Le sommeil de l’enfant a un impact sur son développement physique, mental et cognitif. Son rôle est majeur pour le bien-être et la santé des tout-petits. La préservation du sommeil de l’enfant doit ainsi être la priorité de tous les parents. Mais justement, comment faire ? Quelles sont les conditions idéales pour l’endormissement d’un enfant ?
Plan de l'article
Créez un environnement de sommeil adapté
N’investissez que dans le mobilier indispensable : le lit une place et son matelas 90×190, une commode et une table de chevet. La chambre à coucher de l’enfant doit être propice au sommeil. En fonction de l’âge et des besoins de votre enfant, vous ajouterez d’autres mobiliers. Pour les nouveau-nés, une table à langer est, par exemple, utile. Et pour les enfants de 5 à 10 ans, un petit bureau sert énormément.
Lire également : Le meilleur réveil enfant avec projection : Comment choisir pour un réveil tout en douceur?
Lieu calme et bien aéré, c’est ce qui caractérise la chambre idéale. Une décoration neutre favorise davantage l’endormissement. Privilégiez ainsi les couleurs sobres pour les murs, et optez pour des articles décoratifs simples. La création d’une atmosphère calme et apaisante est indispensable pour le sommeil d’un enfant.
Les parents disposent de plusieurs choix pour la configuration de la chambre à coucher. Il y a la chambre à coucher partagée entre les enfants et celle qui est commune aux parents et à l’enfant. Toutefois, les experts recommandent la chambre individuelle pour favoriser le sommeil de l’enfant. Même si les chambres partagées sont sécurisantes, il est toujours préférable d’habituer l’enfant à dormir seul dès son plus jeune âge. Cela évitera les transitions difficiles plus tard.
A lire également : Offrez un cadeau de naissance qui sort de l’ordinaire
Choisissez les bons accessoires de couchage
La literie et tous ses accessoires sont indispensables à un sommeil profond et réparateur des enfants. Quand vous allez acheter un matelas, vérifiez toujours ces caractéristiques. La fermeté du matelas, son accueil et son soutien conditionnent le confort de sommeil qu’il confère à l’enfant. Il est important que le petit puisse se reposer totalement quand il s’étend sur son lit. Le matelas ne doit pas être trop dur, ni trop souple. Il doit être adapté à la morphologie du petit, et ne pas s’enfoncer à chaque usage.
Le bon matelas doit s’associer à un sommier adapté pour éviter les douleurs. Les maux de dos et les douleurs cervicales sont en effet causés par un placement inadapté des oreillers. Le sommier à lattes est le plus recommandé pour les enfants. C’est un modèle qui protège contre les acariens et la poussière. En effet, ce type de sommier offre une meilleure aération.
Adoptez un rituel du coucher
Les rituels du coucher rassurent et apaisent l’enfant au moment d’aller dormir. Le passage de l’éveil au sommeil est souvent vécu avec angoisse par les enfants. Ils le vivent comme une séparation avec les parents. Et s’ils disposent de leur propre chambre, ils entrent dans un monde inconnu. Instaurer un rituel de coucher pour les préparer à ce moment s’avère ainsi nécessaire.
Pour optimiser le sommeil d’un enfant, il importe d’établir des horaires de sommeil réguliers. Le coucher et le réveil respectent le rythme d’endormissement de l’enfant en fonction de son âge. Les parents l’habituent alors à dormir et à se réveiller à une heure précise. Des activités rituelles aident également à préparer l’enfant au sommeil. Prendre un bain avant le dîner, écouter une musique douce ou lire une histoire constituent de bonnes habitudes. Le calme, la détente, la sécurité et la tendresse le mettent dans les conditions idéales pour dormir.
Les rituels du coucher évoluent avec l’âge de l’enfant. Leur but est de permettre à l’enfant de s’endormir seul, en toute sécurité. Avec l’avancement de l’âge, certaines activités seront remplacées par d’autres. Les heures du coucher changent, un enfant de 5 ans n’aura pas le même rythme du sommeil qu’un bébé de 6 mois. Les histoires racontées deviennent une vraie séance de lecture dans la chambre à coucher. Toutefois, veillez toujours à l’optimisation de la gestion du sommeil de l’enfant. Une lumière tamisée dans la chambre est propice à l’endormissement et les lumières bleues des écrans sont à bannir.
Les conditions idéales pour le sommeil d’un enfant sont ainsi un environnement adapté, une literie confortable et un rituel du coucher régulier et apaisant.