Famille

Comment acheter un bateau de plaisance d’occasion ?

Comment acheter un bateau de plaisance d'occasion ?

Acheter un bateau de plaisance d’occasion peut être un bon investissement. Toutefois, les démarches administratives peuvent ralentir ce projet. De plus, il est possible qu’un traitement particulier soit nécessaire pour les réparations. Il faut donc prévoir des négociations pour déduire le prix des travaux. De même, il faut accompagner le vendeur dans toutes les procédures d’acquisition et passer par une expertise. 

Effectuer une expertise 

L’intervention d’une tierce personne est indispensable pour faire le bon choix. Dans ce sens, il est important de solliciter les services d’un expert capable de reconnaître les imperfections et les failles d’un navire. Un professionnel maritime est, pour ainsi dire objectif et ne se laisse pas éblouir par la surface de ce dernier. Avoir son appui est une garantie qu’il convient de prendre. D’ailleurs, si vous désirez vous faire assurer, vous devez présenter un rapport d’expertise à votre mutuelle. Suivant ce document, celle-ci pourra proposer une police d’assurance correspondant à l’état du bateau de plaisance. En clair, l’expertise vous permet d’éviter des surprises très désagréables comme des pannes irréparables. Ceci dit, au besoin, découvrez ces bateaux à vendre.  

A lire en complément : Acte de naissance : comment faire une demande en ligne ?

Collaborer avec le vendeur 

La collaboration avec le vendeur doit être prise en compte dès que vous avez trouvé le bateau à acheter. Vous pouvez le faire assister à l’expertise et à d’autres initiatives importantes. D’autre part, vous ne devez pas vous décharger complètement des procédures administratives. Suivez-le dans les locaux des douanes et des affaires maritimes avec les papiers nécessaires pour légaliser votre acquisition. Dans la même lancée, remplissez ensemble l’acte de vente et la fiche de plaisance.

Lire également : AIDADOMI : votre entreprise de confiance pour les aides à domicile dans la région Sud