Actu

Comment Bien Prendre Soin d’une Orchidée Bleue

woman walking on wooden bridge between green grass during daytime

Étant l’un des végétaux les plus magnifiques pour décorer un jardin, l’Orchidée bleue est également une fleur aux parfums suaves et atypiques. Elle dispose en effet de la capacité à apporter une touche d’originalité à l’espace extérieur d’une maison. Vous venez d’en planter une et souhaitez savoir comment l’entretenir ? Découvrez dans cet article les pratiques à adopter pour bien prendre soin d’une orchidée bleue.

Éviter de trop arroser l’Orchidée bleue

Pour prendre soin de votre Orchidée bleue, vous devez dans un premier temps éviter de trop l’arroser. En d’autres termes, il ne faut pas lui fournir beaucoup d’eau. Tout ce à quoi vous devez veiller est de ne pas laisser la motte se sécher. Les amateurs en la matière recommandent d’arroser l’Orchidée bleue une fois tous les 10 jours. Si une telle mesure est adoptée concernant l’arrosage de cette fleur, c’est surtout parce qu’une humidification exagérée peut conduire à l’avènement de pourritures et de champignons sur les racines.

A lire en complément : Problème de thermostat ou de fournaise ?

Si votre Orchidée bleue est dans un cache-pot, assurez-vous que l’eau ne reste nullement au bord au risque de faire sécher la plante entre les arrosages. De même, vous devez à tout prix éviter de mouiller le cœur des feuilles. Cela peut entrainer leur pourriture. Pour arroser votre Orchidée bleue, penchez-vous en faveur d’une brumisation avec une eau non calcaire.

Bassiner l’Orchidée bleue une fois par semaine

Pour une belle floraison de votre Orchidée, il est également essentiel de pratiquer le bassinage une fois par semaine. Cela permet d’humidifier les racines de votre végétal. Pour donc réaliser le bassinage, vous devez remplir une bassine d’eau et y faire introduire la plante.

A lire aussi : Comment aménager une pièce pour vivre de manière plus saine

Pour que cette opération soit efficace, il faudrait que l’eau immerge complètement la base. Vous devez laisser votre Orchidée bleue dans cette posture jusqu’à la remontée des bulles d’air à la surface. Rappelons que le bassinage est d’une grande importance pour la croissance de cette fleur.

Eviter l’utilisation fréquente d’engrais et lutter contre les insectes nuisibles

Une meilleure floraison de l’Orchidée bleue implique une faible utilisation d’engrais. Vous pouvez y ajouter une petite couche une fois par mois. A cet effet, il est recommandé de n’user que d’engrais spécifiques orchidée.

Par ailleurs, vous devez protéger votre Orchidée bleue des insectes nuisibles. Il peut notamment s’agir des pucerons, des cochenilles et des acariens. La solution idéale pour lutter contre leur présence est d’asperger votre végétal d’insecticides spécialement conçus pour Orchidée.

Rempoter l’Orchidée bleue

Si vous souhaitez une bonne croissance pour votre Orchidée bleue, vous ne devez surtout pas manquer de la rempoter. Cette opération peut être effectuée une fois tous les deux ans. Rassurez-vous ! La profondeur du pot n’est pas d’une grande importance s’agissant de l’efficacité du rempotage.

Cependant, vous devez éviter de rempoter votre Orchidée bleue dans la terre ou dans du terreau. Il faut impérativement veiller à ce que les racines soient suffisamment espacées et que le mélange soit léger. Pour cela, il est beaucoup plus conseillé d’utiliser un compost spécialement conçu pour Orchidée. Vous pouvez en trouver dans les jardineries. Optez pour un compost comprenant du polystyrène et de l’écorce de pin.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer du compost, vous pouvez vous pencher en faveur de la sphaigne du Chili. Cette dernière peut être seule ou mélangée avec du gravier. L’essentiel, c’est de prendre toutes les mesures nécessaires pour un bon déroulement du rempotage de votre végétal. Ainsi, il pourra connaitre une belle floraison.