Loisirs

Quel instrument choisir pour vous mettre à la guitare ?

La guitare est l’un des instruments à cordes qui fascinent le plus les mélomanes. De plus en plus de personnes s’intéressent en effet à son apprentissage. Si vous souhaitez également vous initier à la pratique de la guitare, vous devrez y consacrer du temps. Il faudra également vous équiper du bon instrument pour bien débuter. Genre musical, modèles et marques de guitares à privilégier… Voici l’essentiel à savoir pour commencer à jouer de cet instrument.

Quel type de musique voulez-vous jouer à la guitare ?

La guitare est un instrument de musique qui s’adapte à plusieurs genres musicaux. Une fois que vous aurez appris à maîtriser cet instrument à cordes, vous pourrez vous en servir pour essayer plusieurs styles de musique. Toutefois, certains modèles de guitare se prêtent mieux à des styles de musiques précis. Vous devrez donc choisir votre instrument judicieusement en fonction de vos goûts musicaux.

A lire aussi : Quelle est la meilleure cigarette électronique?

Un passionné de rock’n’roll sera par exemple plus à son aise avec une guitare vintage en demi-caisse. Si en revanche, vous penchez plutôt pour la musique rock, vous bénéficierez d’une expérience plus aboutie en vous servant d’une Stratocaster. Ce modèle de guitare se prête en effet parfaitement au son fort caractéristique du rock. Avec un métronome, vous ferez facilement du funk. Peu importe le style de musique et la guitare que vous adoptez, certaines notions essentielles sont à maîtriser avant de commencer :

  • l’entraînement avec vos doigts,
  • la disponibilité des outils nécessaires pour maîtriser les accords importants, les bases singulières, etc.
  • la maîtrise des techniques spécifiques au genre musical que vous préférez.

Pour une expérience résolument aboutie, rendez-vous dans un magasin de musique en Belgique pour vous procurer la guitare et tous les équipements nécessaires à la pratique de cet instrument.

A découvrir également : Comment faire du ski ?

musique guitare instrument

Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à la pratique de la guitare ?

L’apprentissage de la guitare nécessite que vous y consacriez du temps. Cependant, tout dépend de votre habileté et de votre facilité à assimiler les notions. Pour évaluer le temps d’apprentissage, vous devez considérer les heures de cours, mais aussi les heures que vous mettez à répéter seul après vos cours de guitare. Évidemment, les facteurs comme la disponibilité, la qualité des cours, le fait que vous appreniez seul ou avec un prof vont également influencer ce temps d’apprentissage.

En considérant ces différents paramètres, une séance d’une à deux heures par semaine pendant trois mois devrait suffire pour les cours. À cela, il faut également ajouter 30 à 45 minutes d’entraînement quotidien sur la même durée. En vous organisant ainsi, vous aurez intégré les notions de base. Bien sûr, ce n’est qu’une estimation. Selon votre disponibilité et votre volonté, vous pourrez mettre moins de 3 mois ou plus à maîtriser les bases de la guitare. Dans tous les cas, gardez en tête qu’un entraînement quotidien et de façon continue est essentiel pour faire de vous un meilleur guitariste.

Souhaitez-vous une guitare acoustique ou électrique ?

Pour commencer à jouer de cet instrument à cordes, vous aurez le choix entre un modèle acoustique et sa version électrique. Il est important de prendre la bonne décision. Cela déterminera la suite de votre expérience avec cet équipement de musique.

Caractéristiques de la guitare acoustique

Généralement, les guitaristes débutants optent pour une guitare acoustique. Elle permet de mieux débuter et facilite notamment la détection des erreurs grâce aux sons qu’elle émet. Plus spontané, ce modèle de guitare produit des sons à partir de ses cordes qui sont tendues et plutôt grosses, comparativement aux autres types de guitares. Ce qui logiquement appelle plus de maîtrise et de fermeté au niveau des doigts. De même, la guitare acoustique produit des sons grâce à la résonance des vibrations. Vous n’aurez donc pas besoin d’amplificateur électrique pour produire un son homogène. Cependant, son manche est plutôt grand, ce qui pourrait rendre le jeu de certains accords inconfortable.

Particularités de la guitare électrique

Bon nombre de débutants penchent aussi pour la guitare électrique pour commencer. Elle a un mode de fonctionnement assez simple. Elle fonctionne avec un amplificateur qui amplifie ou modifie le son émanant de la vibration des cordes. Vous bénéficiez donc d’un large choix de champs sonores lorsque vous adoptez une guitare électrique.

Ici, les cordes sont en acier et le choix du bois de l’instrument impacte aussi le rendu sonore. En plus d’une palette de sons plus larges, l’électrique est plus indiquée pour certains styles de musique : rock, métal, etc. Le principal hic avec ces modèles est qu’ils sont assez chers. Pour ce qui est du manche de la guitare électrique, il dépend des marques. À savoir que chaque type de guitare possède ses spécificités. À vous de faire votre choix en fonction des aspects que vous privilégiez pour une pratique confortable. Facilité d’utilisation, budget, rendu sonore, maîtrise des doigts sont autant de facteurs qui peuvent vous guider.

guitare acoustique ou électrique

Y a-t-il des marques de guitare adaptées pour un débutant ? À quel prix ?

Lorsque vous débutez à la guitare, certaines marques de cet instrument sont recommandées, parce qu’elles facilitent votre apprentissage. Il faut distinguer les modèles acoustiques des électriques. Dans la catégorie des guitares acoustiques, les meilleures marques sont :

  • Yamaha,
  • Fender,
  • Takamine,
  • Ibanez.

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques modèles sur lesquels miser : Fender FA-125 Dreadnought, Takamine GN93CE, Yamaha FX370C TBS Tobacco Sunburst. En termes de budget, avec 400 euros tout au plus, vous pouvez vous offrir un modèle performant et de marque fiable d’une guitare acoustique. Dans la catégorie des guitares électriques, misez sur une marque comme :

  • Yamaha,
  • Jackson,
  • Epiphone,
  • Gretsch,
  • Fender.

Le budget à consacrer pour l’achat d’une guitare électrique est clairement plus élevé. En plus de l’appareil même, il vous faut en effet certains accessoires pour une expérience de jeu aboutie. Vous aurez besoin d’un amplificateur, d’un jack et possiblement de pédales d’effets. Considérant tous ces aspects et la marque de votre appareil, vous pouvez débourser jusqu’à 800 euros. Il s’agit cependant d’un investissement que vous ne regretterez pas si vous avez recours à un bon fournisseur et si vous consacrez du temps à cette nouvelle passion.