Finance

Le solde intermédiaire de gestion peut créer des problèmes pour les entreprises

Solde intermédiaire de gestion

Dans le but d’améliorer leur performance, les entreprises font usage des soldes significatives de gestion. Ce sont des indicateurs qui mesurent la rentabilité des activités d’une entreprise. Cependant, ces derniers peuvent aussi créer des ennuis à certaines structures. Lisez ce qui suit pour découvrir ces soldes intermédiaires de gestion.

Calculez la marge commerciale : pourquoi ?

La marge commerciale est un solde intermédiaire de gestion que vous pouvez retrouver uniquement auprès d’une société commerciale. Les structures doivent réellement faire un achat de biens dans le but de la revente sans transformation aucune.

A lire aussi : Quelle est la banque la moins chère pour les jeunes ?

Cette donnée permet à la société de mesurer ses statistiques au niveau commercial. Chaque année, la société détermine cette marge commerciale afin de s’assurer de l’amélioration de ses compétences commerciales.

Aussi, la marge commerciale est utilisée dans le but d’interpréter la portée de la politique commerciale de l’entreprise. Une mauvaise utilisation de ce solde intermédiaire de gestion peut créer des problèmes à la société.

A voir aussi : Pourquoi investir chez BNP Paribas ?

Déterminez la marge de production : en quoi cela est-il indispensable ?

À l’image des entreprises commerciales, celles spécialisées dans le secteur industriel ou artisanal calculent une marge de production. Cet indicateur permet à ces structures de mesure l’évolution de la production sur une durée donnée.

Généralement, ce solde intermédiaire de gestion est calculé chaque année. Ainsi, lorsqu’une entreprise n’en fait pas usage, elle peut avoir des problèmes au niveau de la quantité à produire chaque année. Aussi, la marge de production permet à la société de faire le suivi de la marge brute de production.

Elle pourra ainsi faire une appréciation sur la performance de sa politique d’approvisionnement. À l’aide de cette donnée, elle détermine le coefficient d’augmentation ou de réduction en acquisition de matière première.

Évaluez la valeur ajoutée : pourquoi le faire ?

La valeur ajoutée fait partie des soldes intermédiaires de gestion la plus importante. La société s’en sert pour avoir une idée sur la richesse issue de ses activités. Toutes les entreprises visent une valeur ajoutée assez élevée.

Le but est qu’elle leur permet de faire face aux diverses charges. C’est dans cette valeur que la société procède au paiement des salaires, des impôts et des dividendes. Elle servira aussi de base pour financer l’évolution de l’entreprise.

Calculez l’excédent brut d’exploitation (EBE) : pourquoi faut-il le faire ?

L’excédent brut est un solde intermédiaire de gestion qui permet à l’entreprise de déterminer la valeur qu’il lui reste après qu’elle ait payé les impôts directs et les rémunérations des travailleurs. Le solde lui permettra à elle de faire face aux dépenses d’auto financement de paiement des dividendes. C’est une donnée très importante qui doit être calculée avec attention.

Une simple erreur peut créer des problèmes à l’entreprise. Par exemple, une mauvaise interprétation peut conduire cette dernière à mal déterminer le montant de l’autofinancement et des dividendes. L’excédent brut d’exploitation sert aussi de base pour faire une comparaison entre plusieurs entreprises.

Déterminez le résultat d’exploitation : en quoi son calcul est-il important ?

Le résultat d’exploitation est une statistique obtenue à partir de l’excédent brut d’exploitation. C’est un indicateur de la compétence de l’entreprise après soustraction de la politique financière. Ici, la politique d’amortissement des immobilisations est prise en compte. Une mauvaise manipulation de ce solde intermédiaire de gestion peut vous induire en erreur pour la détermination de votre résultat annuel. Vous serez amené à payer plus d’impôts que prévu.

Calculez le résultat courant avant impôts : comment et pourquoi ?

Solde intermédiaire de gestion

Le résultat avant impôt est obtenu en faisant une soustraction entre le résultat d’exploitation et les charges financières augmentées des produits financiers. C’est un solde intermédiaire de gestion qui vous permet de faire une étude globale de la performance de l’entreprise sur le plan financier et de l’exploitation.

Évaluez le résultat exceptionnel : quelle est son utilité ?

Le résultat exceptionnel est un indicateur qui ne se trouve pas auprès de toutes les entreprises. Pour calculer ce dernier, vous devez faire des activités qui sortent du cadre ordinaire. Celles-ci ne doivent en aucun cas avoir un lien avec votre activité principale.

Par exemple, lorsque la société procède à la vente de ses machines, c’est une activité exceptionnelle. Il en est de même lorsque la société paye des amendes à l’administration fiscale.

Faites le calcul du résultat net de l’exercice : pourquoi ?

C’est la finalité des précédents soldes intermédiaires de gestions. C’est la valeur dont dispose la société après avoir évacué toutes les charges qui lui incombent. Lorsque vous faites une mauvaise détermination ou interprétation d’un seul solde de gestion, vous ratez tous les calculs. C’est ainsi que ces indicateurs créent des problèmes aux entreprises.