Finance

Pourquoi l’or monte ?

Malgré la correction actuelle, l’or a une tendance importante qui le fait dépasser ou atteindre 1700$ l’once, quelles que soient les nouvelles du jour.

Bien sûr, il est difficile pour les prix d’ignorer une hausse de près de 50 à 100 euros l’once sur l’or, et l’or enregistre parfois des corrections tout à fait logiques comme celle-ci au début de septembre 2019. Néanmoins, il est encore bien au-dessus de son prix en euros de huit ans et est encore loin de son record en dollars.

A lire également : Comment fonctionne les options ?

Vers une chute du dollar comme monnaie mondiale ?

Le conflit américano-iranien a atteint un point critique : Trump enverra 1 000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient, mais la Banque centrale européenne a émis un avis conciliant mais aussi provocateur qu’elle n’hésiterait pas à donner un élan supplémentaire. Il est clair que cela signifie des réductions des taux d’intérêt.

Le La cerise sur le gâteau d’or est que la Fed a également précisé qu’elle n’a pas abandonné l’idée de réductions de taux pour 2019.

A lire également : Qu'est-ce que l'effet de levier en trading ?

Mais dans cette tempête d’or parfaite, Scott Moore, directeur d’EuroSun Mining, a déclaré que nous manquons une tendance significative qui survivra à la crise géopolitique actuelle et même à la politique de la Fed : il s’agit d’une poussée mondiale en faveur de la députation.

« Les gouvernements du monde entier sont de plus en plus prudents quant à la domination du dollar dans le commerce international », a déclaré Moore. « Et ils font de leur mieux pour se démarquer en utilisant leurs réserves d’or et en achetant encore plus d’or à la place. »

Certains pays ont le goût de l’or pour le dollar.

Ce processus est déjà en cours, principalement dans des pays très hostiles aux États – Unis, notamment la Russie, la Chine, l’Iran, le Venezuela, la Syrie, la Turquie, le Qatar, de l’Inde, du Pakistan, de la Libye, de l’Égypte et des Philippines.

Bien sûr, ces pays se tournent vers l’or, puisque le métal jaune n’est pas sous contrôle, ainsi que la note verte et d’autres méthodes de paiement électronique. Cette tendance est très évidente lors de l’évaluation de l’activité d’achat des banques centrales.

Selon le World Gold Council, les banques centrales ont acheté plus de 70 % d’or au premier trimestre 2019 qu’au cours de la même période l’an dernier. Il s’agit du maximum qu’ils ont acheté depuis le premier trimestre 2013.

Pour le projet EuroSun Vallée de Rovina en Roumanie — la plus grande mine d’or en développement d’Europe — le processus de dédollarisation sera une aubaine pour les 10 millions d’onces d’or qu’ils espèrent sortir du fond de la ceinture d’or tethysique productive (à partir de l’époque des tethys océaniques…) Roumain.

Les gestionnaires de fonds regardent des prix beaucoup plus folles

De nombreux gestionnaires de fonds importants croient que le Le prix de l’or « fou » commence tout juste. Paul Tudor Jones n’est pas le moindre d’entre eux. Il dit que l’or a « tout pour plaire » et voit que « assez rapidement » il atteint 1700$ l’once, comme il l’a noté dans une interview avec Bloomberg.

Ce prix de 1700$, qui est converti en une once de prix en euros, nous donnerait un prix de 1530-1535 € l’once (avec un taux de change dollar en euro constant), ce qui porterait un prix par kilo d’or de 49 000 à 50 000 euros.

Pour les Européens, cela porterait clairement le sommet de 2011 à 44 500 euros, tandis que les Américains devraient attendre une classe de 1920 dollars pour vaincre ce sommet. Néanmoins, ce sommet à 1920$ nous donnerait un prix en euros à 1700-1730 euros l’once et un prix par kilo d’or à 55.000-56 000 euros.

Évidemment, tout cela n’est que théorique et dépend d’un taux de change plus ou moins constant entre l’euro et le dollar, mais même avec de petites fluctuations, le taux de change actuel bénéficie du prix de l’or en euros.

Tout cela est peu susceptible de changer, en raison des tendances à court terme de la position de la Fed et d’une situation géopolitique très désordonnée au niveau international.

Nous nous intéressons plutôt à la tendance à long terme, selon laquelle l’or sera l’un des principaux gagnants de la tendance mondiale de la dédolarisation et de la chute du dollar en tant que monnaie mondiale.

Il n’y a rien de mieux qu’une intoxication des sanctions pour justifier une accélération significative du prix de l’or.

En particulier, la Russie et la Chine s’engagent à accélérer leurs stratégies de nettoyage de leurs réserves en dollars à la suite des mesures de sanctions prises par Trump. Ils ont utilisé un accord sur leurs monnaies nationales pour le commerce bilatéral, mettant ainsi fin à l’utilisation du dollar américain.

Nous devons donc surveiller de près ce que les banques centrales font ou vont faire.

Les derniers pays à prendre le train dauphout sont la Serbie et les Philippines. D’ici la fin de 2019, la Serbie augmentera ses réserves nationales d’or de 20 à 30 tonnes à 50 tonnes d’ici la fin de 2020.

Tudor suit de près ces développements et suggère un changement sans précédent : « Rappelez-vous que nous avons vu 75 ans d’expansion du commerce et de la mondialisation, et nous avons construit le système avec la conviction que le monde serait toujours comme ça. Soudain, tout s’est arrêté, et ce modèle le renverse », a-t-il dit à Bloomberg.

« Si vous cassez quelque chose comme ça, toutes les conséquences ne commenceront pas avec le sien, mais un an, deux ans et trois ans plus tard. Cela indiquerait qu’il est possible que nous entrons dans une période de récession. Cela indiquerait également que les taux d’intérêt américains sont sur le retour limite zéro et que dans le même temps le prix de l’or s’enflamme.

Moore est d’accord : « Ce qui arrive actuellement à l’Iran ne fera qu’accroître la dépolarisation. Le dollar n’est plus nécessairement le roi, et l’or est plus que prêt à reprendre sa place légitime sur le trône des havres de sécurité. »

La valeur de vos bijoux en or, pièces de monnaie et barres en temps réel aveccalcul instantané .

Nous sommes disponibles via notre support en ligne. Simple et facile

Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous aider par téléphone