Maison

Choisir sa table basse : les 4 critères passés à la loupe

Dans un salon, impossible de se passer à côté d’une table basse. À la fois fonctionnelle et décorative, elle tient une place de choix devant le canapé. Mais pour bien la choisir, il ne faudra pas hésiter à passer en revu ces 4 critères indispensables.  

La forme  

Concernant la forme de votre table basse, on en trouve généralement des rondes ou des ovales, faciles à contourner et idéal pour les enfants. Quant à la forme carrée, elle est plus conviviale pour accueillir des amis à la maison. Enfin, la forme rectangulaire ou allongée vous offre un important gain de place avec tout un tas de rangement à l’intérieur.  

La hauteur  

Ici, tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre table basse. En effet, pour les couples qui n’ont pas d’enfants, il est possible de la transformer en table à manger pour pouvoir se faire un petit repas tranquille au coin du feu ou devant la télévision. Pour des modèles plus bas, on misera uniquement sur le style afin qu’il s’intègre avec notre décoration.  

Le nombre  

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la table basse ne se décline pas seule. En effet, nombreuses sont celles qui sont accompagnées de table d’appoint ou de bout de canapé dans le même style ou carrément différentes pour jouer sur les textures et les matériaux. Évidemment, cela dépend beaucoup de votre espace et il est certain que pour les petits appartements, il est préférable de miser sur une seule pièce. 

Les matériaux 

Aujourd’hui, il existe à peu près autant de tables basses que de matériaux. Pour le bois, on aime le côté naturel et chaleureux avec un brin d’authenticité. Ici, elle sera idéale pour le style scandinave, campagne, industrielle, rustique, bohème et même, contemporain. Côté métal, on bascule dans l’univers indus pour une touche chic et élégante. Le stratifié sera particulièrement abordable et pourra se décliner en une multitude d’effets avec des coloris mais également, des effets béton ou des effets bois. Du côté du verre on mise sur l’élégance mais c’est une matière qu’il faudra proscrire si vous avez des enfants. Enfin, la pierre apporte immédiatement un côté chic notamment il s’agit du marbre et s’intègre à merveille dans une décoration contemporaine ou industrielle.

0 0 0