Loisirs

Cuisine : comment trouver l’inspiration gourmande ?

En France, une personne sur cinq sera touchée par l’obésité en 2030. Plus que jamais le « bien-manger » est devenu une véritable préoccupation voire un enjeu de société. Sans pour autant se mettre au véganisme ni entamer des régimes au risque de faire le yoyo, il nous faut revenir à une alimentation plus saine, équilibrée et variée. Et si cet été, les « detox water » ont déferlé sur toutes les tables, il est possible de manger « healthy » sans compromettre le goût ni la saveur des aliments. Gros plan sur ces astuces pour émoustiller ses papilles tout en prenant soin de sa silhouette.

Les astuces healthy et gourmandes

« On doit mettre tout son cœur dans la cuisine. » (Rosa Lewis)

Lire également : La thalassothérapie : un ensemble de soins spéciaux

Contrairement aux idées reçues, la cuisine healthy n’est pas synonyme de salade verte ni de faire une croix sur la viande à tous les repas. Bien au contraire ! L’idée est de prêter attention à ce que l’on a dans son assiette. Et, pour contrôler ses apports énergétiques tout en se faisant plaisir, rien de tel que de préparer soi-même ses plats. 

Succomber à l’appel d’un robot multifonction

« La cuisine est la base du véritable bonheur. » (Auguste Escoffier)

A voir aussi : Organiser son voyage aux Etats-Unis en 8 étapes

Depuis quelque temps, les robots multifonctions se perfectionnent et deviennent le commis voire le chef, de toutes celles et ceux qui souhaitent bien manger. Et comme tout robot qui se respecte, ils hachent, râpent, mixent, battent, émulsionnent, cuisent notamment. De manière simple, rapide et efficace, chacun peut alors mitonner de bons petits plats, de l’entrée au dessert. Appareil tout-en-un, il suffit de se laisser guider pas à pas en suivant les consignes claires et déductives pour réussir toutes les recettes ! Les produits frais deviennent alors la base des plats salés et/ou sucrés, et ce, avec très peu de matière grasse. Mais surtout, tous les bienfaits contenus dans les aliments sont alors préservés de par le mode de cuisson qui les préserve : de quoi apporter à l’organisme tous les besoins nutritionnels dont il a besoin pour fonctionner. Et côté diversité, les robots multifonctions sont une véritable boite de Pandore de l’univers culinaire en proposant des recettes du monde entier. De quoi voyager sans quitter la table de la salle à manger. 

Opter pour les bons ingrédients

« Les deux secrets d’un succès : la Qualité et la Créativité. » (Paul Bocuse)

Si une barre de chocolat peut avoir le même nombre de calories qu’une casserole de haricots verts, ces derniers ne risquent pas de se loger sur les hanches. Il faut donc faire attention à l’index glycémique et surtout suivre les recommandations de la fameuse pyramide alimentaire. Ce sont là les outils de base, les références pour aborder l’alimentation équilibrée. Dans tous les cas, il est important de privilégier les légumes et les fruits frais, les céréales complètes peu salées et/ou peu sucrées. 

En parallèle, si les sucres que nous avons l’habitude de consommer sont principalement extraits de la canne à sucre et de la betterave sucrière, il existe de nombreuses autres alternatives naturelles. Alternatives plus intéressantes du point de vue gustatif, mais aussi nutritionnel. Exit donc ces sucres, mais surtout les édulcorants, mieux vaut leur préférer le sucre de fleur de coco. La stévia, le sirop de yacon, le sirop d’agave, la mélasse, le xylitol, la sève de kitul, le sirop de céréale, le miel présentent des bienfaits bien plus intéressants pour l’organisme. 

Pour finir, rien de tel que les fines herbes, les aromates, les épices pour donner du goût. Sans oublier les graines. Digestives, bourrées de vitamines, coupe-faims naturels, antioxydants notamment, les graines sont à saupoudrer dans tous les plats. C’est d’ailleurs l’atout santé à adopter au plus vite. Graines de fenouil, d’anis, de nigelle, de lin, de sésame, de tournesol, de courge, de chia, de moutarde, de pavot sont aussi fabuleuses les unes que les autres. Jamais tous les jours certes, mais en les alternants de temps à autre avec modération, elles assureront le bien-être intérieur. 

Adopter le bon mode de cuisson

« La bonne cuisine est honnête, sincère et simple. » (Elisabeth David)

Rien de tel que le cuit-vapeur pour retrouver le vrai goût des légumes. D’autant qu’il suffit d’une sauce légère à base de coulis de tomate, de jus de citron, de fromage blanc et d’herbes aromatiques pour les sublimer. Les légumes, les viandes et les poissons à chair ferme et serrée peuvent être cuits à l’étouffée, à feu doux, à la vapeur ou en vase clos. Quant au grill, il permet de savourer les viandes et les poissons sans utiliser de matière grasse.