Maison

Les piliers d’une maison plus confortable et éco-efficace

Les piliers d'une maison plus confortable et éco-efficace

Les logements économes en énergie sont respectueux de l’environnement et donc éco-efficace et écologique. L’objectif est de réduire la pollution ainsi que les besoins en énergie. A cet effet, diverses sources d’énergie renouvelables sont utilisées dans la construction afin d’obtenir une maison plus confortable et éco-efficace.

Découvrez dans cet article les piliers d’une habitation économe en énergie.

A lire aussi : Nos conseils pour installer un faux plafond

L’isolation par l’extérieur

Selon Habitat et Traditions, l’isolation par l’extérieur fait partie des grandes tendances actuelles pour une maison plus confortable et éco-efficace. En France, elle constitue de nos jours 7% du marché de l’isolation. Cette méthode permet d’améliorer considérablement l’isolation globale du logement et limite les déperditions de chaleur tout en optimisant l’espace habitable.

Dans le cadre d’une rénovation de l’isolation extérieure (avant et après), les professionnels proposent deux options : l’isolation sous bardage ventilé et l’isolation sous une couche d’enduit.

A découvrir également : Comment réussir son déménagement à Marseille ?

L’isolation intérieure

L’isolation intérieure est aussi essentielle pour réduire les pertes d’énergie et aménager une maison plus confortable et éco-efficace. Elle consiste généralement en l’application de panneaux de polystyrène expansé, de polyuréthane ou de laine minérale recouverts de plâtre.

Les panneaux sont fixés au mur existant ou sur des tasseaux et dans ce cas, une lame d’air est créée entre l’isolant et le mur. La laine de chanvre, dont le coefficient thermique est plus élevé que celui de la laine de verre classique est de plus en plus utilisée ces dernières années.

L’installation de panneaux solaires

L’énergie solaire a fait couler beaucoup d’encre depuis que les subventions de l’État ont commencé à être accordées. Il convient de distinguer deux types d’installations : le solaire thermique et les panneaux photovoltaïques. La seconde option est nettement plus bénéfique, mais beaucoup plus coûteuse.

Les piliers d'une maison plus confortable et éco-efficace

Une gestion optimale des déchets

Une bonne gestion des déchets permet de limiter l’empreinte écologique et l’impact sur l’environnement de votre maison. Pour cela, le tri sélectif (séparation des plastiques, du papier, du carton, du verre, etc.) et la production de compost sont recommandés.

Économiser sur la cuisson

La cuisine est un autre endroit où vous devez agir pour une maison plus confortable et éco-efficace. En effet, les plaques de cuisson électriques consomment beaucoup d’énergie. Il n’est pas facile de limiter l’utilisation de ces équipements, mais, il existe quelques bonnes pratiques.

Vous pouvez par exemple choisir des produits frais plutôt que congelés, éteindre le four avant la fin du temps de cuisson, mettre des couvercles sur les casseroles… préférez également des équipements labellisés A+.

Isoler le ballon et le circuit d’eau chaude

La meilleure façon de maintenir le ballon d’eau chaude au chaud est de l’isoler. La température de stockage de l’eau chaude doit être de 50°C ou 55°C. De même, la tuyauterie entre le ballon d’eau chaude, la chaudière et le robinet ou la douche doit être calorifugés pour limiter les déperditions de chaleur.

Réduire le chauffage

La température recommandée dans les logements est de 19°C, mais peu de gens montent le thermomètre. C’est pourtant l’une des solutions pratiques pour réduire la consommation d’énergie et avoir une maison plus confortable et éco-efficace.

Grâce aux robinets thermostatiques et aux thermostats, la régulation du chauffage vous aidera à maintenir la température d’une pièce ou de la maison à une température bien définie. Ces équipements, très faciles à installer et abordables, assurent également le confort des habitants en évitant les changements brusques de température.