Entreprise

Pourquoi suivre une formation en sécurité incendie

Même si certaines précautions sont prises en milieu professionnel pour éviter les incendies, il faut noter que le risque zéro n’existe pas. De ce fait, il est essentiel que les salariés de l’entreprise soient formés à ce risque. Découvrez dans ce guide toute l’importance d’une formation en sécurité incendie.

Contenu de la formation sécurité incendie

Actuellement, de nombreuses entreprises choisissent de former leur personnel sur la prévention et la lutte contre l’incendie en entreprise. Un moyen pour permettre aux acteurs de l’entreprise de pouvoir faire face de manière sereine aux risques et adopter les bons réflexes qui peuvent sauver des vies en cas d’incendie. Le personnel sera ainsi formé sur un programme complet portant sur le code du travail, la prévention, l’accueil des secours, les consignes de sécurité à respecter, les normes de sécurité de la société et le point de rassemblement. Les stagiaires auront également à effectuer des exercices pratiques liées à l’utilisation des extincteurs, à l’évacuation et au rassemblement. Vous pouvez visiter cette plateforme pour votre formation extincteur.

Importance de la formation sécurité incendie

Au départ d’un incendie, il est tout à fait probable que les occupants de l’immobilier en question soient pris de panique. Ce qui est notamment le cas lorsque les salariés n’ont pas connaissance des bons réflexes et actions à adopter. Par exemple, lorsqu’un agent est blessé, le personnel doit pouvoir réaliser les premiers gestes de secours avant l’arrivée des soigneurs. Chaque acteur de l’entreprise peut avoir un rôle défini en amont, qu’il devra appliquer si la situation se présente. Le guide file, par exemple, est celui qui doit conduire les autres salariés au point de rassemblement et à la sortie de secours. Le serre-file, en revanche, a pour rôle de rester derrière les autres durant toute l’évacuation. Par ailleurs, la formation est également l’occasion pour les employés d’apprendre à manipuler certains dispositifs de sécurité comme les extincteurs, à connaître les conditions de déclenchement de l’alarme et autres paramètres importants pour faire face aux risques.

0 0 0