Immo

Faire construire sa maison en Belgique

Faire construire sa maison en Belgique

Quand une famille s’agrandit, il faut absolument qu’elle crée un espace pour le nouveau-né. Parfois c’est très simple : son grand frère ou sa grande sœur va partager sa chambre avec lui et tout ira bien. Dans certains cas, c’est le moment où l’on choisit d’investir dans des lits superposés, ce qui représente une option intéressante puisque l’on n’a pas besoin d’un espace supplémentaire pour le couchage que l’on ajoute. Or, tout cela n’est pas toujours possible, en particulier lorsque l’on ne dispose que de petites pièces. Dès lors il faut penser à déménager.

Une maison pour toute la famille

Les recherches de biens immobiliers sont souvent fastidieuses, en plus de demander un temps conséquent. On se pose de nombreuses questions, à commencer par celle du lieu où il serait bon de s’installer. Ensuite, est-ce qu’on loue ou est-ce qu’on peut acheter ? Dans un tel cas, pourquoi ne pas faire appel à un constructeur de maison ? On pourra voir avec lui les plans et se faire bâtir exactement le logement de ses rêves, où chacun aura sa place dédiée et où il ne sera plus question de partager de petits espaces.

A lire également : Achat ou location pour particuliers : les avantages et inconvénients à connaître

L’exode vers la campagne

En Belgique comme en France ou en Allemagne, longtemps on a préféré vivre en ville. On y trouve tout ce dont on a besoin, en matière de commerces, mais on peut aussi profiter de l’offre culturelle, sans prendre sa voiture. Aujourd’hui on assiste à une tendance inverse : nombreuses sont les familles qui choisissent la verdure et le grand air, parce que c’est ce qui compte pour elles.

Les étapes clés de la construction

Construire sa maison en Belgique nécessite une bonne dose de patience et d’organisation, mais c’est avant tout un projet passionnant qui permet de réaliser son rêve : avoir un chez-soi à son image.

A découvrir également : Réussir la rénovation de son appartement pour une mise en location efficace

Avant toute chose, vous devez trouver le terrain parfait pour construire votre maison. Il doit être adapté à vos besoins en termes d’emplacement géographique et aux dimensions souhaitées pour votre future habitation.

Ce sont les plans qui vont donner vie à votre futur logement. Vous pouvez faire appel à un architecte ou dessiner vous-même vos plans si vous avez des connaissances dans ce domaine. Mais attention, ils doivent respecter les normes urbanistiques en vigueur dans la commune où se situe le terrain ainsi que les règles relatives au développement durable (isolation thermique…).

Cette demande doit être effectuée auprès de l’administration communale compétente. Elle peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois selon la région où se trouve le terrain. Le permis est obligatoire avant toute construction sur un nouveau site immobilier.

Lorsque toutes ces formalités administratives sont terminées et que tous les détails ont été réglés avec l’architecte, alors vient la phase chantier proprement dite. Cette période va demander beaucoup d’investissement en temps et en énergie. Vous devez vous entourer d’une équipe de professionnels : architecte, entrepreneur et artisans expérimentés.

À la fin du chantier, l’architecte ou un expert désigné par le client procède à une visite des lieux pour vérifier que tout est conforme aux plans. Si c’est le cas, il donne son accord pour la réception des travaux. Le maître d’ouvrage peut alors prendre possession de sa maison.

La construction d’une maison demande beaucoup de temps et surtout de patience avant qu’elle soit achevée. Mais quand vous aurez les clés en main, vous réaliserez vite que tous ces efforts ont valu la peine car ce sera votre chez-vous !

Les avantages et inconvénients de faire construire sa maison

Faire construire sa maison en Belgique est un projet qui peut sembler intimidant, mais qui offre de nombreux avantages. Il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans cette aventure.

Faire construire sa maison permet d’avoir une habitation sur mesure. Vous pouvez choisir la disposition des pièces, les matériaux utilisés et tous les détails que vous souhaitez pour votre future maison.

Cela permet aussi d’avoir une construction plus moderne et plus économe en énergie. Les constructions récentes répondent aux normes écologiques actuelles, ce qui peut être un argument supplémentaire pour investir dans une nouvelle construction.

Contrairement à l’acquisition d’un bien déjà existant où il y aura souvent besoin de travaux ou de modifications pour adapter le logement à vos besoins personnels (ou professionnels), ici tout sera neuf et fait selon vos attentes.

Si vous choisissez un terrain situé loin des centres urbains ou éloigné des grands axes routiers, par exemple, alors le coût du m² devrait être moins cher qu’en ville : vous obtiendrez donc davantage de surface habitable sans forcément augmenter votre budget initial !

La première difficulté rencontrée lorsqu’on décide de faire construire son propre habitat est la durée du chantier : celui-ci peut s’étaler jusqu’à plusieurs mois, voire années ! Il faut donc prévoir suffisamment de temps pour pouvoir suivre toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet.

Le deuxième point important concerne le risque financier lié au projet. Effectivement, celui-ci représente souvent un investissement conséquent pour le maître d’ouvrage. Vous devez bien réfléchir aux conséquences financières et vous assurer que vous disposez des fonds nécessaires avant de vous lancer dans la construction.

Il ne faut pas négliger les démarches administratives à effectuer en amont (demande de permis d’urbanisme, etc.) qui peuvent être longues, ainsi que le choix des bonnes entreprises pour chaque étape du chantier.

Faire construire sa maison en Belgique a ses avantages et inconvénients. Si vous êtes prêt à investir votre temps et votre argent dans ce projet passionnant, alors rien ne peut vous arrêter !