Santé

Retrouver votre frère ou sœur perdue de vue grâce à un test ADN

De quoi a-t-on besoin pour faire un test adn pour frère et sœur ?

Le marché des tests adn permet aujourd’hui de découvrir beaucoup de choses sur les ancêtres et les véritables origines géographiques de la famille. Connaître son patrimoine génétique permet également de déterminer les risques de maladies comme Parkinson ou la présence de maladie génétique comme la trisomie.

Tous les tests génétiques, faits par les entreprises spécialisées en expertise adn, proposent plus ou moins les mêmes services pour effectuer les analyses :

A voir aussi : Comment devenir vétérinaire en France ?

  • Un Kit de test pour faire le prélèvement
  • Une enveloppe prépayée pour envoyer les éléments prélevés par la poste
  • Les analyses en laboratoires pour trouver les marqueurs génétiques
  • Les résultats et une brève interprétation

Vous pouvez lire cet article sur le test adn pour frère et sœur pour savoir comment obtenir votre kit de test.

La salive afin de faire un test adn pour frère et sœur

Pour faire une analyse génétique afin de savoir si on a un ou des parents communs, le plus facile est de faire un prélèvement buccal. La méthode la plus utilisée est l’utilisation d’une sorte de coton-tige pour effectuer un frottis à l’intérieur de la joue. Cet accessoire, appelé écouvillon, est placé dans un récipient hermétique et stérilisé, pour être envoyé vers le laboratoire qui va réaliser le Test adn pour frère et sœur.

A voir aussi : Comment savoir si on a du diabète ?

Les autres possibilités pour faire un test adn frère et sœur

La salive est privilégiée pour un test adn pour plusieurs raisons :

  • Le prélèvement buccal est non invasif
  • Indolore, pas comme le cas d’une prise de sang pour faire un test adn pour frère et soeur
  • Pas besoin de recherches approfondies en médecine pour effectuer la prise de l’échantillon

Cependant, il faut savoir que les généticiens peuvent aussi faire un séquençage génétique en utilisant d’autres « sources » :

  • Des taches de sangs
  • Des résidus ou traces de spermes
  • Un bout d’ongle, de cheveux ou de peau…

Quelle est la fiabilité du test adn pour frère et sœur ?

Si le test de paternité est le plus sûr (à un pourcentage de 99.99 %) pour déterminer si un enfant a le même père et la même mère que les autres membres de sa fratrie, le test adn pour frère et sœur ne l’est que partiellement.

Comment mesurer la parenté génétique ?

Même si l’ADN de chaque être humain est unique, d’où la notion d’empreinte génétique, des enfants issus de même père et mère ont forcément beaucoup des similitudes dans les données résultant du séquençage de leur ADN. Si l’un des deux parents n’est pas celui que l’on croit, les marqueurs génétiques indiquent de grandes différences.

L’indice avunculaire, comment l’interpréter ?

C’est avec l’indice avunculaire que l’on peut mesurer le degré de parenté génétique de deux personnes. C’est un calcul qui évalue les similitudes de certains gènes spécifiques à la filiation. Quand ce chiffre est supérieur à un, il est presque sûr que le test adn pour frère et sœur est positif.

Quel intérêt de faire un test ADN pour frère et sœur ?

« On n’avait pas du tout de ressemblance » ; “J’ai eu des doutes, mais je n’ai pas osé demandé” . Il y a beaucoup de raisons qui poussent les gens à vouloir faire un test adn pour frère et sœur. Ce n’est pas seulement une curiosité anodine que l’on veut satisfaire.

Un test de paternité indirect

Mais si la mère a eu un amant autre que l’homme qui s’est marié avec elle, l’identité du père biologique d’un des enfants peut être remise en cause. Beaucoup de tests ont révélé que même les femmes s’étaient parfois trompées sur l’identité du père des enfants qu’elles ont mis au monde. Si le père présumé n’est pas disponible (non-consentement ou disparition), le test adn pour frère et sœur est idéal pour lever le doute.

Trouver une proche perdue de vue

Souvent, l’histoire familiale est un peu compliquée car pleine de secret et de non-dits. Beaucoup de personnes ont besoin de faire un test, pour trouver un héritier ou simplement chercher une famille perdue de vue. Certaines plateformes spécialisées dans le marché des tests possèdent une très grande base de données qui répertorie chaque individu ayant envie de connaître son origine. Il est possible de garder son anonymat pour les résultats des tests. Mais parfois, certaines personnes à la recherche de lien de parenté laissent leurs informations publiques, au cas où un cousin ou un oncle éloigné souhaiterait entrer en contact avec eux.

2