Santé

Pharmacie de garde : mode d’emploi !

Pharmacie de garde : mode d'emploi !

Les pharmacies assurent un service d’intérêt public et il est important de connaître leur fonctionnement particulièrement lorsqu’elles assurent une permanence. Nul n’étant épargné par un incident de santé inopiné, alors il vaudrait mieux porter votre attention sur cet article afin d’anticiper vos réactions. Comment trouver une pharmacie de garde ou comprendre son fonctionnement, sont des interrogations pour lesquelles vous trouverez des éclaircissements ci-dessous.

Où trouver la pharmacie la plus proche ?

En cas de souci de santé à des heures indues, plusieurs possibilités vous permettront de trouver une pharmacie de garde à proximité. Depuis votre smartphone, installez une application et inscrivez votre département de résidence ou encore trouvez une pharmacie de garde en vous rendant sur ce site. Les plateformes telles que cette page web, affichent en temps réel les officines assurant la permanence dans un rayon donné. Toutefois, les services communaux, le SAMU ou la gendarmerie pourraient vous renseigner sur la pharmacie de garde la plus proche.

Lire également : Où acheter du cannabidiol à Toulouse ?

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour bien assimiler le fonctionnement de ces permanences, vous devez comprendre que la garde n’intervient qu’à des moments précis. En effet dès la fermeture ordinaire de ces points de vente, la garde débutera en semaine de 20h00 à 08h00, et s’étendra également les weekends et les jours fériés. Toutes les pharmacies n’appliquent pas le système de permanence car certaines sont mutualisées ou alors n’ouvrent leurs portes que de nuit, d’où l’importance de bien vous renseigner au préalable.

Quelle facturation s’applique sur les produits ?

Vous vous doutez bien que si vous êtes reçu à 02h00 du matin afin de soulager rapidement votre gastrite, la facture ne sera pas identique à un achat réalisé en journée ! La loi autorise donc les pharmacies à appliquer une majoration par ordonnance pour tous les produits pharmaceutiques achetés pendant ces tranches horaires. Pour vous rassurer, sachez que la sécurité sociale tiendra compte de ce supplément et vous remboursera en intégralité le montant majoré.

Lire également : Comment devenir vétérinaire en France ?

Share and Enjoy !

0Shares
0 0