Auto

Assurance auto : les meilleures astuces pour économiser

Pour pouvoir se déplacer en voiture toute l’année et en toute tranquillité, il faudra impérativement souscrire à une assurance auto. Et pour cela, sachez qu’il existe désormais un comparateur gratuit et accessible en ligne qui vous permettra de faire le point sur toutes les offres disponibles sur le marché. En plus, vous aurez également le choix de différentes garanties qui vous correspondront en fonction de votre budget mais également, de vos besoins.

Les meilleures offres de l’assurance auto

Lorsqu’il s’agit de souscrire à une assurance auto, nous avons bien souvent le réflexe de nous tourner vers notre courtier habituel. Pourtant, il faut savoir que les prix auront tendance à varier en fonction des établissements mais aussi, selon certains critères bien précis. Et le premier, c’est votre profil conducteur. En effet, en fonction de vos années de permis, votre âge, vos déplacements ainsi que le modèle de votre voiture et sa puissance, la prime augmentera ou s’abaissera automatiquement. Ainsi, si vous ne faites que de rares déplacements et que vous avez beaucoup d’années de permis, vous êtes en droit d’espérer à de sacrées économies. À l’inverse, pour un jeune conducteur avec une voiture puissante, ce sera automatiquement le prix fort ! C’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers ce comparateur gratuit et accessible en ligne.

A lire également : Préparer sa voiture avant un long trajet : les astuces indispensables pour une conduite en toute sérénité

Bien choisir sa garantie

Outre votre profil conducteur, ce qui penche également dans la balance de la prime d’assurance, c’est le choix de votre garantie. Pour une assurance au tiers, il faut savoir que vous ferez des économies toute l’année mais pas nécessairement en cas d’accident. En effet, si c’est vous qui en êtes responsable, alors n’est pas assuré d’être indemnisé. C’est donc une couverture qui convient pour les jeunes conducteurs ainsi que pour les véhicules d’occasion mais qui ne sera pas adaptée aux véhicules neufs. Dans ces conditions, il faudra de préférence vous orienter vers une assurance tous risques légèrement plus onéreuse mais qui désormais, reste accessible grâce à ce comparateur.

Comment négocier le prix de son assurance auto ?

Pour économiser sur votre assurance auto, une autre astuce est de négocier le prix avec votre assureur. Mais comment procéder ? Il faut savoir qu’une négociation peut être possible si vous êtes un bon client pour l’assureur. Cela signifie que vous avez un historique de conduite sans accident ainsi qu’un contrat d’assurance en cours depuis plusieurs années.

A lire également : Comment réaliser des économies sur l'assurance de votre voiture

Dans ce cas, commencez par contacter votre assureur actuel et demandez-lui s’il peut baisser la prime du contrat en cours. Si celui-ci refuse ou propose une réduction qui ne répond pas à vos attentes, il est judicieux de consulter divers autres prestataires. Cette étape permet non seulement d’avoir des offres concurrentielles, mais aussi des atouts pour renégocier son contrat auprès de son assureur actuel.

Pour ce faire, préparez-vous bien avant la discussion avec les différents devis obtenus auprès des autres compagnies et utilisez-les comme leviers pour convaincre votre interlocuteur : ‘Je souhaite rester chez vous car je suis satisfait(e) de vos services, mais j’ai obtenu une proposition moins chère ailleurs’.

Lorsque vous avez finalement réussi à trouver un terrain d’entente satisfaisant entre les deux parties et que le prix correspond à vos exigences budgétaires sans sacrifier les garanties essentielles, pensez aussi aux options supplémentaires proposées par certaines mutuelles/compagnies (appli mobile dédiée pour suivre sa consommation énergétique notamment). Vous pouvez aussi envisager différentes franchises possibles qui peuvent entraîner une diminution significative du prix de la prime d’assurance.

Pour économiser sur votre assurance auto, vous devez bien choisir sa garantie et négocier le prix avec son assureur. Avec ces astuces en tête, vous serez en mesure de trouver une offre avantageuse adaptée à votre profil conducteur et surtout à vos besoins.

Les astuces pour réduire sa prime d’assurance auto

En plus de bien choisir sa garantie et de négocier le prix avec son assureur, il existe d’autres astuces pour réduire sa prime d’assurance auto.

La première astuce consiste à opter pour une voiture moins puissante. Effectivement, les véhicules puissants sont souvent considérés comme des risques plus élevés par les compagnies d’assurance. En choisissant une voiture moins performante, vous pouvez économiser sur votre prime.

La deuxième astuce est de choisir une formule au tiers ou intermédiaire, plutôt qu’une assurance tous risques. Cette option convient aux conducteurs qui ont un véhicule âgé ou peu coûteux car elle offre une couverture minimale mais suffisante contre les dommages causés à autrui.

La troisième astuce peut sembler basique mais elle est très efficace : payer la prime annuellement. Si vous payez votre prime mensuellement ou trimestriellement, cela implique des frais supplémentaires liés à l’étalement du paiement. En optant pour un paiement annuel unique, vous pouvez bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 10% sur votre prime.

La dernière astuce concerne le choix de son mode de stationnement. Si vous disposez d’un garage fermé où garer votre véhicule pendant la nuit plutôt que dans la rue ou sur un parking public non surveillé, cela pourrait se traduire par une diminution significative du coût de votre assurance auto.

À présent que vous connaissez ces astuces pour économiser sur votre prime d’assurance auto, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique. En suivant ces conseils, vous pouvez réduire considérablement le coût de votre assurance tout en bénéficiant d’une couverture adéquate et adaptée à vos besoins.