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Zoom sur le tourisme d’affaires

L’échiquier économique mondial est bouleversé à chaque fois qu’il y a des mutations géopolitiques, financières et environnementales. Et le tourisme d’affaires est particulièrement impacté par les évènements mondiaux. Ce secteur participe à l’essor économique d’un pays et accroit l’attractivité d’une région, du fait qu’il entraîne d’importants mouvements nationaux et internationaux. Les séminaires d’entreprises, les congrès, les activités incentives ou team buildings créent de la richesse et génèrent des emplois. Car lors de l’organisation de tels évènements corporatifs, plusieurs secteurs sont mis à contribution. Qu’il s’agisse des structures hôtelières, des agences de communication, ou encore des sociétés de location de bus.

En quoi consiste le tourisme d’affaires ?

On entend par tourisme d’affaires tout flux professionnel d’un ou plusieurs personnes qui a une connotation événementielle. Il se décline sous différents types d’évènements corporatifs. Il peut s’agir de congrès, de salons ou de foires. Mais également, d’activités incentives ou team buildings, de conventions, de séminaires d’entreprises ou bien de rencontres sportives et culturelles.

Dans le cadre du tourisme d’affaires dans le Morbihan avec https://www.morbihan-affaires.com/, plusieurs acteurs économiques interviennent durant toutes les phases de l’organisation d’un évènement professionnel. 

Les transports en commun et autres entreprises de location de voitures facilitent les déplacements des participants. Pour les rencontres professionnelles qui s’étalent sur plusieurs jours, il faut nécessairement trouver des points d’hébergement. Et à cet effet, les choix ne manquent pas : établissements hôteliers, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes…

Les traiteurs, les décorateurs et les sociétés de gardiennage participent également à la préparation de l’évènement. En outre, le succès de ce dernier est grandement lié à la qualité de la communication. Il faut donc solliciter les services des agences web.

Les chiffres du tourisme d’affaires français

Le tourisme d’affaires représente le quart du chiffre d’affaires de l’ensemble des activités du secteur touristique. Chaque année, pas moins de 1 000 salons et foires ont lieu sur le territoire français. Et ces rencontres réunissent 200 000 exposants et environ 21 millions de visiteurs venant d’un peu partout.

Le tourisme d’affaires en Hexagone, c’est également environ 3 000 congrès qui sont organisés dans l’année, pour un nombre de participants de près de 1, 5 millions.  

Le contrat de filière « Rencontres d’affaires et événementiel »

Le tourisme d’affaires n’est pas, comme qui dirait, un effet de mode ou de lifestyle. C’est un important levier de développement et de promotion pour un pays. Raison pour laquelle les autorités ministérielles ont souhaité structurer le secteur au travers d’un contrat de filière.

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