Famille

Comment apprendre aux enfants à s’occuper du chien

Il existe un lien assez fort entre les enfants et les animaux. Vous pourrez vous en rendre compte si vous en avez, et cette relation est marquée par de grands moments de câlins. Malgré tout, il ne faut pas oublier qu’adopter un chien est une grande responsabilité. Surtout lorsque vous avez des enfants à la maison, il est important de les impliquer dans la vie de votre animal de compagnie. Comment faut-il s’y prendre pour que cela soit bénéfique à tous ?

Présentez le nouveau venu

Le chien ne doit pas être considéré comme un simple animal, mais plutôt comme un nouvel arrivant dans votre famille. De ce fait, vos enfants doivent l’accueillir de la plus belle des manières. Le chien ne sera certes pas rassuré dès les premiers jours, mais la confiance s’installera progressivement. Pour un animal de compagnie, une nouvelle maison est surtout un nouvel environnement. Les enfants doivent laisser le chien prendre ses marques, et renifler partout comme bon lui semble.

A lire également : Comment aider bébé à faire caca ?

Les bons conseils d’un papa recommandent de montrer au chien l’espace qui sera désormais le sien dans la maison. Indiquez-lui le panier qui sera son lit, et la gamelle pour ses repas. Dans le cas où vous auriez d’autres animaux de compagnie, il est important de faire les présentations. C’est le meilleur moyen d’instaurer l’harmonie dans la maison.

Faites participer au toilettage

Pour que la relation entre vos enfants et le chien soit étroite, il faudra qu’ils puissent le toiletter au quotidien. Le brossage permettra d’éliminer les poils morts, les parasites et autres. L’idéal serait de mettre à disposition de vos enfants, une brosse pour nettoyer le chien. Apprenez-leur à s’en servir convenablement. Il est très important que les yeux et les oreilles de votre chien soient propres. Montrez-leur comment faire en utilisant du coton humide.

Lire également : Combien de divorces en France ?

N’oubliez pas le nettoyage des dents de votre chien, de même que ses gencives. Bien entendu, il faudra utiliser les produits qui conviennent à cet effet. Pensez aussi à nettoyer les pattes, car elles sont sans doute en contact fréquent avec vos enfants.

L’alimentation

Comme tous les enfants, les vôtres aiment sans doute partager leur nourriture avec le chien. Il est important de leur apprendre à ne pas en faire une habitude, et lui servir à manger à tout moment. Votre chien ne doit surtout pas venir réclamer de la nourriture lorsque vous êtes à table. Voilà pourquoi il faudra veiller à lui faire suivre un régime alimentaire adapté à sa race, son poids et sa taille. Il doit surtout être riche en :

  • Glucides ;
  • Lipides ;
  • Vitamines ;
  • Sels minéraux.

Vous n’aurez aucun mal à trouver les gammes d’aliments qu’il faut dans les magasins spécialisés. Que ce soient des croquettes ou d’autres formes d’aliments pour chien, les enfants doivent apprendre comment nourrir l’animal. Mettez en place un planning où les rôles sont attribués, de même que les horaires. C’est le meilleur moyen d’éviter de sous-alimenter ou suralimenter le chien.

Initiez les promenades


Les promenades sont utiles au chien, car c’est ainsi qu’il parvient à garder un certain équilibre. Vous pouvez aussi inclure vos enfants dans ces moments de tranquillité. Ils pourront se divertir en lui lançant une balle ou un frisbee à ramener. C’est une excellente manière de faire travailler physiquement votre chien, et lui faire dépenser de l’énergie.