Maison

Comment agencer un salon de jardin ?

Ces dernières années, nous avons pu assister à une démocratisation accrue de la décoration intérieure, en ce sens où de plus en plus de gens s’adonnent désormais aux joies de la personnalisation de leur demeure. Cette tendance s’est également transposée à l’extérieur, où l’ajout d’un meuble en bois exotique dans son salon de jardin fait désormais fureur. Au fait, qu’est-ce qu’un salon de jardin?

C’est quoi un salon de jardin?

Comme son nom l’indique, cela désigne un espace extérieur où l’on s’adonne avant tout à la détente, à la manière d’un salon intérieur. Sauf que celui-ci est situé dans notre cour! Cet endroit intime est idéal pour les confidences de toutes sortes, les repas avec la famille ou encore la lecture d’un bon roman. Assurément, ce salon extérieur est un endroit où il fait bon vivre.

A voir aussi : Comment se débarrasser des taupes avec vinaigre blanc ?

Pour bien choisir les articles qui composeront l’espace dédié au salon de jardin, il est primordial de se questionner quant à nos besoins et l’utilisation qui en sera faite. Désire-t-on recevoir plein d’amis, de façon régulière? Ou, au contraire, préfère-t-on plutôt créer un petit cocon rien qu’à soi? Le fait de réfléchir à la façon dont sera utilisé cet espace nous permettra d’avoir une vue d’ensemble du projet, afin de bien agencer le tout. Ainsi, le nombre de chaises requis dans le décor dépendra du nombre de personnes qui viendra s’asseoir à nos côtés.

Comment agencer un salon extérieur?

La composition des matériaux des meubles choisis pour intégrer le décor ont un grand rôle à jouer dans un agencement extérieur réussi. Il faut effectivement choisir le bon mobilier, celui qui est le plus adapté. Ainsi, on privilégie les meubles conçus en bois pour ajouter chaleur et charme naturel à l’endroit, tout comme ceux en résine tressée, lesquels ajouteront une ambiance bohème et confortable. Les meubles faits en aluminium ou en métal, quant à eux, insuffleront une magnifique dose de modernité au salon de jardin, sans oublier leur côté chic et épuré.

A lire également : BAGET : votre expert pour les installations et rénovations d’ouvertures de maison

Pour qu’un salon de jardin puisse remplir sa mission première, soit de permettre la détente et le partage entre amis, il est primordial d’agencer le tout avec de l’ombrage, qu’il soit d’ordre naturel (un arbre) ou artificiel (une pergola, un parasol). Par exemple, si l’on installe son salon extérieur près de la piscine, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un endroit gorgé de soleil, sans ombre. L’achat d’un parasol agencé dans les teintes de son mobilier s’imposera alors.

Pourquoi choisir le bois exotique pour son salon extérieur?

Or, pour agencer un salon de jardin comme il faut, la qualité des meubles se doit d’être à la fois résistante et ravissante… comme c’est le cas avec tout meuble en bois exotique! Seulement, pourquoi choisir ce type de bois plutôt qu’un autre plus courant et moins dispendieux, tel le cèdre? De un, il est très résistant, autant aux intempéries qu’aux insectes. De deux, tant l’ipé que le teck ajouteront une belle couleur brune et dorée à votre espace, contribuant ainsi à rendre l’atmosphère des plus chaleureuses. Enfin, un meuble en bois exotique ne nécessite que peu d’entretien. Pour en savoir plus sur les avantages à intégrer un tel type de meuble dans son agencement extérieur, il ne faut pas hésiter à contacter une entreprise s’y spécialisant!