Loisirs

Visa Esta : qui peut l’avoir et pourquoi ?

visa ESTA

visa ESTAVous avez certainement déjà entendu parler du visa ESTA d’une manière ou d’une autre. Mais à qui est destiné ce type de visa américain et pour quel objectif ? Il est temps pour vous d’avoir des précisions à ce sujet. Pour ce faire, vous allez découvrir dans la suite de cet élément comment être éligible à ce genre de visa américain. Vous allez découvrir également ses avantages.

Qui peut demander le visa ESTA ?

L’Electronic System for Travel Authorization ESTA est un visa américain réservé à une certaine catégorie de voyageurs. Sur https://www.site-touristique.com/autorisation-esta-usa/ vous en saurez davantage sur ce système d’autorisation de voyage. Peuvent demander le visa ESTA, ceux qui remplissent les conditions ci-après.

A découvrir également : Top 5 des idées cadeaux bière pour Noël

Les ressortissants ou citoyens des membres du programme d’exemption de visa

Les pays membres du programme d’exemption de visa sont au total 38 dont 30 États de l’Union européenne. Ces pays ont été jugés par les États-Unis comme des pays sûrs. La liste de ces 38 pays est disponible sur internet ou auprès des consulats des États-Unis.

Vous n’avez qu’à en prendre connaissance pour savoir si vous pouvez prétendre au visa ESTA. Aussi, même les ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa résidant dans un autre pays peuvent en bénéficier.

A voir aussi : Comment trouver un médecin le week-end et les jours fériés ?

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité suite aux attentats survenus en Europe, une nouvelle condition d’éligibilité a été ajoutée en 2015. Elle concerne les pays suivants : l’Iran, l’Irak, la Syrie et le Soudan. En effet, si vous êtes ressortissants d’un pays membre du programme et dans le même temps d’un de ces pays, vous devez prendre par la procédure classique. C’est la même chose si vous vous retrouviez dans l’un de ces pays après le 1er mars 2011.

Ceux qui ont un projet de voyage d’affaires ou touristique ne dépassant pas 90 jours

Tout ne suffit pas d’être ressortissant ou citoyen d’un État membre du programme d’exemption de visa pour être éligible à l’autorisation ESTA. Vous devez également être détenteur d’un projet de voyage d’affaires ou de tourisme dont la durée ne dépasse pas 90 jours. Les voyageurs en transit peuvent aussi demander le visa ESTA.

Cette demande électronique d’autorisation de voyage est uniquement faite pour les voyages en avion et en bateau. De plus, le transport doit être assuré par une compagnie faisant partie du programme d’exemption de visa des États-Unis.

Depuis 2016, seuls les passeports électroniques délivrés par les États membres du programme sont recevables pour voyager avec le visa ESTA. Puis, le passeport doit être en cours de validité.

Les éligibles qui ne sont pas à risque

Remplir ces deux premières conditions ne suffit pas pour bénéficier du visa ESTA. Vous devez également remplir un formulaire de questionnaire pouvant permettre de voir si vous êtes une personne à risque ou pas.

Il s’agit des conditions d’évaluation de risques. Vous serez donc évalué sur votre état de santé physique et mentale ainsi que sur votre situation pénale. Cela permet de déterminer si vous ne mettez pas en danger le bien-être, la santé et la sécurité des États-Unis.

Pourquoi le visa ESTA ?

À part que les droits permis au visa ESTA sont limités, ce dernier a beaucoup d’autres avantages. Les démarches pour l’avoir sont largement simplifiées et il se délivre dans un délai relativement court de 72 heures au plus. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et de renseigner vos informations personnelles et le tour est joué.