre domicile ou bien dans un endroit calme de votre choix. Il faut tout simplement que l’environnement soit adapté pour que vous puissiez en toute intimité échanger avec le gynécologue.

Les pathologies pour lesquelles consulter un gynécologue en ligne

Nombreux sont les symptômes inquiétants touchant l’appareil génital féminin et tout ce qui touche de près ou de loin les hormones. Un saignement intempestif, des douleurs qui sortent de l’ordinaire, des écoulements inquiétants, des démangeaisons dans la partie intime…ne sont jamais des choses anodines.

A voir aussi : Les bienfaits de l'infusion au CBD pour améliorer votre sommeil

Dans le cas où vous n’avez pas immédiatement accès à votre gynécologue, la télé-gynécologie est l’unique solution à votre portée. Vous pouvez, entre autres, consulter, pour tout questionnement concernant les domaines de la contraception, de l’infertilité, des règles douloureuses, de la gêne urinaire, de la ménopause ou encore des troubles du cycle menstruel.

Parmi les problèmes gynécologiques pour lesquels vous pouvez aussi consulter un gynécologue en ligne, vous avez aussi les infections sexuellement transmissibles et les troubles des règles. Un gynécologue en ligne est aussi à même de vous consulter pour le dépistage des cancers de la femme, le diagnostic et le traitement de l’endométriose ou encore les différents soucis liés à la grossesse.

La démarche à suivre pour consulter un gynécologue en ligne

La télé-gynécologie est rendue possible grâce à l’application LIVI. Installée sur votre smartphone, cette application vous permet de consulter un gynécologue depuis n’importe où et à n’importe quel moment, pourvu que vous consultiez entre 6h à minuit. Afin de pouvoir utiliser les services offerts par cette application de téléconsultation, il faut commencer par créer un compte patient.

Pour ce faire, vous aurez à fournir des informations sur vous et votre santé. LIVI est une application sécurisée pour ce qui est de vos données personnelles. Celles-ci sont stockées sur un serveur sécurisé et agréé Données Santé. Une fois votre compte créé, vous pouvez tout de suite consulter un gynécologue en ligne.

Il vous est possible de consulter un gynécologue avec ou sans rendez-vous. Pour ce qui est des rendez-vous, vous aurez à choisir un créneau entre 7h et 19h. Toutefois, des gynécologues peuvent vous prendre en consultation entre 6h et minuit. Quand l’heure du rendez-vous approche, vous recevrez une notification sur votre application ?

Le coût d’une consultation en télé-gynécologie

Le tarif d’une consultation gynécologique en ligne ne diffère que de quelques euros par rapport à une consultation gynécologique classique. Pour une téléconsultation gynécologique, comptez environ 25€. Il s’agit du tarif de base, mais celui-ci est susceptible de varier.

Selon que le spécialiste que vous consultez soit un gynécologue conventionné secteur 1 ou secteur 2, un dépassement d’honoraires ou des majorations peuvent s’ajouter au tarif de base. Vous noterez que la téléconsultation gynécologique fonctionne exactement comme une consultation ordinaire.

Les tarifs sont pratiquement les mêmes. Pour ce qui est des conditions de remboursement, tout reste pareil. Une partie des frais de consultation est toujours remboursée par la Sécurité sociale. Les paiements pour les consultations sont à faire via l’application LIVI.

Ce qui se passe si vous avez besoin d’une ordonnance

Après la consultation d’un gynécologue en ligne, plusieurs cas de figures peuvent se présenter. Dans le cas où le diagnostic en nécessite une, vous obtiendrez directement une ordonnance en ligne. Une ordonnance obtenue en ligne via l’application LIVI est totalement valable en pharmacie. Afin que vous puissiez y avoir accès à tout moment et les utiliser en cas de besoin, vos ordonnances sont conservées sur l’application.

Les ordonnances sont consultables dans l’onglet “messages” de votre compte. Parmi les documents conservés dans cette rubrique, vous avez tous vos documents médicaux. Remarquez qu’avec l’application LIVI, vous pouvez procéder à une demande de renouvellement d’ordonnance ou encore d’une prescription médicale pour un arrêt médical.

Quand faut-il consulter une gynécologue en ligne ?

En règle générale, il ne faut pas attendre pour consulter un gynécologue en ligne dès que vous montrez des symptômes inquiétants. Les symptômes dont il est question sont par exemple les douleurs pelviennes, les écoulements et les saignements anormaux. Vous pouvez aussi consulter pour le suivi de votre cas, ce qui est possible avec l’application LIVI comme votre dossier médical y est enregistré.

Rappelons que la consultation d’un gynécologue doit aussi se faire de manière systématique dès l’âge de 21 ans. Même s’il n’y a aucun signe alarmant, une femme âgée entre 21 et 29 ans doit consulter un gynécologue au moins une fois tous les trois ans. Entre 30 à 65 ans, elle doit consulter tous les cinq ans pour faire un frottis cervical et tous les deux ans pour faire un examen pelvien.

Quand la téléconsultation gynécologique ne suffit pas

La télé-gynécologie est un service bénéfique qui vous facilite grandement la vie. Néanmoins, elle peut présenter certaines limites. Selon votre cas, il peut arriver que la consultation à distance ne suffise pas. C’est le cas quand un examen en profondeur est nécessaire.

Il est utile de se rappeler que la téléconsultation est en quelque sorte un complémentaire, elle ne remplace pas le parcours de soin physique. Dans le cas où le gynécologue télé-consultant découvre qu’une consultation physique est nécessaire, vous serez immédiatement réorientée.