Famille

Comment choisir son avocat pour un divorce à l’amiable ?

Vous et votre conjoint êtes confrontés à des difficultés conjugales. Vous envisagez alors de divorcer. Plusieurs procédures pour le divorce existent. L’une d’entre elle est la procédure de divorce à l’amiable. Un professionnel du domaine juridique est au centre de cette procédure : c’est l’avocat. Il est important de ne pas choisir un avocat quelconque. En l’occurrence, l’avocat doit avoir l’expertise et les qualités requises pour traiter le divorce. Nous vous donnons ici quelques conseils pour choisir un bon avocat pour une procédure de divorce à l’amiable.    

Le profil de l’avocat  

Il est vivement recommandé de solliciter les services d’un avocat spécialisé en droit de la famille, ou mieux encore, un avocat spécialisé en divorce. Ce dernier en plus des compétences juridiques, a l’expertise requise pour gérer les aspects psychologiques inhérents au divorce. Il maîtrise l’art de négociation et des plaidoiries. Il est à l’écoute de ses clients pour bien appréhender leurs besoins et attentes. 

La disponibilité fait également partie de ses qualités. Il fait preuve d’un minimum de pédagogie et met tout en œuvre pour faire comprendre clairement les enjeux et la loi. Si vous envisagez trouver un avocat pour divorcer avec Alexia, nous vous conseillons vivement de prendre en considération tous ces points relatifs au profil de l’avocat.  

Comparer les offres disponibles

Les offres disponibles peuvent s’adresser aussi bien à un particulier qu’à une entreprise. Il est important de comparer les offres proposées afin de faire un choix qui réponde à vos besoins. Deux critères à prendre en compte pour la comparaison des offres : les services proposés et le tarif. De façon générale, les types de services proposés sont : la procédure en ligne, les services pendant la procédure et les services après la procédure. La procédure en ligne se fait via des plateformes numériques et/ou des échanges d’emails. 

Elle présente moins de contraintes et a l’avantage de faire gagner du temps et de l’argent. Les services pendant la procédure sont : la rédaction et la contresignature de la convention, les formalités de dépôt chez le notaire, etc. Les services après la procédure sont nécessaires lorsque votre situation nécessite une reconnaissance de votre divorce à l’étranger. L’avocat vous assiste alors dans vos démarches auprès des autorités étrangères. Les tarifs proposés sont en général des forfaits.

0 0 0 0