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Comment créer un plan de marketing digital efficace pour votre entreprise

Comment créer un plan de marketing digital efficace pour votre entreprise

Un plan de marketing digital est essentiel pour élaborer une stratégie numérique digne de ce nom. Il s’agit d’un document qui vous permet de déterminer vos actions de marketing numérique de manière concrète et organisée. S’il est complet et bien rédigé, il vous aidera à suivre les objectifs de votre entreprise et d’évaluer l’avancement.

Découvrez comment mettre en place un plan de marketing digital efficace pour votre entreprise.

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Réaliser un audit

La première phase de l’élaboration d’un plan marketing digital consiste à faire un audit de l’environnement de votre entreprise et de ses actions précédentes. En réalité, avant de définir les actions futures, vous devez comprendre et retenir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché.

L’analyse des retombées des actions antérieures permet de dresser un bilan qui peut ensuite être utilisé pour faire des changements, des modifications, des corrections, des remplacements…  Il faut aussi analyser vos forces et vos faiblesses, en se penchant sur les facteurs externes, le marché et la concurrence.

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L’étude du marché cible

Cette étude permettra de créer des personas et de collecter des informations importantes à leur propos.

Pour réaliser un plan d’action marketing cohérent, vous devez essayer de vous mettre à la place de l’acheteur. Les points à étudier seront : les problèmes qu’il veut résoudre, la satisfaction qu’il tirera de votre offre, ses motivations d’achat, ses requêtes dans les moteurs de recherche…

Comment créer un plan de marketing digital efficace pour votre entreprise

Définir les objectifs

Les objectifs déterminent les actions à réaliser et les moyens d’y parvenir (ressources et budget). Il convient donc de fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels). De plus, en clarifiant les objectifs marketing, vous pourrez les aligner avec ceux du département de vente.

Une stratégie de marketing et de contenu

Vous devez aussi élaborer une stratégie de marketing pour parler de vos offres. Notez toutefois que la stratégie de marketing n’est pas un plan de marketing. Elle doit décrire la manière dont votre entreprise réalisera sa mission tandis que le plan marketing comprend une ou diverses stratégies marketing.

La stratégie de marketing doit vous aider à déterminer qui entreprendra quelles actions et à quel moment. Et sur la base de la recherche sur les personas, vous devrez spécifier les canaux de communication à utiliser. N’oubliez pas de travailler sur votre stratégie de contenu en choisissant avec minutie vos formats et en élaborant votre plan de communication selon votre public cible et vos canaux.

Définir les rôles

Une fois que vous avez défini une stratégie, il sera possible de la diviser en tâches et sous-tâches avant de l’attribuer aux personnes ou aux équipes responsables. Vous pouvez aussi indiquer les coordonnées des personnes à contacter en cas de questions sur le projet en question. La répartition des rôles permet de s’assurer que chacun sait comment, quand et ce qui doit être fait et à qui s’adresser en cas de besoin.

Déterminer un budget

Un plan d’action marketing doit aussi disposer d’un budget qui permettra de soutenir les différentes stratégies de marketing pour une optimisation du chiffre d’affaires. La rentabilité des actions doit être évaluée et le montant nécessaire à leur mise en œuvre doit être défini avec précision. Chaque coût doit être indiqué et comptabilisé dans le budget marketing.