Business

Bien choisir sa formation en développement personnel

Ce ne sont pas les formations en développement professionnel qui manquent. Cependant, lorsqu’on se penche sur les intitulés de ces formations, certaines semblent se ressembler. Pour ne pas perdre son temps et son argent, il faut faire le bon choix. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver la formation en développement personnel qu’il vous faut.

A lire également : Gobelet personnalisé : une grande utilité en entreprise

Le contenu de la formation

Lorsqu’on choisit une formation, il ne faut pas rester bloqué sur l’intitulé de la formation. Vérifiez le contenu de la formation ou les éléments qu’on vous fera découvrir lors de cette formation. Si vous voulez suivre une formation sur la gestion du temps, vous pouvez tomber sur une formation qui vous fera comprendre le fonctionnement du cerveau et la notion du temps. Ce n’est pas forcément ce que vous attendez de la formation.

En effet, quand on vous dit « formation en gestion du temps », vous vous attendez à ce que l’on vous donne des conseils, des trucs et astuces pour ne pas perdre du temps. Pensez donc à vous renseigner sur le contenu ou le programme de la formation.

Lire également : Comment l'annuaire en ligne peut-il simplifier votre quotidien ?

La date de la formation

Les dates de session peuvent vraiment vous aider à vous décider sur cette formation en développement personnel. Certaines formations ne se passent qu’une ou deux fois par année et si celles-ci sont animées par une personne bien connue du domaine, essayez de vous libérer. Les formations « classiques » en développement personnel comme comment lutter contre le manque de confiance ou comment gérer son stress sont nombreuses, donc vous devez retrouver une formation qui convient à vos horaires. D’ailleurs, certaines formations peuvent se faire à distance ou en dehors des horaires de bureau.

La durée

Ce conseil suit ce qui a été dit ci- dessus. En effet, si vous n’avez pas un mois à consacrer à la formation, ne vous obligez pas à le suivre. Vous risquez de ne pas venir à bout et perdre du temps. Avant de valider votre choix, vérifiez bien la durée de formation et demandez-vous si vous avez ce temps. Les formations classiques durent entre deux et six jours, tandis que les formations plus spécifiques peuvent s’étaler sur plusieurs semaines.

L’organisme ou le centre de formation

À côté des formations, on devra retrouver l’organisme ou le centre de formation ou la personne qui les dispense. Vous retrouverez des formateurs connus ou non connus, des grands et des petits centres de formation et des organismes à réputation nationale et des organismes plus modestes.

Vous n’êtes pas toujours obligé de sélectionner un grand organisme ou un formateur très connu. Ces petits centres de formation dispensent de très bonnes formations en développement personnel. Pour faire votre choix, référez-vous aux avis des personnes qui ont déjà suivi la formation en question. Comprenez également que le nombre de participants ne détermine pas toujours la qualité de la formation et la réputation de l’organisme. Faites donc attention.

Le coût de la formation

Oui, on peut trouver des formations en développement personnel gratuites, mais ce sont souvent des formations classiques. Les formations plus spécifiques sont souvent payantes et ce coût de la formation va jouer dans ce choix. Rassurez-vous : même si la formation vous semble chère, vous pouvez toujours utiliser le crédit sur votre compte professionnel de formation pour financer une partie ou l’intégralité de la formation Développement personnel CPF.

Si vous n’avez pas assez sur votre compte professionnel de formation, vous serez obligé de payer de votre poche la formation. Le coût de la formation doit être le dernier critère à considérer pour le choix de la formation. Ne vous rabattez pas sur une formation généraliste par faute de moyens : vous risquez de ne rien apprendre de nouveaux et ce serait une perte de temps. Pour trouver moins cher, essayez de voir auprès de différents organismes et centres de formation. La formation que vous convoitez peut coûter moins cher ailleurs, notamment si elle se passe en ligne.