Santé

Quelles solutions pour le maintien à domicile d’un malade d’Alzheimer ?

Quelles solutions pour le maintien à domicile d'un malade d'Alzheimer

L’avancement de l’âge est propice au développement de certaines pathologies. Dans le rang des maladies neurodégénératives les plus fréquentes, on retrouve l’Alzheimer. Le mal touche près d’un million de personnes en France, avec plus de 200 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Quand un proche est touché par cette maladie, la première solution à laquelle on pense est le placement dans un centre de soins approprié.

Néanmoins, ce n’est pas la seule possibilité disponible pour prendre en charge une personne atteinte d’Alzheimer. Il existe des solutions pour maintenir à domicile un malade d’Alzheimer. On vous en dit plus dans ce billet.

A voir aussi : Comment perdre 15 kilos ?

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Si la maladie d’Alzheimer touche énormément de personnes sur le territoire, elle reste malheureusement mal connue de beaucoup de beaucoup de Français. Il convient donc de clarifier sa signification et ses manifestations avant d’exploser les solutions disponibles pour maintenir un malade d’Alzheimer à la maison. D’abord, comprenez que l’Alzheimer est une maladie qui attaque le système cérébral. Pour cette raison, elle est souvent catégorisée avec la démence et les autres maladies mentales.

À proprement parler, l’Alzheimer est une maladie neurodégénérative. Elle s’attaque aux neurones dont elle altère lentement le fonctionnement. Il faut savoir que le mal est évolutif. Il attaque le système cérébral de manière discrète et se développe insidieusement, jusqu’à atteindre un stade chronique. Pour éviter cela, il est important de bien se faire accompagner en cas d’Alzheimer. Altivie propose des solutions pour le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Nous nous concentrerons sur leur présentation plus bas dans le billet.

A lire en complément : Top 5 des huiles de CBD puissantes

Comment se manifeste la maladie ?

Quelles solutions pour le maintien à domicile d'un malade d'Alzheimer

Un diagnostic médical est requis avant la prononciation de tout cas d’Alzheimer. Pour prononcer son diagnostic, le médecin se fonde sur l’observation du patient. Les symptômes de la maladie sont tout de même assez variés. Qui plus est, ils peuvent se manifester différemment suivant les patients.

Les manifestations les plus répandues de la maladie d’Alzheimer sont cognitives. Le malade peut présenter des signes de désorientation, avoir du mal à réfléchir ou à se concentrer, à reconnaître des objets, à faire des calculs et se souvenir, etc. Les élucubrations et l’étourdissement sont également des signes du déclin mental causé par la maladie.

Sur le plan comportemental, l’Alzheimer va changer le malade. Ici, la maladie se manifeste par des accès de colère, de l’agressivité ou encore de l’agitation. La paranoïa et le sentiment de solitude sont aussi de possibles manifestations de la maladie. Pour finir, la répétition de mots et la récurrence de paroles indistinctes sont de très courantes manifestations d’Alzheimer.

Comment rester à domicile en sécurité lorsqu’on est atteint d’Alzheimer ?

Quand un cas d’Alzheimer est diagnostiqué, il faut promptement offrir une prise en charge qualifiée au malade. Ainsi, l’aggravation du mal est évitée. D’abord, il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans le maintien à domicile. Demandez un service d’aide à domicile pour le malade afin qu’il soit assisté par un professionnel de la santé à la maison. Le service d’aide garantie également des soins et des accompagnements spécifiques sur mesure à la maison.

Il est aussi important d’investir dans du matériel médical. Renseignez-vous sur les matériels appropriés pour garantir le bien-être du malade d’Alzheimer à domicile. Entre les produits pour l’incontinence, les lits et matelas médicalisés et les accessoires ergonomiques, vous recevrez de nombreuses propositions de la part des spécialistes.

Sur le conseil des spécialistes, n’hésitez pas à mettre en place des systèmes juridiques pour protéger et mieux accompagner le malade. Surtout, montrez-vous ouvert aux recommandations des professionnels et profitez de leur expérience et de leur savoir-faire pour maintenir votre proche malade d’Alzheimer à domicile. L’entreprise spécialisée va coordonner la collaboration entre les spécialistes de la santé dont l’intervention s’avère utile pour offrir au malade une prise en charge de qualité.