Auto

Location de scooter : mode d’emploi

Vous prévoyez de prendre les routes de France pour passer des vacances inoubliables, en allant à la découverte de ce que l’Hexagone à a offrir de plus beau ? Pour votre mode de transport, la location de scooter peut constituer une bonne option si vous partez seul ! Un deux-roues est également très pratique pour effectuer rapidement des déplacements en ville. Mais peu importe les raisons, il faut savoir que louer un scooter est soumis à des conditions bien spécifiques.  

Les conditions de location d’un scooter

Pour votre location de scooter à Paris, vous devrez nécessairement remplir un certain nombre de conditions. Tout d’abord, il faut être âgé d’au moins une vingtaine d’années. Mais il faut préciser que cet âge peut différer d’une agence à une autre. Certaines structures fixent l’âge minimum à 18 ans. 

A découvrir également : Les clés pour réussir le passage du permis poids financé par le CPF

En outre, il faut détenir un permis de conduire valable pour les engins ayant plus de 50 cc. De même que le brevet de sécurité routière pour les cylindrées de 50 cc. Vous devez également fournir une pièce d’identité qui est valide, ainsi qu’un document attestant de votre lieu d’habitation. 

De plus, vous serez tenu de verser une certaine somme à titre de garantie. Ce montant sera fonction du type de scooter pris en location. En général, il oscille entre 1 500 et 5 000 euros. Par ailleurs, le coût de la location comprend la totalité de l’équipement. Notamment, un casque ou deux, une protection contre les averses, une paire de gants ou encore un antivol.

A voir aussi : Les avantages du permis B : pourquoi le passer

La souscription à une assurance

Le plus souvent, l’assurance deux-roues est incluse dans le coût de la location. Toutefois, vous devrez vous tenir informé sur le type de garanties dont vous bénéficiez. Prenez le temps de bien lire les différents termes du contrat. 

Par ailleurs, soyez très attentif à la valeur de la franchise. Généralement, elle est identique à la somme remise en guise de dépôt de garantie. De plus, si vous envisagez de passer le scooter à une tierce personne, n’oubliez pas d’indiquer son nom au niveau du contrat. Il pourra également être couvert en cas d’incident.

Le titre de location

En recevant le scooter, il vous sera également remis un titre de location. Ce dernier comportera différentes mentions telles que le nom de la personne qui vous à loué le bien, les caractéristiques de la moto… Mais avant de rentrer à la maison, vérifiez l’état du scooter. 

Les équipements de sécurité obligatoires pour circuler en scooter

Lorsque vous louez un scooter, vous devez connaître les équipements de sécurité obligatoires à avoir pour circuler en toute tranquillité. Tout d’abord, le port du casque est indispensable et obligatoire : il doit être homologué aux normes CE ou NF EN 22. Vérifiez aussi qu’il n’a pas subi de choc ou d’accident avant l’utilisation.

Les gants sont aussi obligatoires pour conduire un deux-roues motorisé. Ils doivent recouvrir la totalité des mains et être conformes à la norme NF EN 13594 : 2015.

Le port du blouson avec des protections homologuées est devenu depuis janvier 2021 une obligation sur tous les véhicules motorisés hors agglomération.

Les chaussures montantes sont aussi recommandées, ainsi que les vêtements réfléchissants pour une meilleure visibilité sur la route.

Dans certains départements comme celui des Bouches-du-Rhône, des arrêtés préfectoraux ont été pris afin que le port d’un pantalon soit rendu obligatoire au même titre que le casque, lorsque l’on conduit un deux-roues motorisé ou non, en agglomération. Cette mesure a été prise dans le but de mieux protéger les usagers vulnérables. En effet, l’association Prévention Routière rappelle souvent que ‘l’exposition particulièrement grande’ des jambes lorsqu’on conduit un scooter ou une moto peut rendre leur protection difficile en cas d’accident grave. La combinaison, pour sa part, n’est pas considérée comme un élément obligatoire, mais peut être une solution supplémentaire de protection.

Les règles de circulation à respecter en scooter

Une fois équipé de tous les accessoires nécessaires, vous devez respecter les règles de circulation pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers. Assurez-vous que vous êtes bien visible en allumant vos feux avant et arrière, même en journée. Respectez aussi les limitations de vitesse qui sont généralement indiquées par un panneau ou signalisées sur la chaussée.

Vous devez impérativement circuler à droite sur la chaussée et emprunter seulement les voies qui sont autorisées aux deux-roues motorisés. Interdiction donc de rouler sur le trottoir !

Les dépassements doivent être faits avec précaution et à une distance suffisante pour éviter tout risque d’accident. Attention aussi aux angles morts : prenez garde aux véhicules stationnés, camions ou bus.

Évitez autant que possible les heures de pointe car le trafic peut être dense et dangereux pour un conducteur inexpérimenté.

Si vous avez besoin d’une assistance technique pendant votre location de scooter (panne mécanique, pneu crevé…), contactez immédiatement l’agence auprès de laquelle vous avez loué l’appareil afin qu’elle puisse prendre en charge rapidement ce désagrément.

En suivant ces consignes simples mais essentielles, vous profiterez pleinement du plaisir qu’offre une balade en scooter tout en étant parfaitement protégé contre tous les imprévus pouvant surgir sur la route.