Tech

Comment héberger un site pour un client ?

Avant d’être une compétence, l’hébergement de sites internet est une technique qui consiste à loger son site sur un serveur physique. Le procédé permet aux utilisateurs d’avoir accès en toute sécurité à leurs données. Pour y parvenir, deux méthodes sont possibles. Apprenez-les ici.

Héberger son site chez un hébergeur

Cela consiste à s’offrir le service d’un fournisseur. Cette procédure est relativement plus accessible et elle se déroule en trois grandes étapes.

A lire aussi : Quelles sont les applications de l'usinage CNC ?

Définir le type de site

En général, il existe deux catégories de sites bien connus sur le marché : les sites standards et les sites dynamiques. Ceux de la première catégorie sont simples. Ils sont créés avec une application facile à utiliser. Les derniers par contre exigent plus de travail. Ils sont configurables sur des applications types et nécessitent plus de maintenance.

Explorer et comparer les offres

Les offres d’hébergements ne sont pas identiques. Elles sont classées en trois grandes catégories :

A lire également : Où acheter son téléphone portable sans abonnement ?

  • Hébergement partagé ;
  • VPS/Cloud hébergement ;
  • Dedicated Hosting Server.

La première offre n’est pas coûteuse et le service est performant. Toutefois, certains aspects tels que le contrôle du serveur, la sécurité et la maintenance ne sont pas bien gérés. Pour vous assurer d’un service complet, souscrivez aux derniers types d’hébergements.

Acheter un domaine

C’est l’avant-dernière étape. Le domaine désigne le lieu où vos données se retrouvent sur le web. Pour le retrouver, vous avez besoin d’un nom. Les offres d’hébergement sont généralement accompagnées d’un domaine. Sinon, vous devez acheter votre espace.

Transférer les fichiers

Le transfert des fichiers de votre ordinateur au serveur est l’étape décisive pour que votre site marche. Les hébergeurs qui s’en occupent peuvent utiliser un site de migration. Ils renseignent le nom de votre site et celui du serveur pour bien gérer l’opération. Cette étape est délicate. Savoir qu’elle est gérée par un professionnel assure la bonne fin de votre hébergement.

Quels sont les atouts et les limites de cette solution ?

Les professionnels offrent un service permanent de maintenance et de soutien. Cela implique que vous n’avez pas besoin de maîtriser forcément le domaine. En cas de souci, ils peuvent promptement vous venir en aide.

Il faut déplorer par contre un inconvénient. Hébergé chez un fournisseur peut-être restrictif en termes de lieu et de prestation. Cela suppose concrètement que vous pouvez héberger votre site loin de vous par contrainte géographique. Cet état de choses peut semer des doutes en termes de fiabilité dans la gestion des données.

L’hébergement local (héberger soi-même votre site)

Il consiste à utiliser un équipement personnel pour héberger le site. Cela implique que vous devez réaliser un investissement conséquent qui prend en charge l’achat du matériel et des logiciels, la fourniture de bande passante, la gestion et l’entretien du serveur. L’hébergement local peut se faire en trois étapes.

Choisir l’équipement et les logiciels

Le matériel et les logiciels utiles pour constituer le serveur n’ont pas une grande différence avec ceux qui servent à mieux utiliser votre PC. Il n’est pas exclu d’utiliser votre propre ordinateur en tant que serveur, mais optez pour un serveur performant. Pour ce faire, assurez-vous que votre processeur et le disque de stockage sont d’une grande capacité.

Pour un serveur de grande capacité, vous devez prévoir un dispositif de refroidissement et d’alimentation. En ce qui concerne les logiciels, payez les licences pour obtenir des produits de bonne qualité.

Assurer une bonne bande passante et transférer les fichiers

Un serveur local qui fonctionne bien doit forcément disposer d’une bonne bande passante. Une bande de mauvaise qualité diminue forcément votre efficacité. Prévoyez par conséquent une ligne qui permet de traiter d’importants flux de données. Pour le transfert des données, utilisez le gestionnaire de transfert de votre serveur.

Les avantages et inconvénients de l’hébergement local

Héberger par vos soins un site web offre trois avantages. Vous avez le monopole du contrôle ; ce qui vous permet de suivre votre dispositif. Par ailleurs, vous garantissez la qualité du service en achetant des équipements qu’il faut. En retour, et pour finir, vous vous assurez un service de très bonne qualité.

Les inconvénients ne sont pas considérables. Il faut cependant savoir que ce processus est coûteux. De plus, vous devez avoir les compétences requises pour installer le dispositif.