Actu

Comment nettoyer tapis ?

nettoyer tapis

Quelles que soient les finitions de votre tapis et la matière avec laquelle il est fait, il a besoin d’être nettoyé régulièrement. C’est une opération délicate, mais pourtant nécessaire. Cela permet de maintenir vos tapis neufs pendant très longtemps. Il faut tous les deux jours retirer la poussière de votre tapis et procéder par moment à un nettoyage humide ou à sec. Voici quelques astuces pour réussir cette corvée.

Passez l’aspirateur régulièrement

L’entretien d’un tapis est une affaire de tous les jours. Plus, vous le nettoyez régulièrement et moins vous aurez des difficultés pour retirer la poussière et les taches qui y sont incrustées. Pour éviter alors les grands nettoyages de tapis tous les six mois, passez l’aspirateur deux fois par semaine en mode brossage sur votre accessoire.

A lire en complément : 5 bonnes raisons d’aller au spa en été

Cependant, si votre tapis est trop vieux ou très fragile, évitez le mode brosse pour ne pas l’abîmer encore plus. Aspirez-le plutôt en douceur. Pour passer l’aspirateur de façon efficace sur votre tapis, partez de vos pieds en allant vers les bords.

Nettoyez et rénovez votre tapis avec une infusion d’épluchures de pommes de terre

Vous pouvez aussi nettoyer un tapis en utilisant une infusion d’épluchures de pommes de terre. C’est une technique de nettoyage humide qui permet de laver, mais aussi de réfectionner un vieux tapis. Plus besoin de faire appel à un professionnel. C’est une astuce facile, efficace et naturelle.

A lire aussi : Deux infirmières accusées d’escroquerie massive à la Sécu

Faites une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre, puis frottez votre tapis avec une éponge imprégnée de la préparation. Laissez agir quelques heures puis avec une autre éponge, rincez à l’eau claire. Enfin, séchez avec un linge propre et sec ou un sèche-cheveux en mode air froid.

Rendez propre votre tapis avec un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude

Avec le temps, les taches incrustées font perdre au tapis sa couleur d’origine. Le mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude permet de nettoyer votre tapis et d’en raviver les couleurs. Pour ce faire, il faut mouiller légèrement votre tapis avec de l’eau gazeuse à l’aide d’une éponge.

Ensuite, laissez sécher pendant au moins 30 minutes, puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis. Une fois que le bicarbonate est sec, passez l’aspirateur.

Faites un nettoyage à sec de votre tapis avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer votre tapis, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, une brosse et un aspirateur. Répandez la poudre de bicarbonate de soude sur tout le tapis. Frottez ensuite avec la brosse en exécutant des mouvements circulaires afin que le produit pénètre bien dans les fibres du tapis. Laissez poser une nuit entière.

Le jour suivant, passez l’aspirateur en utilisant l’accessoire brosse. Ce procédé permet d’enlever les taches et de supprimer les odeurs.

Voilà en quelques notes différentes techniques qui peuvent vous permettre de nettoyer efficacement votre tapis. Si, vous n’y arrivez pas à la faire tout seul, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vous aider. Seulement, pour profiter de ses services, vous serez obligé de débourser de l’argent.