Santé

Pharmacie de garde : mode d’emploi !

Pharmacie de garde : mode d'emploi !

Les pharmacies assurent un service d’intérêt public et il est important de connaître leur fonctionnement particulièrement lorsqu’elles assurent une permanence. Nul n’étant épargné par un incident de santé inopiné, alors il vaudrait mieux porter votre attention sur cet article afin d’anticiper vos réactions. Comment trouver une pharmacie de garde ou comprendre son fonctionnement, sont des interrogations pour lesquelles vous trouverez des éclaircissements ci-dessous.

Où trouver la pharmacie la plus proche ?

En cas de souci de santé à des heures indues, plusieurs possibilités vous permettront de trouver une pharmacie de garde à proximité. Depuis votre smartphone, installez une application et inscrivez votre département de résidence ou encore trouvez une pharmacie de garde en vous rendant sur ce site. Les plateformes telles que cette page web, affichent en temps réel les officines assurant la permanence dans un rayon donné. Toutefois, les services communaux, le SAMU ou la gendarmerie pourraient vous renseigner sur la pharmacie de garde la plus proche.

A lire aussi : Quelles solutions pour le maintien à domicile d'un malade d'Alzheimer ?

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour bien assimiler le fonctionnement de ces permanences, vous devez comprendre que la garde n’intervient qu’à des moments précis. En effet dès la fermeture ordinaire de ces points de vente, la garde débutera en semaine de 20h00 à 08h00, et s’étendra également les weekends et les jours fériés. Toutes les pharmacies n’appliquent pas le système de permanence car certaines sont mutualisées ou alors n’ouvrent leurs portes que de nuit, d’où l’importance de bien vous renseigner au préalable.

Quelle facturation s’applique sur les produits ?

Vous vous doutez bien que si vous êtes reçu à 02h00 du matin afin de soulager rapidement votre gastrite, la facture ne sera pas identique à un achat réalisé en journée ! La loi autorise donc les pharmacies à appliquer une majoration par ordonnance pour tous les produits pharmaceutiques achetés pendant ces tranches horaires. Pour vous rassurer, sachez que la sécurité sociale tiendra compte de ce supplément et vous remboursera en intégralité le montant majoré.

A découvrir également : Comment steeper un e-liquide

Comment savoir si une pharmacie est en garde ?

Comment être sûr que la pharmacie que vous avez choisie est bien en garde ? Il existe plusieurs moyens de le savoir :

• Les pharmacies sont tenues d’afficher leur numéro de téléphone sur la façade. Si ce numéro est précédé du message ‘pharmacie de garde‘, alors vous êtes au bon endroit !
• Vous pouvez aussi consulter votre annuaire téléphonique pour y trouver la liste des pharmacies de garde dans votre ville.
• Les sites internet et applications mobiles dédiés à cet effet peuvent aussi s’avérer très utiles. Ils vous permettent généralement de géolocaliser les pharmacies ouvertes autour de vous et indiquent celles qui sont actuellement en service.

Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement des pharmacies de garde, n’hésitez plus à profiter pleinement des services qu’elles offrent pour vivre une vie paisible sans craindre les urgences médicales nocturnes. En respectant ces quelques règles simples, l’accès aux soins sera simplifié même pendant les heures creuses !

Quels sont les horaires de garde des pharmacies ?

Vous êtes malade et vous ne savez pas où trouver une pharmacie de garde ? Pas de panique, voici tout ce que vous devez savoir sur les horaires des pharmacies ouvertes la nuit et le week-end.

En général, les pharmacies sont tenues d’assurer un service minimum entre 20h et 8h du matin en semaine. Les dimanches et jours fériés, elles doivent en plus être ouvertes pendant au moins quatre heures consécutives. Les horaires précis dépendent des arrêtés préfectoraux qui varient selon les zones géographiques.

Dans certaines grandes villes comme Paris ou Lyon par exemple, les pharmacies peuvent se relayer pour étendre leur plage horaire d’ouverture. Effectivement, il n’y a généralement qu’une seule pharmacie ouverte la nuit dans chaque secteur mais plusieurs dans toute la ville.

Pour connaître à l’avance quelles sont les pharmacies qui seront en service lorsqu’il y aura besoin d’en avoir recours durant ces périodes particulières (nuit/week-end), il est possible de consulter différentes sources telles que :
• Le commissariat
• La gendarmerie
• Les services hospitaliers

Il faut noter aussi que certaines pharmacies effectuent régulièrement des astreintes le samedi après-midi afin d’être disponibles pour leurs patients même hors périodes officielles de gardiennage.