Finance

Quelle banque derrière Helios ?

Helios fait partie des banques en ligne françaises les plus prisées. Elle n’a pas encore la licence bancaire, mais elle agit comme les banques en ligne en ayant toutefois, une vision différente. Il s’agit en effet d’une société de mission de grande envergure qui se base comme toutes les banques en ligne sur des partenaires et des actionnaires. Mais quelle banque se cache derrière Hélios ? Lisez cet article pour découvrir la réponse à cette question.

Hélios, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une néo banque qui a été fondée en mars 2020. Maeva Courtois, Julia Ménayas et Andrei Tanascu, sont les 3 associées qui ont donné naissance à cet établissement. Elle est encore récente et ne date que de deux ans pour ainsi dire. La récente néo banque lancée par les 3 personnes devenues associées par la suite a pour but de proposer, des produits financiers éthiques. Ces produits alimentent les différents projets écologiques et les entreprises sociales. L’idée de la création de cette banque repose sur la volonté intrinsèque des français d’aligner leurs investissements sur les enjeux environnementaux et sociaux.

Lire également : Comment fonctionne les options ?

Helios a pour projet de faire intégrer ses clients dans ses décisions d’investissements en fournissant tous les détails relatifs aux entreprises écologiques. Il en est de même pour les projets sociaux et écologiques qui seront financés. Elle pense également consulter périodiquement les clients sur les secteurs les plus vulnérables avant de lancer les projets. C’est donc un souci de transparence, d’honnêteté et surtout de collaboration qui font d’Hélios, la banque green la plus prisée en France.

Dans quoi la banque verte Hélios finance-t-elle ?

A l’heure où le réchauffement climatique sévit, investir dans l’agriculture durable, et promouvoir l’efficacité énergétique sont les mots d’ordre de cette néo banque. La banque verte s’investit aussi dans la lutte contre la pollution.

A lire également : Comment calculer la taille de position ?

Elle finance de ce fait le traitement des déchets ou les projets ayant trait aux énergies renouvelables. C’est une politique qui permet de rassurer les Français sur leurs placements. Une façon de leur dire que leur argent servira à sauver l’environnement au lieu de lui nuire comme le font les autres banques.

Comment la banque a pu se lancer sur le marché bancaire ?

Vous vous interrogez sur la technique utilisée par Hélios pour se hisser très vite et vous avez raison. A-t-elle des partenaires ? Y a-t-il des investisseurs externes à la banque ? D’où lui vient son plus grand capital d’investissement ? Toutes ces questions sont légitimes. Afin de bien se positionner pour proposer ses produits de Banking éthique, la néo banque a eu le soutien de Solaris Bank. Il est question de la Fintech allemande qui a une licence d’exercice dans le domaine bancaire.

En d’autres termes, c’est par le biais de Solaris Bank que Hélios protège les versements des clients. Faut-il le préciser ? Cet accord était nécessaire puisque jusque-là Hélios n’a toujours pas une licence bancaire. Elle agit comme étant une société de mission. On comprend donc aisément que la banque derrière Hélios est la Solaris Bank. Il faut noter cependant que les dépôts des clients de Hélios sont faits hors bilan de la Solaris Bank.