Tech

Comment réaliser des schémas directeurs logistiques pertinents

clavier d'ordinateur

Le schéma directeur logistique permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise, en optimisant notamment la gestion des flux. Il s’agit principalement des flux physiques, mais un schéma directeur pertinent saura intégrer aussi bien les flux d’informations et les flux financiers. C’est donc une représentation schématique de l’ensemble du réseau logistique à déployer pour maximiser les performances de l’entreprise, tout en minimisant les coûts.

Découvrez dans cet article comment réaliser des schémas directeurs logistiques pertinents.

A lire en complément : Quel Sensi Valorant ?

Utiliser des prologiciels

Il peut être particulièrement exigent de réussir à élaborer un schéma directeur logistique pertinent. En effet, toute optimisation logistique est généralement soumise à de fréquentes variations qui peuvent affecter l’ensemble des facteurs, de sorte à la rendre caduque.

Quand le contexte change, le schéma est censé changer aussi. Les entreprises doivent ainsi constamment s’adapter à la demande des clients, une demande changeante et difficile à prévoir, avec des ressources limitées.

A voir aussi : Quel clavier gamer choisir 2020 ?

A cet effet, un schéma directeur logistique pertinent devra prendre en compte cette variable stratégique, pour mettre en place des organisations agiles, que l’on pourrait facilement remettre en cause si le contexte en vient à l’exiger.

Pour vous accompagner dans cette démarche, divers prologiciels sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Ils sont suffisamment pratiques et efficaces, surtout dans le cadre d’une PME, pour favoriser une gestion optimale de la chaîne d’approvisionnement.

Faire appel à un consultant en supply chain management

Pour aller plus loin, il est recommandé de recourir à des consultants en Supply Chain Management. C’est de loin une meilleure option, pour des schémas directeurs pertinents. En effet, les prologiciels sont, comme tous les outils, limités dans leur apport et ne cadrent pas toujours à 100 % avec les contraintes spécifiques de l’entreprise.

Pour une solution sur-mesure intégrant à la fois les besoins spécifiques de l’entreprise et les exigences du marché, aucune entreprise ne peut se passer des services d’un consultant en Supply Chain Management. Il est qualifié pour trouver le bon équilibre entre notamment la satisfaction des clients, la réduction des coûts de production, de transport et de stockage, et la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.

En effet, revoir vos schémas logistiques consistera entre autres à mettre vos produits au bon endroit, vous rapprocher des bassins de consommation, vous adapter à la volatilité des coûts de production, réduire la facture transport ainsi que vous inscrire dans une logique multicanale.

Par ailleurs, il faut pouvoir répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise, rationaliser les réseaux de l’entreprise ou encore opter pour une Supply Chain plus écoresponsable. C’est autant d’aspects et de paramètres à intégrer qui nécessitent l’expertise d’un Consultant en Supply Chain Management.

Pour optimiser l’efficacité opérationnelle de l’entreprise, il est fondamental de se doter de schémas directeurs logistiques pertinents. Il s’agit de réinventer, dans une démarche d’amélioration continue, l’ensemble de l’organisation et des processus qui visent à fournir au client le bon produit ou service, au bon moment, au bon endroit et surtout au bon prix.

Si les prologiciels peuvent s’avérer utile pour certains types d’organisations, il est nettement meilleur de faire recours à un consultant supply chain management.