Business

5 astuces pour mener à bien son déménagement

Vous aussi êtes sur le point d’effectuer votre déménagement ? Comme cela peut être le cas pour de nombreuses personnes, déménager peut-être une grande cause de stress, car ne sachant pas réellement par où il faut commencer. Pourtant, lorsqu’il est bien planifié, le déménagement peut être une source de convivialité et de distraction. On vous propose alors dans cet article, cinq astuces clés qui vous permettront de réaliser votre déménagement sans beaucoup de tracasseries.

Anticipez le jour du déménagement

Déménager en Allemagne n’est pas chose aisée.Pour aborder de façon sereine votre déménagement, l’une des meilleures choses à faire, c’est d’anticiper le jour J. Pour ce faire, il faudra établir une liste des tâches que vous aurez à accomplir avant la date de déménagement. Aux nombres des choses à prévoir dans l’ordre, il faudra par exemple réaliser la mise en carton de vos affaires, réserver un camion ou prévenir un service déménagement en lui demandant un devis déménagement.

A voir aussi : 4 conseils pour bien organiser une soirée d’entreprise

Puis, vous pourrez discuter avec vos voisins ou futurs voisins de la gêne que pourrait occasionner votre départ ou votre installation. Vous pourrez en outre annoncer votre départ à vos proches pour qu’ils en prennent connaissance et qu’ils vous aident au besoin à réaliser les travaux liés au déménagement.

Préparez la mise en carton

La mise en carton est la phase la plus difficile de votre déménagement, bien qu’elle soit également la phase la plus importante. De ce fait, il est primordial que vous organisiez comme il le faut, la répartition des tâches. Vous devrez décider par exemple d’un bon planning où tous les créneaux sont programmés à l’avance. Vous pourriez même travailler à la chaîne de sorte que, pendant qu’une ou plusieurs personnes trient les effets, l’autre ou les autres les rangent. Cela vous permettra ainsi, de réaliser sans grande difficulté, votre mise en carton.

A lire en complément : Les critères essentiels pour choisir votre agence d'organisation de séminaires d'entreprise

Faites usage d’outils adaptés

Pour réaliser un bon déménagement, il est important de faire usage d’outils adaptés pour la cause. On parle là de carton-penderie, de housse de protection pour matelas… S’il est vrai que tous ces outils ne sont pas obligatoires d’usage, il est certain que ce sont des outils qui vous font gagner du temps à coup sûr.

En outre, une fois que vous avez finalisé à l’aide de ces outils votre rangement, vous pouvez chercher à savoir avec des comparateurs de prix, combien c’est réellement, votre prix déménagement. Cela vous permettra de procéder à une bonne comparaison avec le devis que vous aura fait votre déménageur.

Prévenez vos fournisseurs

Ouvrir un contrat de gaz, d’eau ou encore d’électricité peut vous revenir cher. Surtout que l’on sait qu’on peut l’obtenir presque gratuitement. Pour cela, vous pouvez contacter celui qui sera votre futur ancien locataire ou ancien propriétaire, afin que ce dernier fasse le relèvement des compteurs. Ainsi, vous pourrez reprendre ces contrats et gagner des dizaines d’euros.

Vous devrez faire également la même démarche auprès de votre fournisseur de connexion internet. En effet, il est plus facile de réaliser un transfert de ligne lors de son déménagement que d’en faire un nouveau.

N’oubliez pas non plus de prévenir vos proches, amis et parents de votre déménagement, afin que ces derniers ne vous manquent pas à votre futur ex-domicile. Ils pourront même vous aider à faire les courses pour votre déménagement.

Faites appel à des professionnels du déménagement

Faire appel à des professionnels du déménagement peut être une excellente option pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec les tâches ennuyeuses et fastidieuses que cela implique. Effectivement, les entreprises de déménagement sont en mesure de prendre en charge l’ensemble du processus, depuis l’emballage jusqu’à la livraison.

L’un des avantages majeurs de cette option est qu’elle peut vous faire gagner un temps précieux. Les professionnels disposent d’une expérience considérable et peuvent accomplir toutes les tâches liées au déménagement rapidement et efficacement. Ils disposent aussi d’équipements spécialisés pour faciliter le transport de vos biens.

Il faut bien choisir son entreprise de déménagement. Il faut chercher un prestataire fiable et compétent qui saura répondre à vos besoins spécifiques. Le coût pourrait aussi constituer un critère décisif dans votre choix.

Pour trouver le meilleur service possible, il est recommandé d’utiliser internet pour effectuer des recherches sur les différentes entreprises présentes sur le marché. Vous pouvez aussi demander des recommandations auprès d’amis ou connaissances ayant déjà fait appel à ce type de service.

N’oubliez pas que certaines entreprises proposant leur aide pourraient dissimuler leurs tarifs derrière divers frais annexes comme le déplacement ou encore la location de camionnettes supplémentaires… Prenez toujours contact avec ces dernières afin qu’elles réalisent une estimation gratuite si besoin !

Organisez le déballage et l’installation dans votre nouveau logement

Une fois que vous avez prévenu tous vos fournisseurs, pensez à bien organiser le déballage et l’installation.

La première étape consiste à désigner les pièces où iront les différents objets et meubles. Vous pouvez, par exemple, coller des étiquettes sur chaque carton pour indiquer la pièce concernée.

Il faut procéder au déballage des cartons, en commençant par ceux qui contiennent les objets essentiels comme la literie ou les ustensiles de cuisine. Pensez à bien prendre son temps et à ne pas tout déballer d’un coup pour éviter une surcharge mentale.

Une fois que tous les cartons sont vidés, vous pouvez commencer à installer vos meubles selon le plan prévu auparavant. Si besoin, n’hésitez pas à mesurer précisément l’espace disponible avant toute installation afin d’éviter des surprises désagréables.

Pensez aussi aux petits détails pratiques tels que le branchement des appareils électroménagers ou encore l’accrochage des tableaux et miroirs aux murs. Cette phase peut prendre plusieurs jours, mais si elle est bien organisée dès le départ, cela facilitera grandement votre adaptation dans votre nouveau chez-soi !