Maison

Comment fixer une tête de lit ?

Une tête de lit un ameublement fixable à la tête de votre lit. La tête de lit n’est pas un objet indispensable à l’installation d’un lit mais elle rajoute du cachet à votre chambre à coucher. C’est un instrument décoratif qui permet également de protéger vos murs contre les marques du lit. Comment procéder pour faire placer une tête de lit ?

Comment fixer une tête de lit sur un sommier

Afin de fixer correctement une tête de lit sur le sommier, il vous faut un matériel adéquat à cette tâche. Vous devez disposer d’une visserie, de boulon, de serre boulon et de niveau à bulle. Vous pouvez également vous équiper d’un kit de fixation composé de glissières de fixation en métal et d’une visserie. Les kits de fixation sont retrouvables dans le super marché près de chez vous et sont vendus par paires.

A lire aussi : Comment choisir son éclairage pour son salon ?

 

Commencez par visser les montants du cadre en les superposant aux trous présents sur le cadre du lit. Faites-vous aider d’une personne pour arriver à soulever sans problème la tête de lit. Pendant que cette autre personne portera le lit, vous pourrez serrer les boulons aux deux extrémités de votre sommier. Faites le montage à la hauteur que vous souhaitez et servez-vous du niveau à bulle pour vérifier si l’assemblage est bien droit. Une fois ces vérifications faites, serrez au maximum les boulons pour une fixation durable.

A lire également : Trouver un serrurier à Ermont, quand l’urgence frappe à la porte

Par ailleurs, pour faire l’installation, suivez les instructions propres au fournisseur de votre lit. Les techniques de montage de lits sont variées. En règle générale, il vous suffit d’emboîter les glissières mâles dans celles femelles.

 

Fixer une tête de lit au mur

Avant d’entreprendre une fixation de votre tête de lit au mur, il faut prendre au préalable des mesures. Cette étape est indispensable pour éviter tout problème lors de la fixation. Pour prendre ces mesures, armez-vous simplement d’un ruban mètre et d’un crayon.

Les mesures à prendre sont la hauteur en partant du sol pour la tête de lit, la hauteur en partant du sol de la pièce où se fera l’installation. Il vous faudra également mesurer 1/4, en partant du haut de la tête de lit où vous placerez le tasseau ou la glissière.

 

Pour démarrer la fixation, commencez par fixer le tasseau ou les glissières au mur en vous servant de montants. Si vous utilisez un tasseau, vous ferez trois ou quatre perçages. Après fixation, veuillez à bien vérifier que votre tasseau est bien solide. Ensuite, fixez le second tasseau ou les glissières puis accrochez la tête de lit en faisant un assemblage des deux tasseaux ou des glissières.

Ici aussi, renseignez-vous sur la méthode de fixation de votre lit pour une fixation rapide et optimale.

 

Par ailleurs si vous désirez faire une fixation sans percer votre mur, vous pouvez utiliser des têtes de lit munies de bandes velcros. Elles peuvent se fixer facilement en les posant juste contre le mur. Il y a aussi l’alternative des têtes de lit à poser au sol et celles en panneau PVC.