Immo

Les tendances du marché des programmes immobiliers neufs en France

Des immeubles en construction

Que ce soit pour vivre ou pour investir, l’achat dans le neuf comporte de nombreux avantages pour les acquéreurs. Des frais de notaires réduits, une exonération partielle ou totale de la TVA, pas de travaux lourds à effectuer, une habitation bâtie conformément aux normes en vigueur (en termes de qualité et de performance énergétique), ce mode d’acquisition peut, en effet, être très bénéfique aussi bien pour une primo-accession que pour un investissement.

En 2023, alors que nous entrons dans la saison printanière et que nous entamons peu à peu le second trimestre de l’année, le marché de l’immobilier neuf, plus particulièrement celui des programmes immobiliers, dévoile ses grandes tendances. Dans cet article, nous avons dressé un petit bilan de la situation ainsi qu’une analyse de son évolution dans les prochains mois, voire dans les prochaines années, à venir.

A lire également : Comment rendre sa maison accessible et sûre ?

Un marché globalement dynamique

Malgré le climat d’inflation et de hausse des taux d’intérêt qui prédominent depuis 2022 et qui semblent se poursuivre cette année, le marché des programmes immobiliers neufs conserve une belle dynamique. En effet, avec l’augmentation des taux directeurs des banques centrales, même si les taux d’usure des banques sont passés de 2,60 % à 3,10 %, notamment pour les crédits s’étalant sur plus de 20 ans, la croissance s’est globalement maintenue durant les trois premiers mois de la nouvelle année.

Le rythme est assez lent en ce début du second trimestre, mais le marché conserve bien son dynamisme. Les volumes de transactions demeurent à des niveaux assez élevés. Selon les estimations des spécialistes, les ventes devraient encore dépasser le seuil du million de transactions réalisées cette année. Le premier trimestre a révélé une nette progression. Les achats en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) et en CCMI (Contrat de Construction Maison Individuelle) ont enregistré une importante hausse. Pour voir les programmes immobiliers disponibles en France, les futurs acquéreurs peuvent directement accéder en ligne aux plateformes des enseignes spécialisées.

A lire aussi : Réussir la rénovation de son appartement pour une mise en location efficace

La majeure partie des projets proposés par les promoteurs et/ou les structures partenaires concerne des constructions de maisons neuves. Cette tendance résulte du fait que le marché immobilier pour 2023 est encore porté par les mêmes segments et orientations que celui de l’année dernière. Les achats de maisons ou villas ont la cote bien que ceux d’appartements affichent également une hausse assez remarquable. En outre, concernant les emplacements, on dénote toujours un intérêt grandissant pour les zones rurales.

Une demande forte, des prix toujours à la hausse

En se référant aux données concernant les volumes de transactions, il est assez facile de constater que la demande d’investissement immobilier reste soutenue et forte dans le neuf. Et avec les volumes de recherches qui ne cessent de croître, on peut considérer que la tendance devrait se maintenir dans les mois à venir.

Pour ce qui est des prix, les niveaux devraient globalement continuer à augmenter. C’est surtout dans les villes moyennes et les zones rurales que les tarifs au m2 seront les plus élevés, enregistrant une hausse de plus de 5% dans les régions les plus attractives.