Entreprise

La sécheresse en France : les réservoirs en béton au secours de l’agriculture

Les changements climatiques sont à l’origine de périodes de sécheresse sans précédent qui frappent de plus en plus la France. Les agriculteurs sont rationalisés et doivent sans cesse réduire leurs productions faute d’eau. Face à cette situation délétère, nombre d’agriculteurs ont opté pour la construction de réservoir en béton. 

Un déficit pluviométrique extrêmement dangereux

En septembre 2019, 88 départements ont été frappés par des restrictions d’eau. Environ 213 arrêtés préfectoraux ont été pris sur la même période, obligeant certains agriculteurs à complètement cesser leurs activités face à la rationalisation de l’eau. Un ralentissement du travail qui conduit à des pertes financières incommensurables avec un impact négatif sur l’ensemble de la filière agricole.

Et avec les fortes chaleurs, le niveau des cours d’eau et des nappes phréatiques baisse considérablement. Des périodes de sécheresse ne menacent pas que les agriculteurs, mais également les éleveurs. On assiste à une destruction des cultures et des pâturages, par conséquent la nourriture des animaux se raréfie. Comme solution, nombre de professionnels misent sur la construction de réservoir d’eau.

Des réservoirs qui ne servent pas qu’à stocker l’eau

Face aux périodes de sécheresse de plus en plus longues, les agriculteurs se tournent vers des solutions de stockage d’eau, notamment avec des réservoirs en béton armé. Ces derniers sont particulièrement solides, ne craignent pas les intempéries ni l’érosion encore moins l’usure du temps.

Ils peuvent par exemple servir à stocker de l’eau de pluie, mais ne pas que…. Comme on peut le voir sur www.couste.com, ces ouvrages sont également réservés au stockage des liquides fertilisants. Dans l’un ou l’autre cas, il faudra s’approcher d’un expert de la construction de réservoirs pour choisir le modèle conforme à ses besoins.

Pour revenir à la sécheresse, un réservoir d’eau équipé d’un système pompe sera l’idéal pour renforcer son système d’irrigation en attentant de meilleurs jours. Par ailleurs, le béton est un excellent matériau étanche, qui une fois bien mis en œuvre, évitera les déperditions d’eau. 

0 0 0