Famille

Comment aider bébé à faire caca ?

Les nouveau-nés ont généralement du mal à faire caca et ce genre de situation peut arriver fréquemment. Dans ce genre de situation, Plusieurs parents ne savent pas comment se comporter pour soulager leur bout-de-chou. Découvrez dans cet article les différentes méthodes pour aider votre bébé à faire caca.

Quand faut-il s’inquiéter lorsque votre bébé ne fait pas caca ?

L’incapacité d’un bébé à se soulager peut-être due à plusieurs raisons. La première est la qualité de l’alimentation. Une alimentation bien équilibrée favorisera le transi des selles. La deuxième raison peut être le stress. Il est aussi possible que le bébé n’ait aucun déchet à éliminer. Mais  cela peut aussi être le symptôme d’un autre mal. Les bébés bien nourris font souvent leur besoin au moins une fois par jour. Il y a certaines astuces à utiliser dans l’immédiat et quand elle ne marche pas, il faut faire recours à un médecin. Dans les premiers temps ne vous affolez pas et utilisez les méthodes ci-dessous.

A lire en complément : Le médecin de garde répond à toutes vos attentes

Quelles sont les solutions en rapport à l’alimentation ?

Les enfants nourris au lait maternel doivent pouvoir faire caca tout au moins une fois par jour. Lorsqu’il n’y arrive pas, la maman doit alors modifier son alimentation. Elle peut entre autres, boire beaucoup plus d’eau que d’habitude. Elle peut aussi prendre beaucoup de jus de fruits frais en l’occurrence le jus d’orange. En effet, le jus d’orange est connu pour faciliter la digestion et le transit des selles. Dans le cas échéant, ces minéraux et vitamines seront transmis au bébé par le biais de l’allaitement maternel. Si vous le nourrissez avec un lait artificiel changer le lait. Vous pouvez aussi utiliser l’eau d’Hépar. Il vous suffira d’en ajouter une petite quantité au biberon de votre enfant.

Les bébés un peu plus grands peuvent aussi avoir ce genre de problème. Dans ce cas, Il faudra aussi varier son alimentation pour lui permettre de mieux faire caca. Évitez de le nourrir avec des aliments contenant du blé tel que le pain et les pâtes. Privilégiez surtout les légumes et les fruits.

Lire également : Comment choisir son avocat pour un divorce à l'amiable ?

Quelles sont les autres solutions utilisables ?

Il existe certaines méthodes indépendantes de l’alimentation qui peuvent servir. Celles-ci permettront à votre bébé de faire caca sans pour autant passer par l’alimentation. Les bébés sont capables de vite ressentir les émotions des personnes qui les entourent. Si vous êtes en état de stress, votre bébé le ressentira. Les capacités digestives peuvent être affectées. En cas de stress, essayez de rester calme. Évitez au maximum les gestes brusques. Vous pouvez aussi masser le ventre de votre bébé pour l’aider. Posez-y deux doigts et faites les tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Toutefois, certaines méthodes sont à éviter. Certaines personnes insèrent un thermomètre dans l’anus de leur bébé pour le pousser à faire caca. Cela peut causer des lésions au niveau de son anus. De plus, il est toujours mieux de consulter un pédiatre pour avoir un meilleur avis et pour connaître les causes. Des fois, vous pouvez ne pas avoir de satisfaction après l’application de ses méthodes. Votre bébé n’arrive toujours pas à se soulager. Faites alors immédiatement recours à un pédiatre. En sa qualité de spécialiste, il ou elle saura apporter la solution adaptée au cas de votre bébé.