Santé

Est-ce que la puff est nocive ?

Les puffs sont plus produites en Chine et aux États-Unis que dans le reste du monde. Ainsi donc, il est difficile pour le gouvernement français de contrôler la production de ces appareils. Des réglementations sont mises en places, mais elles ne sont pas toujours respectées. Dans ce cadre, il importe de connaitre les effets des puffs sur la santé, afin de prendre les précautions idoines.

Les conséquences des puffs sur la santé

Les puffs sont des inventions récentes. Il n’y a donc pas encore assez d’études relatives sur leurs conséquences sur la santé. L’étude la plus en vogue et la plus concluante actuellement est celle menée par des chercheurs de l’Université de Californie. Pour leurs recherches, les scientifiques ont utilisé les appareils de la marque JUUL LABS et des souris. Les résultats de l’étude ont été diffusés dans la revue eLife.

A lire en complément : Comment faire votre CBD ?

Un danger pour le côlon, le cœur et le cerveau

D’après le résultat des expériences menées, les puffs peuvent causer une neuroinflammation (l’inflammation des neurones). En effet, des sujets ont été exposés à la vapeur de ces appareils chaque jour et pendant trois mois. Au bout de cette période, les chercheurs ont constaté un dysfonctionnement du système neuronal qui est dû à des neuroinflammation. Le cerveau est la partie du corps le plus touché par cette exposition dangereuse. La zone du noyau accumbens est plus sujette à cette inflammation. Or, cette zone est reconnue comme une « région du cerveau essentielle à la motivation et au traitement des récompenses ».

Ce résultat est très effrayant, surtout qu’on sait que la majorité des utilisateurs de puff nocive sont des adolescents. Cet appareil pourrait avoir de graves répercussions sur leurs évolutions dans la société et surtout sur leurs santés mentales. Les comportements à long terme de ces jeunes peuvent changer négativement. C’est l’une des pires craintes de Dr Laura Cotty, responsable de l’étude. En ce qui concerne le cœur, les inflammations sont moins graves, mais aussi dangereuses. Les faibles neuroinflammations enregistrées à ce niveau pourraient accentuer le risque d’infection. Les puffs affaiblissent les tissus cardiaques.

A lire également : Comment éviter les dépassements d'honoraires ?

Pour chaque saveur, un effet

L’étude a révélé que les conséquences sur la santé dépendent aussi des saveurs. Prenons le cas de souris qui ont inhalé des aérosols de mangues et celles qui ont inhalé des aérosols de menthe. Les individus du deuxième groupe sont moins sujets à la pneumonie bactérienne, contrairement à ceux du premier groupe. Ces conclusions prouvent que les effets sont également fonction du type d’arômes utilisés.

Les dangers de la nicotine pour les adolescents

La quasi-totalité des puffs contient de la nicotine, même si c’est en faible quantité. Ce composé peut rendre les ados accros aux vraies cigarettes. Ces derniers sont également plus sujets à la consommation de plusieurs stupéfiants. Au vu de ces raisons, la vente de puffs pour les mineurs est interdite. Si vous êtes un fumeur adulte qui voulait changer vos habitudes, les puffs peuvent vous aider à arrêter de fumer des cigarettes. Cependant, il faut opter pour des produits qui ne contiennent quasiment pas de nicotine.

Les puffs et l’environnement

Les puffs ont un important impact négatif sur l’environnement. La plupart des matériaux utilisés pour leurs fabrications sont issus de procédés très polluants. Aussi, ce sont des appareils jetables, ce qui accentue les conséquences sur l’écosystème. Par exemple, les batteries sont souvent constituées de lithium. Or ce matériau est réputé très dangereux pour la santé. De plus, l’appareil est également constitué de plastiques. Les déchets plastiques font partie des plus polluantes de l’environnement et les plus difficiles à recycler.

Se rapprocher des grossistes puffs pour réduire les conséquences

Les grossistes puffs ont une bonne maitrise des cigarettes électroniques jetables. Ils sont mieux placés pour proposer des appareils contenant le moins de nicotine que possible, ou quasiment pas. Ce sont également des agents importants dans le processus de recyclage des puffs jetables.