Immo

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

La SCPI de rendement est une société civile de placement immobilier. Elle s’engage dans l’investissement immobilier. C’est une forme sociale qui présente de nombreux avantages. Sa création s’effectue sous plusieurs conditions. Pour comprendre le concept, lisez ceci.

Que comprendre de la SCPI de rendement ?

La société civile de placement immobilier de rendement est une forme juridique qui investit dans l’immobilier professionnel. Elle finance l’acquisition de bureaux, de commerces, d’hôtels, de résidences médicalisées, etc. Celle-ci se base sur la location de ses biens en vue de générer des revenus.

A lire également : Où investir dans l’immobilier de luxe ?

Notez que cet investissement est un achat de parts. Cela veut dire que vous recevez une partie du loyer en fonction du montant que vous avez placé dans le projet. Cette SCPI permet d’avoir des revenus stables et plus ou moins réguliers.

Par ailleurs, elle n’exclut pas le fait que vous pouvez valoriser votre part. Cela vous aidera à accroître le rendement annuel.

A lire aussi : Peut-on obtenir un prêt immobilier après 60 ans ?

Comment créer une SCPI de rendement ?

La création d’une SCPI de rendement se passe comme les autres formes sociales.

Le capital et la rédaction de l’annonce légale

Pour mettre sur pied votre SCPI, vous devez d’abord réunir 760 000 euros comme capital social minimum et avoir un agrément de l’autorité des marchés financiers. Ensuite, vous devez prouver que vous avez une garantie bancaire certifiée par l’AMF.

Après, rédigez l’annonce légale. Son coût dépend de :

  • votre département ;
  • du journal d’annonce ;
  • du nombre de mots que vous allez écrire.

Généralement, les frais s’élèvent à 118 euros, voire plus. Par ailleurs, vous devez mentionner que vous optez pour la SCPI de rendement. Notifiez le montant de votre capital et votre dénomination social.

N’oubliez pas la domiciliation de l’entreprise et sa durée. Le nom du gérant doit figurer également. À la fin, renseignez la date puis signez. Cette démarche vous permettra d’obtenir une attestation d’annonce légale.

La constitution du dossier

Une fois l’annonce légale terminée, vous devez réunir certains documents essentiels. Le dossier doit être constitué d’une copie des statuts signés et datés de la société. Ajoutez l’acte de nomination de l’administrateur, ses pièces d’identité et une déclaration de sa non-condamnation et de filiation.

Justifiez le titre de propriété. Procurez-vous le formulaire MO et l’attestation de publication dans un JAL. Après, transmettez le dossier au greffe compétent de votre département. Le traitement du dossier pourrait vous coûter au moins 70,39 euros.

Pourquoi créer une SCPI de rendement ?

Il existe plusieurs raisons de créer une société civile de placement immobilier de rendement. D’abord, elle offre un fort taux de revenu sur investissement. Elle permet également d’alléger les risques liés à la location d’un bâtiment. En effet, lorsqu’un locataire ne parvient pas à s’acquitter de son loyer, vous ne le ressentez pas. Les autres comblent approximativement le trou, le temps que le débiteur solde.

Elle vous exempte de la gestion fastidieuse constatée chez les SCI. Les tâches reviennent à un administrateur désigné par le collège des associés de la société. Ce poste est accessible à tout le monde. En pratique, vous avez la possibilité de placer à partir de 200 euros.

Cette stratégie a pour objectif d’augmenter le nombre d’entrepreneurs. En fonction du montant, vous obtenez votre part du bénéfice obtenu dans le bail de l’immobilier.

Qu’est qu’une SCPI de rendement ?

Une société civile de placement immobilier de rendement est une structure fictive permettant d’investir dans le marché de l’immobilier afin de générer des revenus répétés. Pour comprendre la signification de la SCPI de rendement, il faut comprendre que l’objectif est d’investir un montant initial pour ensuite transformer cet investissement en un gain d’argent appelé rentabilité. La rentabilité permet donc de générer un rendement à l’investisseur, sur plus ou moins long terme. Pour cela, l’investissement est réalisé dans l’achat de bureaux ou de tout type de locaux (commercial ou tout autre activité). Une fois le bien immobilier acquis, l’investisseur ou les investisseurs mettent celui-ci en location par l’intermédiaire d’un bail commercial.

Ainsi, la SCPI de rendement permet de profiter d’un contrat de location professionnel qui est largement plus avantageux qu’un bail à usage d’habitation. En effet, tout d’abord le bail commercial permet de ne pas indexer le prix de la location selon un indice d’ordre de public et donc obligatoire. La conséquence est que le loyer peut être plus élevé que dans le cadre d’un contrat de bail à usage d’habitation. Aussi, cela réduit drastiquement les problèmes liés à la location auprès de particuliers (arnaque, non payés de loyer, etc.).