Business

Quel est le rôle d’un mandataire automobile ?

Pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion, il est possible de faire appel à un mandataire automobile. En général, de nombreux acheteurs optent pour les services de ce professionnel pour obtenir un meilleur prix d’achat. Pourtant, le rôle du mandataire automobile s’avère plus étendu et plus englobant. Le point !

L’intermédiation entre acheteur et vendeur automobile

Le principal rôle d’un mandataire automobile est l’intermédiation entre un particulier et une personne morale distributeur de voitures. En effet, il est un spécialiste du commerce et sa mission élémentaire est de trouver la voiture qui correspond aux critères de son client. En général, ces professionnels collaborent avec les distributeurs (concessionnaires) ou les constructeurs auto.

A découvrir également : Utilisation rampe de chargement en acier, comment s’y prendre ?

En amont, le mandataire automobile signe un contrat avec les sociétés de vente de véhicules dans le but d’obtenir des conditions d’achat intéressantes. Ensuite, lorsque vous faites appel à ce spécialiste, celui-ci signe avec vous un contrat de mandat. Cet accord est établi dans l’optique de trouver la voiture neuve ou d’occasion de votre choix en termes de modèle puis de négocier un meilleur prix pour le client.

Dans la pratique, le mandataire automobile obtient des remises intéressantes pour l’acheteur. Cette réduction du prix peut aller jusqu’à 40 % du prix pratiqué chez le concessionnaire. En réalité, il s’agit d’un pourcentage appliqué uniquement au mandataire du fait de l’accord de partenariat qu’il entretient avec l’enseigne de vente automobile.

A lire également : Pourquoi confier à un professionnel la gestion de son parc informatique ?

Les rôles connexes du mandataire automobile

Hormis sa mission initiale qui est de trouver le véhicule de vos rêves au meilleur prix, le mandataire automobile joue également d’autres rôles entrant dans le cadre de son activité.

Les conseils

En prélude à l’achat d’une voiture, le mandataire auto de votre choix peut jouer le rôle de conseiller. En la matière, il vous oriente dans le choix du modèle de véhicule qui répond à vos besoins en termes d’attente. Cela implique l’identification de la marque, de la catégorie, de l’année de fabrication et des fonctionnalités de la voiture.

Les formalités administratives

En faisant appel à un mandataire automobile, vous n’avez plus besoin de remplir vous-même les formalités administratives. En général, l’immatriculation et la mise en conformité du véhicule sont à la charge de ce prestataire de service. Toutefois, les frais engendrés par ces services administratifs sont à la charge du client.

Acheminement du véhicule

Le rôle du mandataire automobile consiste aussi à livrer à l’acheteur la voiture qu’il a acquise par son biais. De ce fait, il s’occupera l’acheminement du véhicule, y compris la pose des plaques, etc. En la matière, ce spécialiste fait les démarches nécessaires en vue de livrer votre auto les clefs en main, même si cela implique le convoyage de l’engin vers votre domicile.

Les formalités pour acheter son véhicule auprès d’un mandataire automobile

Le processus d’achat d’une voiture via un mandataire automobile se déroule en plusieurs étapes. D’abord, le spécialiste fournit un contrat de mandat de recherche lui permettant de faire la recherche du véhicule idéal pour vos besoins. Ensuite, il délivre un contrat de confirmation de recherche indiquant qui a trouvé le véhicule idéal.

En réalité, le second contrat comporte le délai minimum et maximum de livraison et la TVA à payer en France. Ainsi, il mentionne le prix total du véhicule (commission du mandataire automobile incluse) ainsi que les conditions d’annulation du mandat initial signé avec les pénalités à verser. De même, l’accord de confirmation de recherche précise le lieu de livraison du véhicule.