Actu

Comment reconnaître les différents types de bouées de balisage ?

types de bouées de balisage

Les bouées de balisage sont des outils de signalisation maritime qui assurent votre sécurité tout au long de votre navigation. Pour mieux exploiter ces outils d’aide à la navigation, il est important que vous puissiez les reconnaître et les maîtriser. Dans cet article, vous découvrirez les différents types de bouée de balisage et les spécificités que présente chacune d’elles.

Quelles sont les différentes formes de bouées de balisage ?

La toute première caractéristique importante pour reconnaître une chose, c’est son aspect. À quoi ressemblent donc les bouées de balisage ? Une bouée de balisage peut se présenter sous de multiples formes. Les plus fréquemment vues sont la tourelle, l’espar ou le fuseau. On distingue aussi les bouées qui peuvent prendre l’aspect d’une boule ou d’un cône.

A lire également : Comment bien acheter des Bitcoins en 2022 ?

Pour obtenir une forme spécifique de bouée, vous pouvez contacter une société de vente des bouées de balisage comme Mobilis. Sachez que la forme d’une bouée ne déterminera pas forcément les informations qu’elle aura à transmettre.

Ce qui vous permettra de comprendre les messages que vous envoient les bouées, c’est plutôt d’autres caractéristiques visuelles comme la couleur ou les motifs. De plus, la plupart des bouées sont munies d’un feu ou d’un luminaire permettant de les repérer dans la nuit ou dans les zones les plus sombres.

A lire en complément : Pourquoi investir dans un service professionnel de sécurité ?

Quels sont les différents types de bouées de balisage ?

types de bouées de balisage

Tout d’abord, il est important de souligner que la navigation met en jeu deux grands systèmes de balisage. Il s’agit du système de balisage latéral et du système de balisage cardinal. Il faut donc comprendre qu’il y a des bouées latérales et des bouées cardinales. Cependant, ce ne sont pas les seuls types de bouée. Vous en découvrirez d’autres, dans la suite.

Les bouées latérales sont généralement de couleurs rouge et vert et signalent les abordages ou d’autres obstacles dangereux. Elles indiquent la voie que doit prendre le bateau lorsqu’il remonte le courant. Colorées en noir et en jaune, les bouées cardinales signalent la sécurité ou la profondeur des eaux par rapport aux points cardinaux.

Il existe également les bouées de mi-chenal qui s’identifient par des rayures verticales blanches et rouges. Elles indiquent une zone d’eau sécuritaire. Parfois, elles portent une sphère rouge pour être plus facilement repérées.

Les bouées de danger isolé sont aussi très utiles. Elles révèlent un danger caché par des eaux navigables sécuritaires. Elles sont de couleurs noire et rouge et sont souvent munies de deux sphères noires posées l’une sur l’autre.

Vous savez maintenant comment reconnaître les différents types de bouée de balisage. Ne vous laissez pas tromper par leurs formes. Observez plutôt les couleurs et les différents motifs qu’elles portent pour comprendre ce qu’elles révèlent.