Santé

Comment préparer sa retraite spirituelle ?

Les retraites spirituelles sont d’excellents moyens de rompre avec les activités mouvementées, le bruit, et les problèmes auxquels l’on s’expose quotidiennement. De plus en plus de personnes croyant ou non se tournent vers cette activité pour faire la paix avec eux même et progresser sur le plan spirituel.

Si cela vous intéresse aussi, sachez qu’il existe une flopée d’établissements religieux et laïcs qui proposent d’offrir leurs sanctuaires à toute personne désirant se tourner vers le spirituel. Il ne vous reste donc plus qu’à vous préparer. Découvrez comment y parvenir dans cet article.

A lire aussi : Comment consommez-vous de l'huile de CBD ?

Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle ?

La retraite spirituelle est une pause de quelques jours loin de ses activités quotidienne et ordinaire. Elle est généralement considérée comme un moyen de se rapprocher de la divinité ou de soi-même.

Au cours de cette activité particulière, les sujets s’adonnent à de nombreux exercices de relaxation et de prière dans un cadre calme et apaisant favorisant la concentration.

A lire également : Qui nomme les directeurs des ARS ?

D’un point de vue religieux, ce programme permet de traiter Dieu avec une grande avec plus de proximité et d’intensité. Factuellement, c’est une manière de se redécouvrir et de se fortifier.

Décider de faire une retraite spirituelle n’est pas une imposition, mais un choix. Les personnes doivent librement décider de prendre part à cette activité. C’est d’ailleurs pour cela qu’une préparation est nécessaire.

Comment s’y préparer ?

Il est important de noter qu’une retraite spirituelle peut être individuelle ou collective. Dans ce dernier cas, ce sont principalement les autorités religieuses qui se chargent de l’organisation après consultation des participants pour connaître leur point de vue su ce qui se fera à l’occasion.

Toutefois, si vous décidez de faire votre retraite votre retraite tout seul, il vous reviendra de planifier toutes les activités que vous effectuerez, de choisir le l’endroit propice et de vous pourvoir des ressources nécessaires.

Prier

Se préparer à une retraite spirituelle relève plus d’une disposition intérieure que d’un entraînement intensif au silence et à la méditation : il convient de s’apprêter à un changement dans sa vie. Pour que ce soit le cas, votre volonté seule ne sera pas suffisante.

préparer sa retraite spirituelle

Il serait plus sage de consulter Dieu par la prière. Si vous êtes non croyant, il est recommandé de prendre contact avec le responsable des retraitants en expliquant simplement votre démarche. Celui-ci vous peut vous orienter durant tout le processus de préparation.

Choisir le lieu

Pour effectuer votre méditation, il est nécessaire que vous soyez dans un espace sans bruit et dans lequel vous vous sentez calme et confortable. La température doit y être douce, sans froid ni excès de chaleur.

La retraite spirituelle étant une façon de rompre avec le monde extérieur, votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur doivent être éteints pendant son déroulement. Il est donc important de choisir un endroit où aucun appareil électronique ne peut fonctionner.

Entourez-vous des couleurs douces qui invitent la détente et la relaxation. En revanche, si le calme ne vous permet pas de vous concentrer, vous pouvez toujours recourir à une musique relaxante.

Préparer des vêtements et accessoires confortables

Des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise vous aideront à mieux vous concentrer sur ce que vous faites. En plus d’être d’excellent choix pour le sport, vos vêtements doivent être idéals pour la promenade dans la nature.

Préparez donc des tenues de sport et des sets de table, des coussins, des lampes à lumière douce. Le bruit de l’eau et la lumière tamisée favoriseront la relaxation et la méditation, et pourront même vous endormir dans les moments où vous parvenez à vous déconnecter complètement.

Préparer son alimentation

Pour atteindre le plus haut point de la connaissance de Dieu ou de soi, il faut évidemment manger sainement. Faites des recherches en amont sur l’alimentation qui convient à une retraite spirituelle. Il s’agit particulièrement des aliments bios et qui surtout, assurent une digestion équilibrée.

Réunissez les aliments indiqués tout en prenant le soin d’éliminer ceux dont vous êtes allergiques. Établissez un programme précis de ce que vous préparez chaque jour de votre vacance spirituelle.

La retraite spirituelle peut être également pour vous l’occasion de faire un régime purifiant qui vous aidera à éliminer les toxines présentes dans votre organisme. L’alcool, la caféine, les sucreries, et les produits congelés ou conservés sont des aliments que vous devez éviter lors de votre retraite spirituelle.

Quel type de retraite spirituelle choisir ?

Ce qui nous manque souvent, aujourd’hui, c’est simplement de pouvoir se dire que l’on devrait se consacrer à nous-mêmes, ne serait-ce qu’un peu, le temps d’une retraite spirituelle qui nous permette de nous recharger complètement en énergies positives. Or, cela tient à peu de choses : il suffit de faire le choix, de franchir le cap et simplement de s’inscrire à une retraite spirituelle, sans penser que cela pourrait être négatif pour ceux qui nous entourent, parce que l’on va les abandonner, etc. Non il faut penser un peu à soi, pour aller bien mais aussi pour donner plus de positivité autour de nous. Il faut donc se demander quel type de retraite spirituelle choisir, pour découvrir tout ce qu’il est possible de faire, dans ce cadre où le bien-être corporel et émotionnel est l’objectif principal. On ne le dira jamais assez : ce n’est qu’en se sentant bien dans son corps et dans son esprit, que l’on peut faire quelque chose de bien, aussi bien dans le cadre de son travail, que dans le cadre familial. Dans ce dernier, un parent qui a le sourire est plus important qu’un parent qui gagne beaucoup d’argent mais qui se perd lui-même en le faisant. Alors et vous, quelle retraite spirituelle allez-vous choisir ?