Actu

Qu’est-ce qu’un restaurant traditionnel ?

Très répandu en France, les restaurants traditionnels sont très appréciés des consommateurs. Il présente en effet une grande richesse gastronomique et mettent en valeur les différentes régions et leurs cultures. Découvrez en plus sur le sujet à travers cet article.

Que retrouve-t-on dans un restaurant traditionnel ?

De façon générale, les restaurants traditionnels proposent à leurs clients une cuisine à la fois familiale et conviviale. Les produits utilisés pour la réalisation des plats proviennent pour la plupart de localités ou régions avoisinantes. Ceci implique donc que les menus varient principalement en fonction de la situation géographique du restaurant. Pour être plus créatifs, certains restaurants traditionnels mettent une localité donnée à l’honneur en fonction des périodes de l’année.

A voir aussi : Cillian Murphy : biographie et filmographie de l'acteur Irlandais

Si vous êtes à la recherche d’un restaurant ou vous pourrez déguster de savoureux plats traditionnels à souhait, Le Julien est l’endroit qu’il vous faut. Il faut noter que la cuisine traditionnelle ne suit pas la tendance des mouvements gastronomiques (cuisine moléculaire, cuisine semi-gastronomique, cuisine gastronomique). Elle constitue à elle seule une catégorie à part entière et propose une cuisine spécifique relatif à l’histoire, à la culture, aux religions et aux influences passées.

Quelques variantes des restaurants traditionnels

La restauration traditionnelle regroupe plusieurs branches d’établissements qui sont pour la plupart des entreprises individuelles.

A voir aussi : Solliciter un professionnel pour une précision nette de vos assemblages de métaux

Les restaurants classiques

Destinés à une clientèle très variée, les restaurants classiques sont indépendants. Outre la clientèle, le type de service est également diversifié. Bien que certains restaurants classiques réalisent des préparations au guéridon, c’est généralement le service à l’assiette qui est utilisé.

Les restaurants d’hôtels

Ces restaurants sont intégrés aux hôtels et constituent pour le client un service complémentaire. Les types de services les plus courants sont le service au buffet et le service à l’assiette. Certains restaurants d’hôtels proposent des formules ‘’grill’’ se composant d’une carte ou sont exposés des viandes et des poissons grillés à l’attention de la clientèle.

Les pensions de famille

Ce type de prestation est principalement destiné à une clientèle d’habitués. Le service s’y fait à l’anglaise ou à la française. Le concept familial est très mis en avant dans les pensions de famille.

Les restaurants de tourisme

A l’instar des hôtels de tourisme, on distingue également des restaurants de tourisme. Ce sont des lieux généralement bondés en période de vacances. Un accent particulier est mis sur le service offert dans ce type de restaurants. C’est une équipe de véritables professionnels qui est aux fourneaux. Elle doit se composer d’au moins une personne titulaire. Ce dernier doit disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle dans le domaine de la restauration. Il peut également s’agir d’une personne ayant acquis plus de deux ans d’expériences dans le domaine.