Auto

Quand changer d’assurance auto ?

Vous pensez à changer votre assurance auto. C’est un processus qui ne peut se réaliser à tout moment. Vous devez avoir la bonne information sur le moment propice. Dans l’article suivant, les détails vous sont fournis avec précision sur la période de changement de l’assurance auto.

Après un incident

Après un incident, les deux parties s’entendent pour fixer le coût de l’indemnisation. Si la gestion des dépenses ne convient pas à l’une des entités en relation, il peut y avoir rupture de contrat. Il n’est possible d’en arriver là que si le contrat d’assurance en avait fait mention dans ses clauses. Vous devrez vous baser sur les conditions générales pour vous séparer à l’amiable. C’est plus précisément en cas d’incident impliquant le remboursement par l’assurance.

A découvrir également : Les démarches pour obtenir son permis de conduire poids lourd grâce au CPF

Après un an de collaboration

Les textes en vigueur dans le milieu de l’assurance vous permettent de résilier votre contrat d’assurance pour passer à un autre fournisseur seulement après un an de collaboration. Cela veut dire que, sauf exception, vous devrez attendre douze mois après la signature du contrat avec votre ancien prestataire. Vous pourrez par la suite vous baser sur la loi Hamon ou la loi Châtel. Dans l’un ou l’autre des cas, vous précisez à votre fournisseur qu’il est temps que vous vous sépariez parce que vous comptez changer de qualité de service.

Lors d’un changement de véhicule

Si vous changez de voiture, il n’y a plus de raison que vous restiez bloqué dans le même contrat. A la base, rien ne peut légalement vous empêcher de changer de véhicule. Puisqu’il s’agit d’une nouvelle acquisition, vous pouvez passer à un nouveau contrat avec un nouvel assureur. Cela vous aide à vous adapter aux nouvelles exigences pécuniaires que vous avez. Vous devenez du coup plus indépendant. Tout ce que vous avez pu payer comme primes à l’ancien vous est rétrocédé.

A lire aussi : Les critères à prendre en compte pour bien acheter un camion fourgon d'occasion

Lors d’un changement de propriétaire

Le changement de propriétaire suppose que le véhicule n’appartient plus à la même personne. Il y aura donc un nouveau nom sur la nouvelle carte grise. Si l’assureur le désire, il peut rompre le contrat et demander à négocier avec le nouveau propriétaire. Celui-ci, s’il n’a pas envie de collaborer avec l’ancien prestataire, l’enverra gentiment promener pour se ruer vers un assureur de son choix. Dans ce cas, un changement d’assurance auto est réalisé sans l’approbation de l’assureur. La plupart du temps, c’est la hausse de la prime durant la négociation qui pousse l’assuré à s’en aller. Il estime qu’on le vole.

Suite à un caprice de l’assureur

Les caprices des assureurs sont légion. Il arrive qu’à un moment donné de la collaboration, l’assureur en fonction des problèmes internes de sa structure et de sa politique d’émergence décide de modifier les clauses du contrat. Il change notamment la valeur de la prime. Il va parfois même jusqu’à toucher aux franchises. C’est à l’assuré de décider s’il est d’accord avec ce qui se fait ou s’il préfère se tourner vers un autre professionnel. Il le notifie à son assureur. Son caprice lui aura coûté un de ses meilleurs clients.

Comment comparer des devis pour changer d’assurance auto ?

Pour toutes celles et ceux qui ont besoin aujourd’hui de changer d’assurance auto, il est impératif de ne pas prendre ce sujet à la légère, car cela pourrait vous jouer des tours ! En effet, il n’est pas rare de trouver parfois des assureurs proposer des offres qui ne sont pas comparables les unes avec les autres. De leur côté, les automobilistes n’ont pas toujours le temps de comparer les différentes options proposées par les professionnels de l’assurance. Il est impossible pour eux de savoir quel est le prix moyen d’une assurance auto sans donner plus d’informations précises. C’est pour cette raison que nous avons étudié deux façons de comparer les offres des assureurs :

  • via les comparateurs en ligne
  • via les assurances directement

En utilisant un comparateur en ligne

Si de plus en plus de français font aujourd’hui le choix d’utiliser des comparateurs en ligne pour changer d’assurance auto, ce n’est pas un hasard ! En effet, c’est l’occasion pour eux de savoir précisément et en quelques clics seulement les opportunités qui s’offrent à eux. Pour cela, c’est très simple, il vous suffira tout simplement de donner quelques informations sur votre véhicule, et le tour est joué !

En effet, les sites qui vous permettent aujourd’hui de comparer des assurances auto ont l’avantage de proposer des prix exceptionnels. Ces derniers ont été négociés, et vous pourrez ainsi être sûr de bénéficier des meilleurs tarifs du marché pour votre assurance auto. A l’heure où les français doivent faire face à des difficultés financières depuis la dernière crise économique, c’est une belle occasion pour eux de faire des économies : cela peut représenter plus d’une centaine d’euros !

En contactant chaque assureur auto individuellement

Si vous souhaitez contacter directement des assureurs autos sans passer par un comparateur, c’est également possible, mais vous risqueriez d’y passer beaucoup de temps ! Dans certains cas, vous pourriez tomber sur un assureur auto qui ne figure pas sur les comparateurs en ligne, même si cela est de plus en plus rare.

Bien que toutes celles et ceux qui dénichent les meilleurs prix pour leur assurance auto se servent des deux outils, il est indéniable que comparer les offres des assureurs auto directement est très chronophages. Avec des propositions d’offres commerciales qui ne sont pas toujours très lisibles d’un assureur auto à l’autre, il devient très compliqué pour les utilisateurs de mettre plusieurs assureurs en comparaison.

En cas de déménagement dans une autre région

En cas de déménagement dans une autre région

S’il est une situation où il est indispensable de changer d’assurance auto, c’est bien lorsque l’on change de région. Effectivement, avec un changement d’adresse et donc un nouveau lieu de résidence, votre assurance auto devra être modifiée en conséquence.

Le prix des assurances auto varie selon les régions. Cela s’explique par le fait que certains endroits sont plus sujets aux accidents ou aux vols. De la même manière, si vous habitez dans un quartier difficile ou en bordure d’une zone à risque (comme une voie ferrée), cela impliquera aussi que votre prime sera plus élevée qu’à l’accoutumée.

Chaque fois qu’un automobiliste déménage • même s’il reste dans la même ville -, il doit contacter son assureur pour l’informer du changement d’adresse et ainsi obtenir des informations sur les tarifs pratiqués selon sa nouvelle localisation géographique.

Que faire si on ne prévient pas son assurance lorsqu’on change de domicile ?

Pour toutes celles et ceux qui ne préviennent pas leur assurance lorsqu’ils emménagent à une nouvelle adresse, ils font face à différents risques :

  • Lorsqu’ils auront besoin de faire jouer leur contrat suite à un accident corporel ou matériel : l’assureur pourra refuser toute indemnisation car le souscripteur a tardé à lui communiquer sa nouvelle adresse.
  • Ils encourent une amende de 750 € en cas de contrôle routier s’ils n’ont pas mis à jour leur carte grise.
  • En cas d’accident, ils risqueront aussi la résiliation de leur contrat par l’assureur sur le fondement des fausses déclarations.

Pour toutes ces raisons, il faut penser à informer rapidement son assureur auto en cas de déménagement.

Si vous trouvez une offre plus avantageuse ailleurs

Si vous trouvez une offre plus avantageuse ailleurs

Il n’est pas rare de trouver des offres d’assurance auto très attractives sur le marché. Si tel est votre cas, et que vous souhaitez souscrire à cette nouvelle assurance, vous devez bien comparer les offres.

Pour cela, demandez des devis auprès des différentes compagnies d’assurances. Vous pourrez ainsi analyser chaque proposition en détail afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, tout en réalisant potentiellement quelques économies.

Fait-on face aux mêmes garanties partout ?

N’oubliez cependant pas que toutes les assurances ne proposent pas les mêmes garanties et services complémentaires.

  • Vérifiez avec attention les clauses du contrat : certaines compagnies peuvent avoir recours à un plafonnement du montant remboursé lorsqu’il s’agit notamment des frais médicaux liés aux dommages corporels subis par le conducteur ou ses passagers ;
  • Renseignez-vous aussi sur la qualité du service clientèle et leur accessibilité (horaires d’ouverture).

Sachez qu’en cas de résiliation pour changer d’assureur au cours de la première année, l’ancienne société peut prélever jusqu’à trois mois de cotisation en guise de pénalité. Cela doit être précisé dans votre contrat.

Cette pratique tend néanmoins à disparaître. La loi Hamon, votée en 2014, permet de résilier son contrat à tout moment après un an d’engagement. Depuis janvier 2015, cette mesure concerne aussi les contrats souscrits avant le 1er janvier 2015.

Comment procéder à la résiliation de votre assurance auto ?

Pour changer d’assurance auto, il est indispensable de résilier votre contrat actuel.

  • Il faut pour cela envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur actuel en précisant que vous souhaitez résilier le contrat et pourquoi (meilleure offre trouvée ailleurs par exemple).
  • Votre assureur doit ensuite vous envoyer un avis d’échéance qui mentionne la date limite pour lui faire connaître votre décision quant au renouvellement du contrat ou non.
  • Au cas où l’assureur ne respecte pas ce délai légal (au minimum deux mois avant la fin du contrat), il n’a plus le droit de percevoir des cotisations après l’échéance annuelle du contrat.