Tech

Quelles sont les applications de l’usinage CNC ?

Encore considéré comme une technologie innovante, l’usinage CNC est de plus en plus utilisé dans plusieurs secteurs industriels. Ce processus permet de créer des pièces de haute précision sous le contrôle de la commande numérique. Le concept se traduit par l’enlèvement de la matière à partir d’un bloc solide qui peut être en métal, en plastique, en bois ou autre matériau.

La méthode débute par la conception du fichier CAO et se finalise par la fabrication du modèle sur les machines CNC. Dans la suite, nous vous proposons l’utilité de l’usinage CNC dans certains secteurs industriels.

A découvrir également : C'est quoi la RAM d'un ordinateur ?

Usinage CNC dans l’industrie aérospatiale

Grâce à la technologie performante de l’usinage CNC, les pièces fabriquées sont dotées de propriétés physiques excellentes telles que la légèreté et la tolérance serrée. Ces caractéristiques et bien d’autres répondent aux besoins minutieux du développement de pièces d’avion, par exemple. Ce qui rend l’industrie aérospatiale l’un des premiers secteurs qui exploite cette technologie.

Usinage CNC dans l’industrie automobile

L’industrie automobile s’intéresse également à l’usinage CNC notamment en cas de besoin de pièces mécaniques sur-mesure, de grande précision et de haute performances notamment requis dans les voitures modernes. Par exemple, les voitures produites par société hollandaise qui développe des véhicules à mi-chemin, PAL-V, utilisent des composants modélisés et fabriqués par les différentes techniques du contrôle numérique ; fraisage CNC et CNC tournage.

Lire également : Comment savoir si un mail a été lu sur Gmail ?

Usinage CNC dans l’industrie spatiale

Le déploiement de technologies CNC, notamment du fraisage CNC à 5 axes, ont contribué énormément à la fabrication de pièces de haute précision pour l’industrie spatiale. Les composants produits par l’usinage CNC peut être appliqués sur la surface tel est le cas du télescope spatial Kepler qui a utilisé des pièces usinées CNC et de qualité spatiale pour concevoir un satellite dans l’espace en 12 mois.

Usinage CNC dans la production industrielle

L’exploitation de l’usinage CNC est de plus en plus répandue dans l’industrie en général. Par exemple, la société de recyclage de plastique, Precious Plastic, s’est servi de moules recyclées et fabriquées par la technologie CNC pour fabriquer des étuis d’Iphone.

Usinage CNC dans les équipements sportifs

La recherche continue de l’amélioration des performances des équipements sportifs et notamment dans les sports mécaniques pousse les industriels opérant dans ce secteur à exploiter les technologies CNC pour concevoir des matériels légers et performants.

Usinage CNC dans l’industrie électrique

La conception des boîtiers et la fabrication des prototypes en matière de circuits imprimés nécessitent une haute précision et des matériaux de qualité. D’où, le recours à la technologie CNC est indispensable pour la réalisation électrique, tel est le cas de l’aluminium anodisé obtenu par cette méthode. Ce produit est excellent pour la création de certains boîtiers.

Pourquoi choisir Frenos ?

Frenos est un atelier opérant sur la production de pièces de haute précision en utilisant la technologie de l’usinage CNC et en exploitant des machines modernes et performantes de marque allemande.

La rigueur dans la qualité et la ponctualité de livraison sont les atouts pour faire confiance à votre atelier tchèque opérant sur le marché européen.