Entreprise

Utilisation rampe de chargement en acier, comment s’y prendre ?

En principe, tout le monde sait à quoi ressemble une rampe de chargement. Ce produit, destiné au chargement et au déchargement de matériel qui ne peut être tracté ou conduit sur route, facilite toujours le passage entre deux niveaux de hauteurs différents. Les modèles les plus répandus sur le marché sont ceux en aluminium. Néanmoins, il faudrait rappeler l’importance de bien utiliser une rampe en acier. Dans le cas contraire, on pourrait facilement se retrouver avec de mauvaises surprises.

Comment bien utiliser une rampe de chargement en acier ?

L’utilisation d’une rampe de chargement en acier ne saurait se faire sans le respect d’un certain nombre de règles de sécurité. La première chose à faire c’est de vous assurer qu’elle soit bien homologuée. D’ailleurs, il est quasiment impossible de se procurer une rampe qui ne respecte pas les normes françaises. L’idéal serait d’opter pour une rampe avec des rails faciles à poser et à retirer. Ce sont les modèles solides, mais qui ne présentent généralement pas de visserie. Certains d’entre eux sont d’ailleurs rabattables, alors que les autres modèles ne disposent que d’un seul tenant.

Les rampes qui paraissent beaucoup plus larges sont généralement celles qui parviennent à bien accueillir les roues du véhicule qui doit être déplacé. Si vous êtes à la recherche d’une grande stabilité, misez sur les modèles qui disposent de rebords de fixation.

La bande de roulement antidérapante garantira quant à elle une meilleure adhérence. Il est également possible que vous constatiez sur la rampe une partie grillagée qui se trouve sur le dessus. C’est grâce à cela qu’il sera possible d’éviter l’accumulation de terre et de boue lors du passage des pneus.

Toujours s’appuyer sur la charge qui doit recevoir la rampe pour choisir le produit

Le choix d’une rampe de chargement en acier doit toujours se faire en tenant compte de la charge qui doit être supportée. Car en réalité, vous devrez veiller à ce que cette charge ne dépasse jamais le poids autorisé pour rouler. Ayez aussi en tête que la hauteur entre le sol et le plateau à atteindre revêt d’une importance capitale. Suivant la hauteur de la plateforme, la longueur de la rampe peut devenir de plus en plus importante. De ce fait, vous parviendrez à éviter une pente trop abrupte.

Si vous devez ranger votre rampe, assurez-vous aussi qu’elle ait un revêtement galvanisé, c’est-à-dire une couche de zinc.

0 0 0