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Zoom sur le tourisme d’affaires

L’échiquier économique mondial est bouleversé à chaque fois qu’il y a des mutations géopolitiques, financières et environnementales. Et le tourisme d’affaires est particulièrement impacté par les évènements mondiaux. Ce secteur participe à l’essor économique d’un pays et accroit l’attractivité d’une région, du fait qu’il entraîne d’importants mouvements nationaux et internationaux. Les séminaires d’entreprises, les congrès, les activités incentives ou team buildings créent de la richesse et génèrent des emplois. Car lors de l’organisation de tels évènements corporatifs, plusieurs secteurs sont mis à contribution. Qu’il s’agisse des structures hôtelières, des agences de communication, ou encore des sociétés de location de bus.

En quoi consiste le tourisme d’affaires ?

On entend par tourisme d’affaires tout flux professionnel d’un ou plusieurs personnes qui a une connotation événementielle. Il se décline sous différents types d’évènements corporatifs. Il peut s’agir de congrès, de salons ou de foires. Mais également, d’activités incentives ou team buildings, de conventions, de séminaires d’entreprises ou bien de rencontres sportives et culturelles.

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Dans le cadre du tourisme d’affaires dans le Morbihan avec https://www.morbihan-affaires.com/, plusieurs acteurs économiques interviennent durant toutes les phases de l’organisation d’un évènement professionnel. 

Les transports en commun et autres entreprises de location de voitures facilitent les déplacements des participants. Pour les rencontres professionnelles qui s’étalent sur plusieurs jours, il faut nécessairement trouver des points d’hébergement. Et à cet effet, les choix ne manquent pas : établissements hôteliers, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes…

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Les traiteurs, les décorateurs et les sociétés de gardiennage participent également à la préparation de l’évènement. En outre, le succès de ce dernier est grandement lié à la qualité de la communication. Il faut donc solliciter les services des agences web.

Les chiffres du tourisme d’affaires français

Le tourisme d’affaires représente le quart du chiffre d’affaires de l’ensemble des activités du secteur touristique. Chaque année, pas moins de 1 000 salons et foires ont lieu sur le territoire français. Et ces rencontres réunissent 200 000 exposants et environ 21 millions de visiteurs venant d’un peu partout.

Le tourisme d’affaires en Hexagone, c’est également environ 3 000 congrès qui sont organisés dans l’année, pour un nombre de participants de près de 1, 5 millions.  

Le contrat de filière « Rencontres d’affaires et événementiel »

Le tourisme d’affaires n’est pas, comme qui dirait, un effet de mode ou de lifestyle. C’est un important levier de développement et de promotion pour un pays. Raison pour laquelle les autorités ministérielles ont souhaité structurer le secteur au travers d’un contrat de filière.

Les avantages du tourisme d’affaires pour les entreprises

Le tourisme d’affaires ne profite pas seulement aux destinations, il est aussi bénéfique pour les entreprises. Effectivement, ce type de voyage peut être un formidable outil de communication et de développement commercial.

Tout d’abord, le tourisme d’affaires permet aux entreprises de rencontrer des partenaires potentiels dans un contexte propice à la discussion et à l’échange. Les rencontres peuvent avoir lieu lors de salons professionnels ou bien au cours de séminaires organisés spécifiquement pour l’occasion.

Ces voyages permettent souvent aux employés d’une entreprise de se former en participant à des conférences ou ateliers animés par des experts du domaine. Le partage d’expériences avec ses homologues étrangers est aussi une source considérable d’enrichissement professionnel.

Cela offre une opportunité unique pour les entreprises de découvrir des idées innovantes qui émergent sur le marché local grâce à leur participation à différents événements liés au business. Les retours sur investissement (ROI) générés par ces voyages sont donc non négligeables.

Chaque année, de plus en plus d’entreprises optent pour cette approche particulière : miser sur les voyages corporate afin qu’ils soient synonymes de tournant vers la croissance et la réussite !

Les tendances actuelles du tourisme d’affaires en France et dans le monde

Le tourisme d’affaires est un secteur en constante évolution. Les entreprises cherchent toujours à innover pour proposer des voyages de plus en plus attractifs à leurs employés et partenaires étrangers.

En France, les villes les plus convoitées pour le tourisme d’affaires sont Paris, Lyon et Nice. Ces trois destinations offrent une grande variété de lieux adaptés aux séminaires, conférences et autres réunions professionnelles. D’autres villes commencent cependant à se développer dans ce domaine comme Bordeaux avec son Centre de Congrès ou encore Marseille qui a vu son nombre d’événements professionnels augmenter ces dernières années.

Du côté du monde entier, le marché asiatique connaît une croissance fulgurante depuis quelques années maintenant. La Chine est la destination phare pour les voyages corporate en Asie tandis que Dubaï représente la plaque tournante vers l’Orient Moyen.

Les événements sportifs sont aussi très prisés dans le domaine du tourisme d’affaires, notamment grâce aux Jeux Olympiques ou encore au Tour de France, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs venus assister aux compétitions mais aussi participer à des rencontres professionnelles sur place.

Il faut souligner que l’environnement prend une place importante dans les choix opérés par les entreprises pour leurs voyages d’affaires. Plusieurs sociétés optent désormais pour des destinations « vertueuses », où elles peuvent allier travail et respect environnemental. Des endroits comme Reykjavik ou Copenhague s’inscrivent parfaitement dans cette perspective écologique actuelle.

Le tourisme d’affaires est donc un secteur en constante évolution qui s’adapte aux nouvelles tendances et besoins des entreprises. Les destinations doivent sans cesse se réinventer pour répondre à cette demande croissante.