Maison

Comment réussir son déménagement à Marseille ?

Le déménagement est une étape cruciale dans la vie, car il induit un grand nombre de changements dans notre mode de vie et dans notre environnement. Lorsque vous devez changer de ville, vous devez être particulièrement prudent et savoir faire les bons choix. Pour les personnes qui désirent déménager dans la ville de Marseille, voici comment procéder pour réussir votre déménagement.

Trouver l’habitation idéale

La première chose à faire pour réussir un déménagement à Marseille est de trouver le nouveau lieu de résidence. Vous devez préparer cette étape quelques mois à l’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour les procédures. Cela vous permet également d’être complètement satisfait après avoir déménagé et de réduire le poids de la nostalgie. Vous devez donc trouver le logement qui répond à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille.

A lire en complément : Quel est le chauffage le plus économique ?

Le premier élément à prendre en compte est le quartier dans lequel vous aurez à vous installer. Ce quartier doit correspondre à vos attentes en matière d’infrastructures, de mobilité, de sécurité et de calme. Ainsi, vous devez au préalable définir vos besoins puis analyser les différents quartiers que regroupe la ville de Marseille. Faire une liste vous permettra de mieux suivre vos attentes afin de bien choisir la zone dans laquelle vous rechercherez votre appartement.

La recherche de l’appartement doit également suivre de nombreux critères pour vous permettre de trouver un logement qui vous convient vraiment. En premier lieu, vous devez tenir compte de la qualité de l’appartement et de son niveau de sécurité. Ensuite, les questions pratiques telles que le nombre de pièces, la présence de terrasse, de jardin ou de balcons méritent votre attention. Enfin, vous devez veiller à avoir près de vous des infrastructures utiles telles qu’une pharmacie, un hôpital, une école, etc.

A lire aussi : Une serrure de qualité pour un maximum de sécurité

Préparer le déménagement

Dès que vous avez trouvé le logement qui vous convient dans la ville de Marseille, vous devez commencer les préparatifs du déménagement. Il y a un grand nombre d’éléments dont vous devez vous occuper. Ainsi, pour bien préparer votre déménagement :

  • décidez de la manière dont vous voulez effectuer le déménagement (déménagement avec un professionnel, entre particuliers ou self-déménagement) ;
  • faites une liste de tous les éléments et du matériel dont vous aurez besoin pour déplacer vos biens ;
  • trouvez les cartons dans lesquels seront stockés vos objets ;
  • commencez à emballer les affaires non essentielles au quotidien en marquant sur chaque paquet son contenu et la pièce dans laquelle il sera placé ;
  • assurez-vous que toutes les démarches liées au bail de la nouvelle habitation sont réglées ;
  • faites toutes les démarches administratives légales liées au changement de votre adresse ;
  • contactez la mairie de Marseille pour obtenir l’autorisation de stationner sur l’emplacement depuis lequel vous devrez transporter les colis vers votre nouvelle maison ;
  • changez votre adresse sur la carte grise de votre véhicule, auprès de votre assurance, chez votre fournisseur d’énergie et chez votre employeur.

Tous ces préparatifs vous permettront de gagner un temps considérable sur votre procédure de déménagement. Ainsi, lorsque le jour viendra, vous pourrez facilement charger votre camion de déménagement et effectuer le voyage en toute sécurité.

Quelques conseils supplémentaires

Quelques jours avant le déménagement effectif, commencez à dévisser les meubles, surtout si vous habitez seul. Vous devez aussi débrancher votre réfrigérateur au moins 3 jours avant le départ et vider son contenu. Au cas où votre famille ne serait pas en mesure de vous aider à charger les cartons dans le camion, vous pouvez faire appel à vos voisins ou engager des professionnels.

En ce qui concerne le remplissage des cartons, veillez à ce que les objets lourds se retrouvent au fond et les objets plus légers en surface. Pour réduire les coûts liés à la procédure de déménagement, préférez l’obtention de cartons gratuits à l’achat des emballages. Néanmoins, vérifiez l’état des cartons obtenus avant d’y placer vos objets. Pour obtenir de bons cartons, rendez-vous auprès des supermarchés, des magasins, des restaurants ou des pharmacies de votre zone. Faites votre demande quelques jours avant afin d’obtenir des cartons solides et résistants pouvant assurer la sécurité de vos biens.