Maison

Une serrure de qualité pour un maximum de sécurité

Lorsque l'on évoque la sécurité d'une maison, on oublie souvent de mentionner la serrure des portes. Pourtant, elles assurent la sécurité. En général, les modèles proposés dans le commerce comportent 3 ou 4 points et parfois même 7 points. Il faut savoir que les assureurs exigent un minimum de trois points, d'où l'intérêt de faire appel à un serrurier

Les différents types de serrures

Les serrures de mauvaise qualité peuvent engendrer des intrusions à votre domicile. La reine de la sûreté d'une habitation est indéniablement la serrure multipoints. Elle a été développée il y quelques années. Aujourd'hui, son utilisation est très fréquente dans les habitations. La notion de sécurité dans une maison commence par le changement de la serrure pour un modèle plus robuste afin de rendre l'effraction plus difficile, voire impossible. Avec une seule clé, on commande tous les points de fermeture de la porte. Nul besoin d'avoir plusieurs serrures fixées à une porte. Les points de fermeture sont répartis entre le haut, le milieu et le bas de la porte.

A lire aussi : L’acousticien, un métier méconnu

Le fonctionnement d'une serrure

La serrure est un système de verrouillage utilisé depuis la sédentarisation de l'homme afin d'assurer sa sécurité. Des traces des premières serrures ont été retrouvées en Europe et au Moyen-Orient il y a plus de 4500 ans. Une serrure aujourd'hui peut se différencier de trois façons : par son mode de verrouillage, son type de pose, son niveau de sécurité. À chaque serrure est associée une clé. Certaines sont basiques et de conception simple et d'autres sont plus complexes et quasi impossibles à reproduire. Il est possible de réaliser soi-même les travaux de serrurerie. Pourtant, il est toujours plus intéressant de s'adresser à un professionnel. Cela évitera notamment d'endommager la porte, la serrure. Elle est l'élément principal qui offre la sécurité, il est donc important d'y apporter un grand soin.

Comment choisir la serrure adaptée à ses besoins

Le choix d’une serrure est une étape importante dans la sécurisation de votre domicile ou de vos locaux professionnels. Pour être sûr de choisir la serrure adaptée à ses besoins, il faut prendre en compte plusieurs critères.

A lire aussi : Air KO : découvrez les nouvelles technologies de climatisation

Le premier critère à considérer est le niveau de sécurité souhaité. Effectivement, les serrures sont classées selon leur résistance aux effractions et il existe différents niveaux allant du plus bas au plus élevé. Il faut déterminer le niveau requis en fonction des risques encourus.

Un autre élément important à prendre en compte est la compatibilité avec la porte sur laquelle sera installée la serrure. Les portes ont des épaisseurs différentes et ne conviennent pas toutes pour tous les types de serrures. Il faut aussi penser au type d’ouverture qui peut être soit horizontale (portail), verticale (fenêtre) ou encore latérale (porte).

La durabilité et l’esthétisme font aussi partie des éléments importants lors du choix d’une nouvelle serrure. Le design doit s’adapter facilement aux autres équipements présents sans pour autant compromettre son efficacité.

Avant de faire un achat, pensez à vérifier que votre assurance habitation accepte cette marque précise, car certains assureurs peuvent refuser les marques peu communes, ce qui pourrait vous causer beaucoup d’ennuis si malheureusement une effraction devait arriver.

En suivant ces conseils simples mais essentiels, vous pouvez choisir une solution adaptée répondant parfaitement à vos exigences en matière de sécurité et ainsi vivre sereinement chez vous ou travailler en toute tranquillité.

Les critères de qualité à prendre en compte pour une serrure efficace

Pour garantir une sécurité optimale, vous devez choisir une serrure de qualité. Mais comment reconnaître une serrure fiable ? Voici les critères à prendre en compte.

La matière utilisée pour fabriquer la serrure doit être résistante aux effractions. Les matériaux couramment utilisés sont l’acier, le bronze et le laiton. Ils offrent tous une bonne résistance face aux tentatives d’intrusion.

Il faut vérifier que la serrure dispose d’un dispositif anti-perçage. Effectivement, les cambrioleurs peuvent utiliser des perceuses pour contourner la serrure et ainsi entrer chez vous plus facilement.

Un autre élément important est le nombre de points de fermeture proposé par la serrure. Plus il y a de points de verrouillage différents sur votre porte ou votre fenêtre, plus celle-ci sera difficile à forcer. On trouve généralement des modèles avec un ou plusieurs points (jusqu’à cinq).

Il existe aussi des normes françaises qui mesurent le niveau de sécurité offert par les différentes marques et modèles existants sur le marché : A2P BP1/BP2/BP3 ou encore EN 1627-1630 selon leur utilisation (porte simple ou blindée). Ces certifications permettent donc d’y voir plus clair dans sa recherche en termes de qualité/prix.

Pour améliorer davantage sa protection contre les intrusions extérieures, on peut ajouter un cylindre renforcé qui donne encore moins accès au cambrioleur qui aurait pu percer cette dernière s’il était standard.

Attention cependant ! Il ne suffit pas simplement d’avoir une serrure de qualité pour éviter les cambriolages. Vous devez prendre en compte d’autres facteurs comme la qualité des portails, fenêtres ou portes sur lesquels vous installez cette dernière mais aussi le maintien en bon état du matériel. Effectivement, une serrure mal entretenue peut perdre de son efficacité et ne pas offrir le niveau de sécurité attendu.

Choisir une serrure fiable, c’est avant tout prendre le temps d’analyser ses besoins en matière de sécurité et s’informer sur les différents critères à considérer lorsqu’on souhaite acquérir un nouveau système de verrouillage.