Business

Comment s’assurer de l’éco-conduite de ses employés dans une société de transport

éco conduite

Plus de 60% de la consommation mondiale de carburant sont liés aux transports. Dans ce cas de figure, la promotion d’une conduite plus en phase avec les objectifs de croissance écologique devient un impératif. On comprend aisément pourquoi le concept de l’éco-conduite s’invite dans les habitudes quotidiennes et les objectifs des corporations. Comment le comprendre ? Et quels sont les moyens pour le rendre effectif ?

Définition de l’éco-conduite

La conduite écologique ou éco-conduite est une technique de conduite automobile intelligente et en concordance avec les règles de préservation environnementale. L’objectif de cette  démarche est de réduire la consommation de carburant, les émissions de polluants et de gaz à l’origine de l’effet de serre, et de minimiser les risques d’accident de la route.

A découvrir également : Comment réaliser une augmentation de productivité ?

C’est un style de conduite qui peut être facilement appliqué à la fois par les conducteurs de voitures modernes et les chauffeurs de camions et de bus professionnels. C’est pour cela que les entreprises, surtout celles du secteur de la mobilité urbaine, sont de plus en plus responsabilisées à cet effet.

Les enjeux de l’éco-conduite pour les entreprises

Le respect des principes de l’éco-conduite est intrinsèquement lié aux objectifs de croissance de nombreuses entreprises. Elles demeurent après tout les grands bénéficiaires des prestations du marché des transports terrestres.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’un robot collaboratif en industrie ?

Les enjeux prennent donc la forme d’avantages collectifs (pour les entreprises et la communauté) que nous obtenons en cas d’application du concept de l’éco-conduite. Parmi eux :

  • La réduction des coûts de carburant, donc économie et profit pour le conducteur et l’entreprise ;
  • La maîtrise du risque routier en entreprise ;
  • La mise en conformité avec les textes législatifs ;
  • L’affichage de leurs progrès en matière d’émissions de CO2 et de polluants locaux pour bénéficier de labels ;
  • Une économie substantielle sur les dépenses correspondant aux émissions de polluants gazeux nocifs pour l’environnement, la pollution sonore et des frais d’entretien de voitures…

Mettre en place une solution globale de gestion de la flotte

À l’heure des solutions pour affiner l’efficacité de l’éco-conduite, des prestataires comme https://www.nomattitude.com/ s’imposent sur le marché avec des solutions logistiques de premier plan.

La réponse aux défis dans le domaine de la «logistique urbaine» réside dans la recherche de toutes sortes de solutions «intelligentes» qui augmentent l’efficacité des transports et l’optimisation des coûts. À cet effet, chacun devra faire sa part : les entreprises de logistique en premier lieu. C’est pourquoi elles proposent, à travers la gestion de la flotte, une solution durable pour les entreprises de transport de personnes et de marchandises.

Suivant le secteur d’activité, les entreprises peuvent profiter de systèmes de géolocalisation, de dématérialisation de documents sur le terrain ou encore d’optimisation de tournées et de maintenances. Un bon système de géolocalisation permet par exemple aux entreprises de réduire significativement leur empreinte Carbonne.

Enfin, l’expertise en matière de gestion de flotte a également trait à l’élaboration de rapport et d’outils d’évaluation de performance par le prestataire. Il s’agit d’un moyen clé pour avoir une vue d’ensemble sur les performances des conducteurs afin d’effectuer des rappels à l’ordre ou des réorganisations dans votre personnel, au cas où cela s’imposerait.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0