Maison

L’acousticien, un métier méconnu

Vous en avez marre des nuisances sonores ? D’être gêné par les bruits extérieurs et intérieurs ? Vous avez envie de protéger votre chambre à coucher des regards indiscrets ? Vous désirez tout simplement vous protéger des déperditions thermiques ? Alors, les rideaux occultants à isolation thermique et phonique sont parfaits. Dans tous les cas, pour la pose de rideaux occultant, un acousticien peut vous aider ! Mais quels sont ses attributs ?

Le rôle de l’acousticien pour isoler votre maison des nuisances sonores

L’acousticien a pour objectif de mesurer le son sur le terrain ou encore de participer à la mise en place de produits, destinés à lutter contre les nuisances (comme l’installation d’une paire de rideaux prêt-à-poser isolant phonique ou isolant thermique).

Lire également : Les télécommandes Came : des télécommandes conçues pour répondre à vos besoins

Ayant une parfaite maîtrise du décibel, on distingue deux professions :

Le technicien acousticien

Il va se rendre dans les endroits où la pollution sonore a des effets nuisibles pour la santé. Il effectuera toute une panoplie de tests pour évaluer l’ampleur du bruit et évaluer les conséquences sur l’oreille humaine.

A lire aussi : Choisir sa table basse : les 4 critères passés à la loupe

L’ingénieur acousticien

Il travaille surtout à la conception de produits antibruit ou sur la réduction des émissions sonores des dispositifs industriels.

Leur mission :

  • La mesure des nuisances ;
  • La mise en place de solutions pour réduire la pollution sonore ;
  • Le respect des normes ;
  • La conception des produits antibruit ;
  • L’assistance aux ingénieurs en mécanique.

Faire appel à un acousticien pour la pose de rideau thermique et phonique

Pour habiller ses fenêtres ou ses baies vitrées, ou encore pour renforcer son double-vitrage, le rideau occultant à isolation thermique et phonique est idéal. Vous aurez droit à de multiples options afin de vous protéger contre le froid et surtout, pour vous protéger du bruit.

Renseignez-vous ici pour plus d’informations sur le rideau thermique et phonique.

Les rideaux isolant : Une doublure thermique et acoustique à la fois

Ce que l’on apprécie avec ce type de rideau épais, c’est surtout sa faculté à diminuer le bruit. Mais pas seulement, car vous pouvez privilégier le rideau occultant thermique pour vous permettre de faire des économies d’énergie.

Grâce au double rideau prêt-à-poser, de nombreux bénéfices s’offrent à vous : plus de tranquillité et une meilleure isolation tout en évitant les déperditions.

Choisir un bon tissu pour une bonne isolation

Lors de la confection de rideaux sur mesure à pouvoir isolant, vous aurez un large choix de tissus d’ameublement :

  • Molleton,
  • Jacquard,
  • Velours…

Pour bénéficier d’une isolation phonique et être protégé contre le froid, opter pour un rideau épais est la meilleure des solutions.

Les qualités pour devenir un acousticien

Pour résoudre les problèmes liés au bruit, l’acousticien doit avoir une parfaite maîtrise des techniques. Aussi, il doit avoir un bon esprit de synthèse afin de comprendre l’origine des nuisances et apporter les solutions nécessaires pour y remédier.

Par contre, c’est une activité qui demande une grande ouverture d’esprit. L’acousticien traite de diverses problématiques sonores et ce à tous les niveaux. Cela peut aller d’une plainte légère d’un particulier à un souci d’entreprise majeur.

Les formations nécessaires pour devenir acousticien

Que ce soit dans la pose de rideaux isolants ou d’une paire de rideau thermique, et même dans le choix d’un dispositif permettant de lutter contre le bruit, l’acousticien doit avoir une formation solide.

Les formations justement ne sont pas nombreuses et celles existantes ne sont pas forcément spécifiques à la profession. Vous pouvez donc suivre :

  • Des licences pro spécialisées en vibrations acoustiques ;
  • Une licence en physique et électrique puis aller vers un Master en spécialisation acoustique ;
  • Des BTS et DUT comme le BTS électrotechnique, le BTS systèmes numériques, le DUT génie civil ou encore le DUT mesures physiques et l’option techniques instrumentales.

2