Famille

Les chiffres alarmants de la rupture conjugale en France

Les chiffres alarmants de la rupture conjugale en France

Le divorce ou la simple séparation d’un couple est de plus en plus courant dans notre société. Que ce couple ait des enfants ou non, le divorce est aujourd’hui une chose très présente. Il y a forcément parmi vous des divorcés ou des enfants de divorcés. Voici les chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui montrent à quel point la séparation et même le divorce sont devenus des choses banales chaque année.

Le divorce démocratisé en France

Le nombre de divorces en france atteint des chiffres records chaque année. Depuis 6 ans, plus de 120 000 divorces ont été prononcés tous les ans. Si l’on compare à il y a 30 ans, au début des années 90, le nombre de séparations, peu importe l’union, a explosé. Ces chiffres sont encore plus choquants lorsque l’on imagine que dans ces années-là, le nombre de séparations était de 150 000 et que de nos jours, nous avons dépassé le chiffre symbolique des 250 000 séparations chaque année. L’union d’un mariage n’est plus aussi mis en avant. Ce qui augmente également le nombre de familles monoparentales.

A lire en complément : Comment entamer une procédure de divorce ?

Pour être plus claire, selon l’Insee, aujourd’hui près d’un mariage sur deux se termine par un divorce. Une grande partie des procédures de divorce se mettent en place avec un consentement mutuel des époux, c’est-à-dire un accord mutuel.

Séparation et divorce, cette situation est encore plus présente dans les grandes villes où les taux concernant le divorce explosent à Nice, Paris, Marseille ou encore Lille et Montpellier.

A voir aussi : Comment intégrer le thème de la chambre de bébé dans le design du faire-part de naissance ?

Terminons avec ces chiffres alarmants quant au divorce : près de ¾ des divorces sont demandés par les femmes. Si vous êtes des hommes, sachez que vous n’êtes plus à l’abri à ce que vos femmes demandent le divorce. Pour éviter cette situation qui détruit l’union d’un couple et un mariage, et souvent même, une famille avec des enfants, soyez conscient des différentes causes de divorce et de séparation en France.

Les chiffres alarmants de la rupture conjugale en France

Les causes de la rupture d’un couple

Dans de nombreux cas, la tromperie est à l’origine de la séparation d’un couple. En réalité, si le nombre de femmes qui réclament le divorce dans leur couple est aussi élevé, c’est souvent parce que ces femmes se font tromper et que son compagnon mène une double vie. Malheureusement, nous sommes désolés pour vous messieurs, mais, d’après les chiffres, les hommes sont souvent à l’origine des divorces dans le couple. Il est important de souligner tout de même que mesdames, vous n’êtes pas non plus à l’abri de partir avec une autre personne que votre partenaire actuel. La liberté des femmes et leur niveau de vie engendre aussi la hausse des cas de double vie pour les femmes.

20 % des divorces semblent prononcés à cause d’un manque de complicité ou à cause d’un certain égoïsme, ce qui en fait la deuxième cause de séparation et de divorce en France. Lorsque l’on a des enfants, il est plus complexe de passer des moments en couple, en dehors de la famille que vous formez avec vos enfants, entre autres. Sachez que ce n’est pas une solution pour rester en couple longtemps.

Puis, plus de 15 % de ces séparations et ces divorces sont causés par des désaccords sur le mode de vie ou encore sur le fait que les caractères ne soient plus compatibles. L’éducation des enfants, la jalousie, etc sont très importants dans un couple et peuvent le mettre en péril au fil des années. La rupture devient alors imminente.

Cela ne va certainement pas vous surprendre, mais l’argent est aussi au cœur des problématiques d’un mariage. Les différences de revenus, la perte d’un emploi, etc représentent, en effet, 10 % de la cause de rupture, et donc peuvent mener à un divorce.

À la dernière position, la belle famille et les addictions sont aussi très fréquentes et amènent parfois à la perte d’un couple. Dans les additions, on évoque notamment les jeux et l’alcool qui vont être un vrai problème dans un couple.

Vous vous posez peut-être cette question, mais les violences au sein d’un couple sont moins évoquées. Cependant, les violences ne sont peut-être pas souvent mises sur le devant de la scène, mais peuvent causer des divorces et casser l’union.