Auto

Le tarif du permis moto : tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager

Le tarif du permis moto tout ce qu'il faut savoir avant de s'engager

Vous pensez depuis un certain temps à passer le permis moto. Vous en avez assez d’être assis à l’arrière d’une moto et vous aimerez gouter au vent de liberté qu’on respire lorsqu’on a un permis pour moto. En outre, avoir le permis est important pour avoir une bonne idée du fonctionnement de cet engin à deux roues ainsi que des règles de sécurité à observer sur la route.

Un autre aspect à prendre en compte est le coût du permis. Découvrez dans cet article, toutes les informations utiles sur le permis en particulier pour ce qui est de son prix.

Lire également : Quand devrais-je changer les bougies du moteur ?

Passage de votre permis pour moto : tout ce que vous devez savoir

Informations utiles sur la formation théorique et pratique au permis pour moto

Si vous souhaitez passer votre permis pour moto, vous devez absolument avoir au moins 18 ans. Notez également que c’est le permis pour moto de type A2 que vous serez appelé à passer. En tant que jeune permis, vous aurez droit à une puissance maximale de 35 kW.

Mais vous n’avez pas à vous inquiéter à ce sujet car vous aurez la possibilité de passer une formation deux ans après pour la conduite d’un engin à deux roues de plus grande puissance. Le permis moto tarif va prendre en compte aussi bien les frais de la formation pratique et théorique que celle de l’examen. Vous allez devoir passer environ 20 heures de formation, soit 8 heures en salle pour apprendre les rudiments de la conduite auto et 12 heures pour la pratique sur la route.

A découvrir également : Découvrez les dernières évolutions de l'industrie automobile

Le tarif du permis moto tout ce qu'il faut savoir avant de s'engager

Zoom sur les épreuves de l’examen du permis pour moto

L’examen quant à lui se déroule également en deux phases : une partie théorique où vous allez répondre à des questions sur le code de la route pour ce qui est des motos et une partie pratique en situation réelle de conduite. La partie théorique est notée sur 40 et vous devez totaliser un minimum de 35 tandis que pour la pratique, il faut avoir un minimum de 21 points sur les 27 disponibles.

Aperçu du budget à prévoir pour la formation et l’examen du permis

Une fois que vous avez toutes ces informations, il faut dès lors se pencher sur le prix de ce permis afin de vous préparer en conséquence. Comme pour le permis de conduite pour automobile, le permis pour la conduite d’une moto à un coût.

Et il est important d’en avoir une idée claire avant de vous lancer aussi bien pour la formation à la conduite et au code de la route que pour le passage de l’examen. Les tarifs du permis pour moto vont varier d’une auto-école à une autre. Vous aurez des prix qui vont osciller entre 600 euros et 1400 euros. Les variations de prix vont dépendre du lieu d’implantation de l’auto-école ainsi que du niveau de rémunération des moniteurs.

Avant d’engager la formation à la conduite d’un engin à deux roues et passer le permis de conduite, vous devez identifier l’auto-école dont l’offre convient à votre budget. Vous allez ainsi épargner de l’argent jusqu’à atteindre le budget requis pour atteindre votre objectif.