Maison

Quelle température pour un frigo à vin ?

Quelle température pour un frigo à vin ?

Vous avez des quantités importantes de vin en bouteille, rouge ou blanc, et souhaitez leur offrir une excellente conservation, afin de pouvoir faire une dégustation de ceux-ci durablement ? Il est vrai que si un vin est mal conservé, il sera victime d’un mauvais vieillissement, qui affectera fortement son goût. Et, au vu des prix des bouteilles de vins rouges, blancs ou autres, il vaut mieux avoir une parfaite conservation de ceux-ci. Les frigos à vin, ou cave à vin électrique, sont parfaits pour cela, et nous allons voir pourquoi, et comment bien les utiliser.

Pourquoi avoir un frigo à vin ?

Pour commencer, nous allons voir les raisons et avantages qui devraient vous inciter à vous procurer un frigo à vin chez vous, afin de reproduire les conditions de conservation d’une authentique cave à vin.

Lire également : Comment faire une trémie ?

Idéal pour stocker du vin

Il faut savoir qu’un réfrigérateur à vin va reproduire l’environnement idéal pour un stockage de vin sur le long terme. Avec les variations de températures, manques d’humidité, et UV, le vin peut rapidement être fragilisé et dénaturé. En utilisant un frigo à vin, sui n’est rien de plus qu’un espace dédié à ceux-ci, vous permettra de faire vieillir vos bouteilles, gracieusement, et aisément.

Simple à installer

De plus, c’est plutôt facile d’installer et mettre en place un réfrigérateur à vin. Ils ont été fabriqués pour avoir une installation appelée “plug and go”. En d’autres termes, il suffit simplement de le placer dans un endroit muni d’une prise électrique, et où il pourra évacuer. Par la suite, il sera prêt à être utilisé, pour conserver toutes vos bouteilles de vin. Certains modèles sont munis de charnières de portes sur leurs extrémités, afin de pouvoir voir d’autres frigos à vin être installés côte à côte. Si vous avez une très grande collection de bouteilles, il n’y aura donc aucun problème à avoir plusieurs frigos à vin chez soi.

A lire également : Comment agencer un salon de jardin ?

Comment utiliser un frigo à vin ?

Désormais, nous allons voir comment il faut utiliser un réfrigérateur à vin, afin d’avoir la meilleure conservation possible. En effet, il ne suffit pas d’en acheter un, de le brancher à une prise, et y jetez ses bouteilles sans réfléchir. Nous allons voir comment il faut s’y prendre.

Quel type de vin et quelle quantité ?

Pour commencer, il faut savoir quel type de vin doit être stocké dans les frigos à vin. Si le frigo à vin est une cave de service, il stockera les vins sur le court terme, c’est-à-dire quelques mois au grand maximum. Si le frigo à vin est une cave de vieillissement, il vous permettra de stocker les vins, pendant de très nombreux mois.

Il existe plusieurs tailles de caves électriques. Ainsi, que vous ayez quelques dizaines, voir 300 bouteilles, vous trouverez toujours un modèle qui correspondra à vos attentes. Cependant, les experts du domaine conseillent fortement aux détenteurs de caves électriques, de prendre des modèles avec des capacités de stockage légèrement supérieures à votre nombre de bouteilles, afin de ne pas se voir limité.

Caractéristiques d’un frigo à vin

Pour ce qui concerne la qualité et performance du réfrigérateur à vin, il faut savoir que plusieurs critères techniques vont entrer en compte dans cet aspect. Entre autres, il faudra que celui-ci :

  • Reste à une température moyenne de 12 °C
  • Protège les vins des UV
  • Possède un système d’anti-vibration
  • Possède un système de régulation de l’humidité
  • Diffuse de l’air frais, et non froid

Si votre cave à vin possède toutes ces caractéristiques, vous serez sûr que vos bouteilles auront une conservation de qualité, sur le court ou le long terme. Si vous comptiez proposer un service de dîner, et de dégustation de vins à des invités, votre cave à vin électrique devrait obligatoirement avoir ces capacités pour maintenir le meilleur goût des bouteilles.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur les frigos à vin. Que ce soit sur le court ou le long terme, vous savez à quelle température les régler, et plus globalement, comment les utiliser. Bonne conservation !