Santé

Comment pratiquer le yoga ashtanga ?

Comment pratiquer le yoga ashtanga ?

Le yoga ashtanga, développé en Inde au début du 20e siècle, est une discipline particulièrement physique et sportive. En effet, elle se différencie du yoga traditionnel sur divers points comme le nombre de postures, la technique de respiration et la durée d’inspiration et d’expiration. De même, pratiquer le yoga ashtanga offre de nombreux avantages sur votre santé physique et mentale . Découvrez donc dans cet article comment pratiquer le yoga ashtanga.

Le yoga ashtanga : qu’est-ce que c’est ?

Le yoga ashtanga est avant tout un sport et ensuite une discipline où l’on réalise toujours une même série de postures. Au fur et à mesure de la progression, on va de plus en plus loin dans la série. Ainsi, l’on continue jusqu’à passer à la série suivante, plus avancée. On a six séries différentes, chacune comportant un certain nombre de postures. Il est impossible de passer à la série suivante sans avoir fini la précédente. Chaque série comprend une variation de postures assises, de postures debout et de pranayama.

A lire aussi : Comment ouvrir un magasin CBD en France ?

Au yoga ashtanga, l’enchaînement des postures est rythmé par la respiration ujjayi qui signifie souffle victorieux. Il réduit la respiration pour ensuite la bloquer sur les mouvements et réchauffer le corps. De plus, cela permet d’obtenir une concentration et la qualité sonore qui ressemble au bruit d’une vague. Pratiquer le yoga ashtanga entraîne une importante dépense physique et favorise l’élimination des toxines de l’organisme.

Comment pratique-t-on le yoga ashtanga ?

Avant d’en venir au fait, il est essentiel de passer en revue les différents principes qu’implique la pratique du yoga ashtanga. Pour résumer, les grands principes consistent à :

A lire également : La mutuelle santé familiale : une protection indispensable

  • Une séquence fixe de positions de 6 séries ;
  • Un yoga traditionnel plus dynamique ;
  • Une parfaite synchronisation de la respiration et des mouvements ;
  • Une pratique matinale ;
  • Une notion de regard sur la pratique des postures de yoga (Asana).

À présent, nous pouvons nous tourner concrètement sur la pratique du yoga ashtanga. Ainsi, de façon traditionnelle, les séries d’Asana se pratiquent chaque jour tôt le matin. Cela permet ainsi de commencer sa journée avec des énergies positives. Avant chaque cours de yoga Ashtanga, il faut en amont une part d’échauffement en forme de répétition de salutations au soleil.

La pratique du yoga ashtanga inclut non seulement une dimension spirituelle avec des mantras mais aussi une partie de relaxation en fin de séance en shavasana. C’est donc une forme de yoga très complète et accessible à tous. Sa pratique demande juste une bonne dose de discipline et d’humilité dans sa progression.

Qui peut pratiquer le yoga ashtanga ?

Le yoga ashtanga, bien qu’il soit accessible à tous, est plutôt réservé aux personnes jeunes et sportives en raison de son caractère physique. Il s’avère donc important d’avoir une bonne capacité de récupération. Cette activité est idéale pour des personnes qui recherchent une certaine discipline, à force de refaire toujours les mêmes postures. Cela facilite progressivement les exercices et permet de se les approprier, et de devenir plus autonome dans sa pratique.

Normalement, le yoga ashtanga se pratique 6 jours sur 7, sauf les jours de pleine lune et de nouvelle lune. Sachez que les mouvements répétitifs peuvent entraîner des blessures articulaires causées par le stress répétitif en cas de pratique quotidienne. C’est souvent le cas si les postures ne sont pas réalisées correctement.

Où pouvez-vous pratiquer le yoga ashtanga ?

Cette discipline vous offre plusieurs possibilités d’endroits où vous pouvez la pratiquer. Ainsi, vous pouvez le faire :

  • À la maison : vous pouvez exercer votre ashtanga paisiblement chez vous. Ainsi, vous pouvez le faire à travers certaines plateformes (CasaYoga.TV, Yogilab, Alo Yoga, etc.) ou avec des livres.
  • Dans un centre : c’est le moyen l’endroit le plus efficace pour la pratiquer puisque vous aurez un professeur qui pourra vous corriger. La plupart des centres sont bien équipés pour cette pratique et vous aurez un soutien du groupe.
  • Dans le cadre d’une retraite ou de cours à l’étranger : c’est un moyen idéal de s’évader tout en pratiquant le yoga ashtanga. Si vous souhaitez le faire à l’étranger, alors la plupart des retraites sont proposées dans les pays d’Asie (Inde,Vietnam, Indonésie ou encore Thaïlande).